Ils sont motivés, convaincants et plein d’enthousiasme.. Zoom sur  Malaury Morin et Julien Gerbet, deux ambassadeurs de la communauté wweeddoo qui entreprennent pour protéger l’océan: sensibiliser la jeunesse et les territoires !

Nous sommes allés à la rencontre de ces deux amoureux de la nature et de l’océan: les ambassadeurs de la green !

Qui sont-ils ?

D’un côté, une Rochelaise, Malaury, étudiante à l’ESCP, passionnée par l’entrepreneuriat social et le surf. De l’autre, Julien, Dijonnais, instructeur de plongée depuis 2016 et ancien nageur de haut niveau, tous deux membres de la communauté wweeddoo depuis 2018 à travers leurs projets “le blutopia tour” et “mon école sans plastique”.

3 passions communes : Le sport, l’océan et le voyage ! Tout à commencé dans l’océan où Malaury et Julien se sont retrouvés face aux problèmes… Nager au milieu des déchets rien d’agréable pour ces passionnés, confrontés et surpris de ce qu’il se passait dans l'eau, ils ont eu envie d’agir !

Le déclic écologique a débuté ! Une mission les anime aujourd’hui : Agir pour donner aux citoyens et aux organisations le pouvoir d’agir pour un océan plus propre en adoptant des solutions simples.

Le rêve d’un océan sans plastique

Leur vision les a amenés à lancer l’association Blutopia Tour en 2018, avec comme premier objectif : Parcourir en 7 mois 7 pays afin de rencontrer les acteurs qui agissent pour réduire la consommation de plastique.

-Le Blutopia Tour: Quand l’océan se met au vert

Lors de ce voyage,  les deux français se sont rendus dans 7 pays touchés par la pollution dû au plastique: Thaïlande, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Philippines, Indonésie et Australie. Leur but ? Réaliser une web-série de 7 épisodes et la diffuser dans 50 villes dans le monde.

-Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos voyages ?

« Au Cambodge, sur l’île de Koh Ta Kiev, on s’est retrouvés face à une plage jonchée de déchets. Notre guesthouse déposait ses déchets entre la forêt et la plage avant de les brûler. Une pancarte indiquait « plastic-free beach in progress ». On a rapidement compris qu’il n’y avait aucun progrès en cours. Entre le moment où les déchets étaient déposés et où ils étaient brûlés, ils pouvaient s’envoler vers la forêt ou vers l’océan. On a décidé de ramasser les déchets, même si l’on savait qu’ils finiraient au même endroit quelques jours plus tard. On ne pouvait pas rester sans rien faire. »

Réduire la consommation de plastique ne s’est pas arrêtée là pour Blutopia !

Au retour de leur tour du monde, ce jeune couple a souhaité continuer de faire bouger les choses.

Ils ont décidé de réaliser un nouveau projet, localement cette fois-ci: Mon école sans plastique, un projet qui a d’ailleurs été finaliste de l’appel à projets wweeddoo green.

Avec ce projet, ils souhaitent sensibiliser et accompagner les lycéens à agir à travers un programme permettant de réduire de 50% l’empreinte plastique dans son lycée.

Actuellement, ce projet va être mis en oeuvre dans 3 établissements scolaires dans la région Nouvelle-Aquitaine. Une belle solution pour expliquer à la nouvelle génération les conséquences de la pollution plastique sur l’océan, sur la biodiversité et également sur l’homme.

La team Blutopia organisera avec plus de 120 étudiants des ateliers sur une période de 3 mois afin de responsabiliser la jeunesse et leur donner les moyens d’agir à travers des ateliers : sensibilisation, réduction des déchets, recyclage et pour finir un atelier de création de projets pour mettre en pratique leurs idées et proposer à leurs écoles des solutions simples pour réduire leur consommation de déchets.

Un beau projet, très inspirant, qui permettra aux jeunes et organismes d’agir concrètement pour la planète en réduisant le plastique.  

Une envie d’inspirer d’autres jeunes pour un océan plus vert

En plus de leurs beaux projets, Malaury et Julien ont décidé de devenir ambassadeurs wweeddoo. Toucher la jeune génération est le moyen pour eux de faire perdurer leurs initiatives et de mobiliser encore plus de monde autour de cette problématique d’envergure. Plusieurs partenaires les accompagnent déjà dans ce projet, comme la fondation Léa Nature, makesense, la fondation pour la Nature et l’Homme, la région nouvelle Aquitaine ainsi que l’ensemble des professeurs du programme.

wweeddoo aussi a décidé de les accompagner pour mettre en lumière leurs initiatives et favoriser les futurs actions qui seront menées dans d’autres lycées et ainsi pousser les jeunes à oser leurs idées pour un monde plus vert.

Vous pouvez retrouver les initiatives qui vont émerger de leurs ateliers sur leur page partenaire. Et si vous aussi vous avez des idées pour votre lycée: lancer votre projet !