Le chef-d'œuvre est le nouveau défi qui attend les professeurs et élèves en lycées professionnels et CFA. Il consiste à réaliser de la part des lycéens un projet professionnel sur deux années consécutives. Le chef-d'œuvre a pour mission de permettre aux élèves une mise en pratique concrète de leurs acquis théoriques. Ce dispositif permet ainsi un renforcement des acquis théoriques et une professionnalisation accentuée des élèves. De nombreuses questions quant à son suivi restent cependant en suspend. wweeddoo s'est penché sur cette problématique et vous propose une méthodologie pour accompagner professeurs et élèves: on vous emmène la découvrir !

Un suivi sur deux ans facilité par l'outil wweeddoo

Le dispositif chef-d'œuvre se déroule sur deux années complètes dans tous les lycées professionnels et CFA de France. Il n'est donc pas évident d'évaluer les élèves sur une période de temps si étalée et de suivre leurs avancées sereinement. wweeddoo vous propose, pour palier à cette difficulté un espace dédié sur notre plateforme.

Les apprentis pourront y déposer leurs projets et leurs documents et y suivre une méthodologie de projet. Cet espace collaboratif intuitif aidera notamment les étudiants à travailler en collaboration avec une plus grande fluidité. Les professeurs pourront aussi se connecter régulièrement pour suivre l'avancée de leurs élèves et faire des retours. Les élèves, quant à eux, pourront se connecter à tout moment pour ajouter des modifications ou réorienter leur projet en fonction de son avancée.

L'utilisation de la plateforme wweeddoo permet la réalisation d'une des ambitions fortes du module chef-d'œuvre selon le Vademecum. En permettant un espace de liberté encadrée accessible aux élèves, le statut des professeurs qui doit évoluer de sachant à accompagnant, est endossable plus facilement.

Des outils et astuces tout au long des deux années pour aborder le chef d'œuvre sereinement

La méthodologie utilisée sur wweeddoo permet aux élèves de trouver de nombreuses ressources pour développer leur projet. A chaque étape cruciale du chef-d'œuvre, des conseils et astuces sont disponibles sur l'ensemble du site wweeddoo pour que les élèves se sentent accompagnés et disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour pouvoir avancer.

Ces outils méthodologiques sont utiles pour que les jeunes structurent pas à pas leur chef-d'œuvre et les aider à se poser les bonnes questions grâce à la méthode de  "l'entonnoir", notamment.

Nous proposons des outils mobilisables durant toute la durée du projet. Pour le lancement du chef-d'oeuvre, nous utilisons une méthodologie qui permet d'élaborer l'ensemble de la démarche de développement. La méthode QQOQCP est un outil de facilitation qui permet aux élèves de décrire plus facilement leur projet et d'orienter leurs recherches avec précision. A chaque phase du projet correspond donc un élément de notre méthodologie.

Méthodologie pour le lancement du projet chef-d'oeuvre

Une méthode pour arriver confiant à l'oral final

Enfin, wweeddoo propose la possibilité de télécharger son projet sous format PDF afin d'en clarifier l'organisation et les grandes lignes. Il s'agit là d'une force pour que les élèves et apprentis puissent aborder sereinement l'oral final de présentation. Ce fichier leur permettra de maîtriser au mieux leur projet et d'avoir un exemple de présentation optimisé pour s'assurer une bonne clarté lorsqu'ils expliqueront leur expérience pour être évalués.

Le fait de créer son propre projet de en s'impliquant dans toutes les étapes de son développement permet, quoiqu'il en soit d’être plus à l’aise pour le présenter. En suivant la méthodologie QQOQCP,  les élèves détiennent un réel atout pour aborder l'oral final sereinement.

La méthodologie de construction de projet apporte aussi la possibilité de se projeter. En amont du développement de leur projet, les élèves seront amenés à se demander ce qu'ils vont construire durant deux ans et à prévoir ce qu'ils raconteront à l'oral. Se questionner ainsi régulièrement sur le sens et le contenu de son projet et de sa valorisation permet de se sécuriser et de renforcer ses chances d'être à l'aise à l'oral.

Des conseils et astuces complémentaires pour envisager l'oral en toute tranquillité sont aussi disponibles sur notre site.

Nous avons à cœur, chez wweeddoo, de participer activement à l'évolution de la voie professionnelle et d'accompagner les élèves pour les aider à accroître leur employabilité.

Ils sont d'ailleurs déjà nombreux à lancer leur projet sur notre plateforme et plusieurs établissements sont partenaires de la plateforme pour faciliter le suivi du chef-d'œuvre pour leurs élèves. Comme EFIATP, CCI Formation EESC, la cité des formations et CFAI Aquitaine-Bruges, vous souhaitez que votre établissement soit partenaire du dispositif ? N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations !

Vous souhaitez bénéficier de conseils et des retours des établissements adhérents au dispositif wweeddoo ? Découvrez notre étude pratique pour simplifier la mise en place du chef-d'oeuvre dans votre établissement scolaire.