Aujourd’hui Tiktok est bien plus qu’un simple réseau social de vidéo, il s’est largement imposé dans le paysage digital comme une nouvelle source d’opportunités en matière de marketing.

Comportant un public jeune et international et un algorithme ultra-puissant, Tik Tok possède de nombreux avantages pour les porteurs de projets.

Qu’est ce que TikTok ?

Pour ceux qui ont raté le phénomène TikTok, c’est une nouvelle version internationale de l'application chinoise Douyin, qui a été lancée en 2017 et a fusionné avec une autre plateforme vidéo musicale.ly en 2018, et qui est populaire auprès des jeunes depuis.

TikTok est une application de divertissement et un réseau social permettant de créer et de partager de courtes vidéos basées sur de la musique et des bandes sonores.

Elle est inspirée des mêmes, des tendances de la mode et les défis (chorégraphies, replays, sketchs, etc.)

Pour information, l’utilisation de TikTok est extrêmement facile, il suffit de scroller vers le bas pour faire défiler les vidéos ( sans limitation). C’est pour cela que les utilisateurs deviennent vite “accro”.


Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?


L'algorithme de TikTok donne la priorité à l'achèvement de la vidéo et au taux de révision (si vous l'avez regardé jusqu'à la fin et plusieurs fois), puis aux partages, commentaires et likes. Pour les recommandations de la section "Pour vous", l'algorithme croise (likes, vidéos partagées, followers, etc.), les informations vidéo (#, son, etc.) et les paramètres du compte utilisateur (appareil, langue, pays... ).

Pourquoi utiliser TikTok pour votre projet  ?


Contrairement à d'autres plateformes comme Youtube, Instagram ou Facebook qui prennent du temps pour construire une communauté et gagner en visibilité, TikTok ne nécessite d’aucune communauté de base pour offrir une grande visibilité aux vidéos de n'importe qui. Il suffit de suivre les tendances et d’être originales pour cartonner sur TikTok !

Vous comprenez donc que TikTok est une véritable machine de guerre, et si certains hésitent encore à affronter ce réseau parfois qualifié d'« adolescence », il continue de progresser : Il y a un fort impact faisant grandir des écrivains, porteurs de projets et artistes de tous âges, conscients du potentiel de visibilité, pour certaines leurs carrières se développent sur TikTok.

TikTok, pour qui, pour quoi ?

Voici les statistiques TikTok en France pour 2022

Aujourd’hui TikTok est une des applications les plus utilisées :

  • Elle compte 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a triplé entre l’année 2020 et 2021.
  • 4 millions de Français sont actifs quotidiennement.
  • L’audience se compose de 56 % de femmes et 44 % d’hommes. 38 % des utilisateurs sont âgés entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans et 20 % entre 25 et 34 ans.
  • Selon les chiffres de juillet 2020, 10 millions de vidéos sont partagées en France, avec 248 hashtags challenges créés et 5 milliards de vidéos sont regardés chaque mois.
  • Les Français passent un peu plus d’1 heure par jour à regarder les vidéos du réseau social.
  • Selon l’étude HypeAuditor, en 2020, TikTok a un taux d’engagement de 19,32 % en France. C’est le 9e pays à posséder le plus grand nombre d’influenceurs.

Source

Quelques conseils wweeddoo ?


Avant de vous lancer, faites une étude de ce qui se fait déjà, pour trouver des idées de vidéos, inspirez-vous des meilleurs, suivez les défis, trends, et hashtags tendances.

Créez votre image de marque sur TikTok, soyez organisé !

Favorisez le format des vidéos courtes, cela augmente les chances de revisionnage  ( pour rentrer dans l’algorithme). Mais avant de vous lancer sur ce réseau, prévoyez bien votre calendrier éditorial et le contenu que vous allez poster au fil des semaines. Nous avons cet article pour vous aider dans la rédaction de votre plan de communication ici

Restez vous-même, et interagissez avec les autres utilisateurs.

Bonne chance ?

Vous avez un projet, mais il n’est pas encore sur wweeddoo.com ?

Vite, c’est ici que ça se passe !