Alors que le gouvernement a recensé le 1er mars les stages disponibles sur la plateforme 1jeune1solution, wweeddoo, startup de l’ESS, propose une alternative aux établissements supérieurs et à leurs étudiants qui n’en trouvent pas : des projets professionnalisants pour éviter le trou sur le CV. Plus de 3 000 étudiants ont déjà rejoint la plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes.

AIDER LES ÉTUDIANTS À VALIDER LEUR ANNÉE

Alors que la pénurie des opportunités de stage et d’alternance se poursuit (37% d'offres de stage en moins qu'habituellement sur les douze derniers mois, notait Glassdoor en juin 2020), les étudiants doivent conjuguer les cours donnés en visioconférence avec les recherches intensives d’expérience professionnelle pour valider leur diplôme.

Dans ce contexte, wweeddoo a lancé un module de projet professionnalisant à destination des écoles et universités afin d’améliorer l’employabilité des futurs diplômés et pour ces derniers, de compenser un stage non réalisé.

En plus d’être en totale autonomie et de développer leurs réseaux à travers ce
module, les jeunes porteurs de projets peuvent rendre visibles leurs nouvelles compétences auprès des recruteurs et valoriser cette expérience sur leur CV.

« Nous avions à cœur d’aider les étudiants, très impactés par la crise sanitaire. Avec la baisse des opportunités de stages et d’alternance, certains se retrouvent sans expérience sur le CV et seront en plus grande difficulté pour trouver leur premier emploi. Nous sommes fiers d’avoir créé ce module Projet professionnalisant, déjà utilisé des établissements supérieurs cette année, et travaillons sur sa mise en place avec de nombreux autres afin de fournir une alternative à tous les futurs diplômés.» Cédric Peltier, Directeur Général de wweeddoo

COMMENT ÇA MARCHE ?

Depuis la rentée 2020, toutes les universités, IUT ou écoles peuvent intégrer le module Projet professionnalisant (PP) de wweeddoo.

Concrètement, la startup met à la disposition des étudiants et de leurs enseignants une méthode, une plateforme collaborative et un suivi permettant de créer des projets professionnalisants, les faire avancer, les rendre visibles et trouver de l’accompagnement.

Depuis leur espace numérique privé, les jeunes peuvent avancer à distance sur des
projets collectifs, valorisant ainsi des compétences de travail en équipe, d’organisation et de leadership. Les porteurs de projet y trouvent ensuite des conseils, des contacts, du financement, du coaching... à travers un réseau fort de 200 partenaires de wweeddoo (entreprises, associations, collectivités, institutions...).

L’équipe pédagogique suit quant à elle facilement l'avancée des projets et peut interagir implement avec les étudiants. Ce module d’accompagnement à distance prend donc tout son sens à l’heure du télétravail généralisé.

Comme pour un stage, les étudiants auront une évaluation écrite via le projet rédigé sur wweeddoo et un oral pour défendre leur projet et ses avancées. Enfin, les projets sont consultables par tous, y compris les futurs recruteurs des étudiants.

ACCOMPAGNER LES STRUCTURES ÉDUCATIVES

La mise en place d’un tel dispositif permet aux établissements universitaires de gagner du temps en proposant une alternative d’urgence viable aux étudiants pour valider leur année. Elle offre également la possibilité de dynamiser le réseau des alumnis, de renforcer les relations avec les entreprises partenaires et de soulager les équipes pédagogiques, très souvent surchargées de travail.

« Face aux difficultés rencontrées par nos étudiants de Licence de Sciences de la Vie à trouver un stage dans le contexte sanitaire et économique actuel, nous avons souhaité élargir les possibilités de validation de ce module en leur proposant des alternatives au stage comme les projets wweeddoo. Les projets lancés n’en sont qu’à leur début, mais ils témoignent déjà d’une grande richesse. wweeddoo leur donne une visibilité, et des outils pour avancer en réelle autonomie. » Maud Ricou, professeure à l’Université de Cergy

Fondée en 2015, wweeddoo.com est la première plateforme de projets collaborative ESS dédiée à la réussite des jeunes. wweeddoo est lauréate du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Education Nationale, Tech For Good 2019, startup remarquable French Tech, startup Le French Impact. Elle s’adresse à plus de 10 millions de jeunes au niveau national.

Si vous aussi, vous cherchez des solutions innovantes et concrètes, découvrez le module projet professionnant. Si vous avez des questions, n'hesitez pas à nous contacter !

Pour connaitre les avantages du module projet professionnalisant wweeddoo, découvrez notre étude dédiée.

À lire également :