Lancer un projet nécessite d’avoir une idée précise, un process clair, la répartition de l’équipe (qui fait quoi) et bien sûr de l’argent pour pouvoir concrétiser son projet. Si tu as une idée ou tu es entrain de lancer un projet, tu te poses déjà probablement cette question : Comment financer mon projet?

Quel que soit le type du projet (technologique, solidaire, écologique …), les porteurs de projet sont toujours à la recherche d’aides publiques ou privées.

Telle était la problématique rencontrée par l’équipe de “Projet Madagascar”, qui avaient comme objectif de récolter des fonds pour la production de culottes menstruelles à Madagascar, qui seront ensuite distribuées sur place. Leur mission était de faire de la prévention sur l’hygiène menstruelle auprès des femmes malgaches.

Nous avons interviewé 3 personnes de l’équipe “Projet Madagascar”, toutes faisant partie de l’association PEP’S de la fac de Grenoble qui regroupe les projets humanitaires du campus, afin de comprendre les difficultés qu’elles ont rencontrées ainsi que les solutions trouvées pour le sujet des aides financières.

L'équipe "Projet Madagascar"

wweeddoo : Qu’est-ce que le “Projet Madagascar”?
Lisa: Notre projet s’appelle “Projet Madagascar”, nous l’avons commencé il y a 2 ans. Notre objectif est de récolter des fonds pour la production de culottes menstruelles à Madagascar qui seront ensuite distribuées sur place. Notre mission là-bas sera de faire de la prévention sur l’hygiène menstruelle auprès des femmes malgaches.

wweeddoo : Avez-vous rencontré des difficultés et si oui, comment avez-vous réussi à les surmonter ?
Julie: Rien de vraiment notable à part le fait de trouver des subventions pour financer notre projet. Heureusement, des anciennes membres de l’association qui se chargeaient d'un projet l’année dernière nous ont donné des conseils pour bien le gérer.

wweeddoo : Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre projet sur wweeddoo?
Julie: On a connu wweeddoo grâce à l’équipe qui travaillait sur le projet l’année dernière, ils avaient déjà présenté le projet sur la plateforme et avaient réussi à obtenir des subventions, on s’est dit que ca serait sûrement un bon tremplin.

wweeddoo : Comment wweeddoo vous a aidé à atteindre vos objectifs?
Julie: wweeddoo nous a aidé de différentes façons, la plateforme nous a apporté du financement et de la visibilité.On a notamment quelqu’un qui a vu la page de notre projet sur wweeddoo et suite à ça, il a partagé notre projet sur son site ce qui nous a donné beaucoup de visibilité.

wweeddoo nous a aussi permis de recevoir l’année dernière 2600€ de la Caf de l’Isère. C’est un apport multiple, on peut aussi rencontrer d’autres projets qui sont dans le même cadre que nous, s’en inspirer, voir comment ils évoluent.

On a aussi reçu beaucoup de soutiens, des gens qui viennent visiter notre page et qui nous donnent des conseils ou des encouragements, ce qui est très enrichissant. Il y a aussi les personnes de la plateforme wweeddoo qui nous contactent pour nous donner des conseils pour avoir plus de visibilité sur notre projet.

L’équipe wweeddoo se charge de chercher les acteurs privés ou publics qui peuvent vous aider à avancer sur votre projet, avec plusieurs types de soutiens; financement, conseils, contacts, matériel.

Retrouvez ici nos tips sur comment avoir un maximum de soutiens sur son projet !

De plus, vous avez la possibilité de créer une cagnotte en ligne sur votre page projet wweeddoo du montant nécessaire à sa réalisation. Nous ne prenons aucune commission dessus, vous récupérez donc 100% du montant récolté.

Mot de la part de l'équipe "Projet Madagascar"
Petit mots d'encouragement aux jeunes !
Si tu es prêt à oser, agir et te lancer, propose ton idée et lance toi juste ici 👇