Chez wweeddoo, nous sommes partie à la rencontre de 60 jeunes pour échanger autour de leur vision des prochaines élections et de leurs attentes. Âgés de 18 à 30 ans, ils ont pris le temps d’expliquer leur rapport au vote et les problématiques qui leur semblent les plus importantes pour les cinq années à venir.
La jeunesse est jugée abstentionniste et pour cause, selon l’Insee, aux dernières élections présidentielles, moins de deux jeunes (18-29 ans) inscrits sur dix avaient voté à tous les tours des élections de 2017.
Selon l’institut Ipsos pour Sciences Po, ce même cas de figure est à prévoir lors de la prochaine élection présidentielle, avec la perspective d’une abstention record. wweeddoo accompagne depuis 2015 les jeunes porteurs de projets dans la réalisation de leurs idées. Désireuse de mieux comprendre les attentes et la position de sa communauté, elle est partie, à quelques jours du premier tour, à la rencontre de 60 jeunes pour connaître leurs points de vue et leurs motivations au regard de ce scrutin.
LES JEUNES ET L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
- Le web, principale source d’information
Les réseaux sociaux (77%) et la presse en ligne (58%) auront été les principales sources d’information des interrogés lors de cette campagne. Un peu moins plébiscitée, la presse écrite (43%) a néanmoins attiré plus de jeunes que la radio (22,6%), les applications dédiées (17,7%) ou la presse télévisée (5%).
2. Une forte intention de vote au sein de notre communauté
96,6% des jeunes interrogés par wweeddoo et en âge de voter sont inscrits dans un bureau de vote et ils sont 83,4% à avoir l’intention d’aller voter.
Si 61,7 % savent à quel candidat ils donneront leur voix, 10% sont encore indécis, à 5 jours des présidentielles et 28% comptent s’abstenir ou voter blanc. En revanche, un peu plus de la moitié (53,2%) des jeunes avec lesquels wweeddoo à échangé estime qu’aucun des 12 candidats officiels ne propose des mesures qui les satisfassent.
« Le système de vote ne permet pas d’exprimer entièrement son avis sur les candidats. Voter pour tel candidat ne signifie pas que l’on partage entièrement ses opinions ni qu’on est d’accord avec l’ensemble de son programme. Les candidats qui proposent des idées réellement intéressantes sont peu nombreux et n’atteignent jamais le second tour. Finalement, nous nous sentons assez peu représentés par l’offre politique actuelle. »
3. Un vote blanc qui compte pour les jeunes
Le vote blanc remporte un avis plus tranché. 68,3% des jeunes qui se sont exprimés l'estiment très important, notamment car il permet de remplir son devoir de citoyen, d’exprimer son accord ou son désaccord.
« Le vote blanc est important à partir du moment où il est pris en compte. Cela permettrait d'une part de faire baisser mécaniquement l'abstention et d'autre part d'offrir l'opportunité à certains électeurs, qui n'en n'ont pas l'habitude de s'exprimer. Enfin, il permettrait de relativiser la légitimité de certains scores réalisés par les candidats voire de faire se rejouer une élection si sa part est supérieure à un certain seuil. »
LES JEUNES ET LE DÉBAT PUBLIC
L’environnement (67,7%), l’économie (62,9%) ou encore les thématiques de sécurité, défense et justice (58,1%) sont les trois sujets qui auront été majeurs pour les jeunes au cours de la campagne présidentielle. L’éducation arrive en quatrième position et devance les questions relatives aux solidarités & à la santé (45,2%), à l’international (38,7%), à la culture (33,9%) et aux institutions et Territoires (22,6%). Enfin, huit sondés sur dix trouvent que la jeunesse n’a pas suffisamment été évoquée dans le cadre de la campagne présidentielle.
« Si les jeunes sont si peu nombreux à voter, c’est parce qu’il y a un véritable manque d’informations sur les enjeux de la présidentielle, les médias n'expliquant pas suffisamment les programmes des candidats. La plupart des candidats sont vieux et ne parlent pas de problématiques qui nous concernent. »
LES JEUNES ET LES INSTITUTIONS
Interrogée sur les institutions qui ont le plus d’impact sur son quotidien, son cadre de vie, ses ambitions et ses projets, la jeunesse nomme de loin la Ville, devant le Président de la République, le Département puis la Région. Après les Présidentielles, la moitié des jeunes interrogés s’intéressera aux élections législatives, 25% sont encore indécis et 25% ne s’en préoccuperont pas.
Pour toute question, une réponse ! Contactez-nous ici :)