56% des établissements scolaires estiment que le dispositif chef-d’oeuvre est difficile à mettre en place dans leurs établissements. (Source : Cefpep).

Pour répondre à cette problématique, wweeddoo a lancé le premier dispositif qui simplifie la mise en place et l’accompagnement interdisciplinaire des chefs-d’oeuvre sur deux ans à destination des enseignants et des élèves des lycées pro et CFA.  Pour les retardataires, on vous explique plus en détail cette nouvelle réforme dans notre article.

La réalisation du chef-d'oeuvre en quelques mots ...

Encadré par un vademecum, la réalisation du chef-d’oeuvre a pour objectif de redonner ses lettres de noblesses à la voie professionnelle et de valoriser les acteurs de la filière.

Il se déroule sur deux ans ; de la première à la terminale et se clôture par une évaluation qui prend la forme d’un oral. Il peut être réalisé seul ou en groupe et mobilise à la fois des matières de la spécialité choisie par l’élève mais également d’une ou plusieurs matières de l’enseignement général.

Le module chef-d’oeuvre sur wweeddoo

La réalisation du chef d’oeuvre est importante, mais sa démarche l’est tout autant. Il est donc nécessaire que les élèves construisent leur chef-d’oeuvre avec une méthodologie claire et cohérente.

Le but est de donner aux élèves un outil numérique pensé pour construire, présenter et mettre en valeur leur réalisation tout en proposant aux enseignants qui les accompagnent un outil simplifiant le suivi des travaux. Découvrez-le :

La méthode du QQOQCP : Une méthodologie claire pour structurer les projets des élèves.

Monter son chef-d’oeuvre sur wweeddoo permet aux élèves de le formaliser en suivant une méthode précise. Nous vous parlons de cette méthode plus en détail dans notre article dédié. Nous leur donnons donc les clés pour construire étape par étape leur réalisation sur 2 ans.

Pour les enseignants, ils sont assurés de voir leurs élèves construire leur projet chef-d’oeuvre avec des instructions précises.

Suivre et accompagner les élèves dans la construction du chef-d’oeuvre

À chaque étape, les enseignants référents et coordinateurs pourront orienter et conseiller les élèves dans la réalisation de cette dernière. Le but étant qu’il progresse avec toutes les clés pour réussir au mieux leur chef-d’oeuvre.

wweeddoo pousse les élèves à communiquer et s'entraider. En posant des questions, en s’auto évaluant ou encore en analysant les points bloquants. Le but est de pouvoir suivre l’avancée de leur travaux et de permettre de progresser ensemble, sous l’oeil avisé de l’enseignant.

Pour simplifier le suivi et la gestion des réalisations des élèves, wweeddoo met à disposition un dashboard pour les équipes pédagogiques afin d’avoir une vision globale des projets dans lesquels ils sont assignés.

Exemple d’un chef-d’oeuvre wweeddoo

Afin de mieux comprendre et visualiser le module chef-d’oeuvre de wweeddoo, mettons-nous dans la peau d’Enzo.

Enzo est passionné de pâtisserie et des gourmandises italiennes, il est en bac professionnel restauration et cette année il doit commencer la préparation de son chef-d’oeuvre. Pour cela, il va le construire sur wweeddoo :

Grâce au module chef-d’oeuvre de wweeddoo Enzo sait exactement comment structurer son projet en répondant au différentes questions du QQOQCP (Qui? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ).

Enzo peut également notifier ses besoins pour recevoir du soutien sur son projet et ainsi avancer dans la réalisation concrète de celui-ci. La plateforme lui permet de se poser les bonnes questions et d’être guidé dans ses réponses par les autres élèves, ses enseignants, son entourage, les acteurs de sa filières, ... Ainsi il sait exactement ce qu’il doit faire pour progresser.

Il peut ensuite y ajouter des images, des vidéos, le modifier à l’infini pour qu’il soit parfait !

Une fois son projet terminé, il reste en ligne avec une url fixe. Il peut le télécharger pour sa présentation lors de l’examen final devant le jury et aussi s’en servir comme d’une belle carte de visite et ainsi favoriser son employabilité.

Et si Enzo voulait travailler en équipe pour faire son projet avec d’autres personnes de sa classe ? Cela reste tout à fait possible puisque le module chef-d’oeuvre de wweeddoo permet à tous les membres du projet d'interagir ensemble et de le compléter qu’ils soient en physique ou à distance.

Des points restent encore flous ? Découvrez notre étude pratique sur la mise en place du chef-d'oeuvre dans les établissements scolaires. Nos équipes vous accompagnent dans le lancement du dispositif chef-d'oeuvre à travers des ateliers et formations. Parlez-en avec l'un de nos spécialistes, contactez l'équipe wweeddoo.

Ils parlent de nous :

> Neo restauration : wweeddoo accompagne les CAP et les enseignants dans la réalisation du chef-d'oeuvre.  

>Tendance Hotellerie : wweeddoo accompagne les enseignants et les jeunes dans la réalisation du "projet" chef-d'oeuvre.