Ce billet est dédié aux élus de départements, aux DGS, aux directions jeunesse qui sont mobilisés à faire de leur mandat une occasion pour faire réussir les jeunes dans leurs territoires, dans les collèges, en insertion, en formation, dans le supérieur, dans les territoires ruraux ou les QPV !
Mais que fait la jeunesse ?
"44,6% des 15-29 ans sont sans emploi, 1 jeune sur 6 a arrêté ses études après la crise, 8,2% sont sortis du système scolaire, 50% des jeunes sont inquiets sur leur santé mentale ! (Rapport vie-publique.fr- Dec.2020)"
Dans cette étude menée par l'Assemblée nationale, la parole a été donnée à une multitude de jeunes extrêmement différents les uns des autres, du squat au campus d’HEC, du bidonville à l’IHEDN, du jeune en milieu rural au jeune habitant un quartier prioritaire de la ville, et dans une fourchette d’âge la plus large possible.
Avec de tels indicateurs, tout le monde dirait dans la vraie vie : Ça ne marche pas, on arrête !
Mais on n'arrête pas la jeunesse !
Avec de tels indicateurs, chez wweeddoo* on s'est engagé à relever le défi. Relever le défi, c'est mettre à la disposition de tous les acteurs publics et privés dans les territoires les moyens de mettre les jeunes en projet !
Parce qu'un jeune en projet active 3 leviers décisifs à son engagement :
- Le premier levier du projet est celui du désir, de ce qui l'anime. Le projet lui permet d'allumer au plus profond de lui-même la petite lumière qui peut le faire se lever, le faire avancer, lui permettre de se projeter.
- Le deuxième levier du projet est celui de la visibilité, de la reconnaissance. Si je suis vu et que je suis reconnu, c'est que je compte. Avec un projet que je partage, je fais positivement partie de l'environnement, de mon territoire, de la société. Salomé Berlioux dans les "invisibles de la République" met l'éclairage sur les 60% des jeunes en France qui ont la double peine, celle d'être jeunes en plus d'habiter dans les territoires ruraux.
- Le troisième levier du projet est celui du soutien. Soutenir quelqu'un c'est être à ses côtés; soutenir quelqu'un c'est l'empêcher de faiblir. Le pré-requis pour être soutenu est de connaître "de quoi ai-je besoin pour mener à bien mon projet ?" : d'encouragements, de conseils, de contacts, de matériel, d'un parrain, d'un mentor, de financement ? Où puis-je les trouver ? Comment m'y prendre ?
Il n'y a rien à inventer, tout existe :
La très grande majorité des besoins peut être comblée sans inventer de nouvelles ressources car elles existent dans les territoires à travers les énergies, l'engagement, la mobilisation... de tous ces acteurs publics et privés engagés chacun à leurs manières à faire avancer les jeunes : les assos pour servir leurs missions; les écoles et établissements du supérieur pour accompagner et former, les entreprises pour valoriser leurs filières, leurs activités, leurs collaborateurs voire pour identifier des talents sur leur territoire; les collectivités pour amplifier la dynamique et le maillage territorial, les institutions pour incarner leurs contributions actives dans les territoires, et bien évidemment le premier cercle : les familles et amis.
Le digital, une formidable opportunité de rencontres :
"Il suffit de "faire matcher", de mettre en relation les jeunes qui ont des projets avec tous ces acteurs publics et privés qui ont mission ou intérêt à les faire réussir.
Le numérique offre cette formidable capacité à mettre en relation et faire se rencontrer des publics dont les probabilités de se croiser seraient quasi nulles.
wweeddoo.com* expérimente depuis 5 ans, avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l'Education Nationale, une ingénierie pédagogique, sociale et digitale singulière auprès de + de 20 000 jeunes de 13 à 30 ans.
Le retour d'expérience est, qu'en s’appuyant sur ces 3 leviers décisifs, il est possible d'engager les jeunes; qu'en s'appuyant sur la puissance et la créativité offerte par le digital, il est possible de les mettre en relation, de mutualiser, de fédérer, de faire converger, de valoriser toutes ces énergies autour des jeunes, celles des asso et de leurs éducateurs, des établissements et des profs, des entreprises et de leurs collaborateurs, des collectivités et de leurs services jeunesse, et des institutions et de leur contribution pour les soutenir et les faire avancer.
Le succès de cette expérimentation, en plus d'avoir mis des milliers de jeunes en projets, a permis de révéler 2 gains inespérés :
- "Le faire ensemble" naturellement, sans aucune obligation, en faisant converger vers les jeunes toutes les ressources et acteurs existants pour faire réussir les jeunes.
- "Amplifier l'impact" car plus il y a de jeunes en projets, plus l'écosystème des politiques, des acteurs, des ressources jeunesse est mobilisé et dynamisé.

Depuis le 1er septembre 2021, wweeddoo a pris l'initiative de lancer une campagne de mobilisation des territoires en engageant les politiques et les opérationnels à déployer un dispositif qui crée les conditions pour mettre les jeunes en projet et qui valorise et flèche les structures et les acteurs engagés sur le terrain pour les accompagner.
Cette campagne s'articule autour de 3 priorités pour mettre les jeunes en projets :
- Collégiens
- Jeunes en insertion
- Engagement citoyen et tout particulièrement les jeunes dans les territoires ruraux et QPV
Le comité wweeddoo sélectionnera le 30 novembre 2022, les départements qui déploieront en priorité cette campagne.
Plus d’info pour en faire bénéficier mon département, cliquez-ici
Mettre les jeunes en projet est l'affaire de tous. Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui a un mandat d'élu, de responsable ou acteur jeunesse dans les territoires, partagez lui ce post! :)
wweeddoo en 2 mots :
- wweeddoo* est une plateforme ESS* de ressources digitales dédiées à la reussite des jeunes et des territoires (*Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale)
- Lauréate du PIA (Programme d'investissement d'avenir) avec la Caisse des Dépôts et L'Education nationale.
- Labellisée EDtech, Tech4good, FrenchTech, French Impact, Prix Cèdre du Liban du Rameau, ...
- wweeddoo est GARisée, accessible sur les ENT des collèges/lycées de l'Education Nationale.
- + de 20 000 jeunes, 200 partenaires, + de 163000 soutiens (conseil, contact, matériel, mentorat, financement), + d'1 million € collectés intégralement reversés aux jeunes.
- wweeddoo met son ingénierie pédagogique, sociale et digitale à disposition de tous les acteurs qui ont intérêt à faire réussir les jeunes : collectivités territoriales, établissements scolaires et du supérieurs, asso, institutions et entreprises!

À lire également : En 2022, les territoires s’engagent pour leur jeunesse !