Une nouvelle façon de communiquer avec son public et ses communautés émerge depuis peu : le podcasting explose dans les pays anglo-saxons et se développe de façon exponentielle en France et autour.

Le podcast est à la fois une tendance marketing, un nouvel espace publicitaire et des opportunités !

Petit cours d’Histoire:
Abréviation des mots iPod et broadcast (diffusion), inventé par un journaliste britannique il y a 16 ans et rapidement adopté et popularisé par iTunes.              

Nous pouvons le définir comme un programme audio thématique que nous pouvons écouter quand et où nous voulons.


1. Nouvel outil de communication et opportunités

Son explosion récente est due à l'évolution de la technologie et de notre mode de vie. Les podcasts sont cruciaux dans cette fusion, nous offrant la possibilité de faciliter l'apprentissage tout en prenant les transports en commun ou en cuisinant par exemple.
Le podcast est un outil de communication qui permet de s'exprimer et de rencontrer sa communauté, ainsi qu'un outil marketing et un espace publicitaire. Quoi qu'il en soit, c'est un domaine à explorer, plein de nouvelles opportunités ! Nous découvrons des histoires, pénétrons dans les coulisses d’une marque, développons un regard, un point de vue et menons des interviews sur des sujets qui nous passionnent…
On lui reconnaît d’ailleurs de nombreux avantages, comme sa facilité de préparation et de mise en place  et le plaisir de prendre le temps de développer et d’approfondir les sujets traités.

2.  Un outil marketing à part entière

Aujourd’hui le podcast devient essentiel dans toute sorte de stratégie marketing.

Le format du podcast permet aux entreprises, au porteurs de projets, de se connecter à leurs objectifs de manière plus intime et authentique.

Contrairement aux articles de blog ou aux publicités traditionnelles, ces dernières peuvent plus facilement transmettre de l'émotion à l'audience et instaurer un climat de confiance et une relation plus "personnelle" de par le ton. Pouvoir communiquer et raconter la passion de son invité du podcast à travers un écran est primordial et encourage les internautes.
Le podcast permet également d'atteindre de nouveaux publics, et de fidéliser son  public à travers de contenu attrayant.

Ce format offre également la possibilité d’augmenter sa notoriété si le contenu proposé est pertinent, utile et original.

3. Comment lancer un Podcast

Si vous pensez que le podcast peut être un bon moyen pour diffuser vos idées, faire connaître davantage votre projet, voici quelques conseils pour lancer vous lancer :
Tout d’abord, définissez votre message, choisissez un titre accrocheur, il faut également assurer une régularité dans la mise en ligne de vos podcast.

Pour débuter, 1 podcast par semaine avec du contenu attrayant c’est bien.

Consigne podcast:
Ensuite pour diffuser votre podcast, nous vous conseillons Anchor qui est une plate-forme gratuite et conviviale pour les débutants pour la création de podcasts, contenant des outils qui permettent aux utilisateurs d'enregistrer et de modifier l'audio, de l'organiser .

Par la suite, il faudra penser au référencement en ajoutant des liens vers d’autres blogs.
Pour favoriser son référencement, il faut multiplier les plateformes de diffusion des podcasts. Voici par exemple, les plateformes ou le podcast wweeddoo est présent :

Spotify Deezer Google Podcast Youtube

Voici quelques exemples de porteurs de projets wweeddoo qui se sont lancé dans les podcasts :

Théo Chaudet à également monter ses propres podcasts, pour plus d’informations n'hésitez pas à cliquer juste en dessous :)

Et Ta Flemme ? C’est le podcast d’une génération en quête d’inspiration, de jeunes inspirants, et inspirés !

  • Voici une autre idée d’un de nos porteurs de projets inspirantes à savoir Basta Ya qui est un projet concernant la lutte contre le droit à l’avortement en Amérique Latine. Vous pouvez retrouver leurs podcasts juste ici :)

Il existe également pleins d’autres podcasts intéressant à écouter en fonction des thèmes qui vous intéressent:

  • CINÉMA/SÉRIES

2 heures de perdues

After Hate

  • ENTREPRENEURIAT

Nation entreprenante

Comment t'as fait ? les rencontres d'entrepreneurs

  • SOCIÉTÉ

301 vues

Un bon moment

4. wweeddoo s’est lancé dans le podcasting  

Depuis le mois de Février, wweeddoo s’est également lancé dans le podcasting.

Transmettre et partager des expériences sur des profils différents, c’est ce qu’il nous plaît aujourd’hui.

Ose tes projets est le podcast qui met en lumière les porteurs de projets qui ont osé se lancer ! Que ce soit des projets entrepreneuriaux, solidaires ou encore écologiques, nous vous proposons avec wweeddoo, de découvrir leurs histoires, leurs réussites mais aussi leurs doutes à travers des interviews.

L'objectif chez wweeddoo est de partager de belles initiatives qui méritent d’être soutenues, qui inspirent et donnent envie de se lancer dans l’aventure !

Nos épisodes sont disponibles sur Anchor.fm.

6 Podcasts sont disponibles, si l'entrepreneuriat vous intéresse, n'hésitez pas à les écouter !

Si vous aussi vous avez une idée, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous lancer sur wweeddoo.com, notre équipe est là pour vous aider !

Pour toute question, une réponse ! Contactez-nous ici :)