Un projet est un mot que l'on entend tout le temps, partout, pour tout type de raison, sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Alors, finalement, un projet, c'est quoi ? C'est ce que nous allons voir en  décortiquant la notion de projet et surtout, de quoi il est composé !  

La définition du projet

La définition la plus simple de projet est « quelque chose que l'on souhaite faire, que l'on projette de faire ». D'autres définitions rajoutent la notion d'objectif : avoir un projet, c'est avoir un but.  

La notion de projet implique aussi un travail préparatoire et des moyens. En gestion, un projet est une opération impliquant un ensemble de tâches avec des délais, des coûts, des ressources (financières, humaines, matérielles) visant à atteindre un objectif déterminé. On peut également ajouter qu'il peut correspondre à n'importe quelle thématique et qu'il se réalise seul ou à plusieurs.

Ce qu'il faut retenir : un projet exprime une volonté, le souhait de faire quelque chose. Cependant, il se rapporte aussi à des actions et des contraintes (coûts, délais et ressources limités). Au final, un projet peut-être presque tout : du spectacle de fin d'année de l'école, à la création d'une fusée spatiale !

Les types de projets

Il y a des centaines de types de projets ! Sur wweeddoo, nous avons plusieurs dizaines de thèmes pour caractériser votre projet : humanitaire, voyage, tech, développement durable, sport, musique, événement... Selon les domaines d'action de ton projet, vous pourrez participer aux appels à projets thématiques présents sur notre plateforme. Selon votre idée, votre projet prendra différentes formes que ça soit au niveau des thèmes, au niveau légal, de l'objectif... Néanmoins, nous distinguons quatre grands types de projets au-delà des nombreuses thématiques.

Les projets personnels

Les projets personnels sont des projets qu'une personne fait et développe pour son propre plaisir, parce qu'elle en a envie ou besoin : créer un potager, tourner une vidéo, passer le permis, organiser une fête, visiter un pays... Ces projets n'ont pas de formes juridiques propres, ce qui permet une mise en place rapide et plus simple ! Cependant, ils peuvent être assez poussés : la création d'un documentaire, l'enregistrement d'un album, l'organisation d'un événement...

Exemple de projets personnels :

Les projets scolaires/étudiants

Un spectacle, un voyage, une soirée, sont autant de projets réalisés dans le cadre de l'école ou de vos études. Ils nécessitent parfois une association, mais repose généralement sur l'école ou l'université. Ils permettent d'engager tout un groupe dans la réalisation du projet et nécessite un bon travail d'équipe. Parfois, les projets étudiants peuvent se transformer en vrais projets associatifs ou entrepreneuriaux.

Exemple de projet scolaire : Un bol d'Eire pour Nanterre

Exemple de projet étudiant : Projet Togo 2020

Les projets associatifs

Ces projets consistent à travailler avec une association sur une mission précise ou en créer une directement ! Une association ne réalise pas de bénéfice, mais à un but d'intérêt commun : favoriser le développement d'un sport, permettre l'accès à l'éducation pour tous, aider les personnes les plus fragiles... Cette forme juridique de structure permet d'avoir des adhérents, de capter des cotisations, de payer des salaires, de prétendre à des subventions, d'être exonéré de TVA, etc. C'est plutôt avantageux pour des projets sans but lucratif, plutôt longs termes ou qui seront renouvelés chaque année. Il reste assez facile de créer une association de loi 1901, vous pouvez la déclarer en ligne.

Exemple de projet associatif : Colosable - association écologique et sociale

Les projets entrepreneuriaux

Ils représentent les projets les plus complexes et souvent les plus longs : gagner sa vie en développant sa propre activité ! En général, un projet entrepreneurial nécessite des compétences importantes dans un domaine précis, une équipe soudée, un apport financier de la part des créateurs et plein d'autres qualités qui feront sortir l'entreprise du lot !  

Exemple de projet entrepreneurial : La Consignerie

Les acteurs d'un projet

Un projet concentre de nombreux acteurs pour permettre sa réalisation : l'équipe, les bénévoles, les sponsors, les partenaires, les prestataires... Pour arriver au bout de votre projet, vous devrez penser à toutes ces personnes le plus tôt possible pour ne pas oublier de les intégrer à votre projet. Sur wweeddoo, une centaine de partenaires (écoles, entreprises, associations, collectivités) accompagnent les jeunes au quotidien. Vous pouvez aussi suivre et avancer sur votre projet à plusieurs en rajoutant des contributeurs.    

Les ressources d'un projet

On distingue plusieurs ressources : les ressources humaines, matérielles et financières. Vous devez être capable de les estimer au début de votre projet pour les adapter et les trouver au fur et à mesure de l'avancement votre projet. C'est grâce à la budgétisation de votre projet que vous allez pouvoir vous rendre compte de ce que va vous coûter le matériel et les autres frais. Les ressources humaines dépendent des personnes que vous allez pouvoir fédérer qui pourront vous aider : relais de votre communication, bénévoles, mentors, conseillers...

wweeddoo permet de rassembler les acteurs de la réussite des projets des jeunes : mentors, soutiens, donateurs, conseillers, partenaires... Selon vos besoins, que vous pouvez préciser en détail en postant votre projet, vous allez pouvoir trouver de l'aide sur les questions que vous vous posez et du financement via le crowdfunding et les appels à projets. On a même développé le matching de compétences pour que vous puissiez vous entraider... Alors, il suffit d'oser vos projets ! Une fois que vous avez votre idée, il ne sera pas dur de la développer grâce au soutien de la communauté ! À bientôt sur wweeddoo ! ?