Le chef-d'œuvre est un projet interdisciplinaire à réaliser pour l’examen des baccalauréats professionnels comme des CAP. Il se construit sur 2 ans et permet d’évaluer les compétences acquises par les élèves et apprentis sur des cas concrets. Ce dispositif, lancé lors de la rentrée 2019 pour les CAP et mis en place dès la rentrée 2020 pour les bac pro, présente 6 défis – relevables !

#1 - Un dispositif inédit

Le chef-d'œuvre est un dispositif inédit pour toutes les parties prenantes : élèves, enseignants et établissements, voire pour les rectorats et les inspecteurs. Sa réalisation par l’élève ou apprenti permet une évaluation prise en compte pour l’obtention de son diplôme de CAP ou bac pro. Si le cadre du programme chef d’œuvre est présenté dans le Vademecum, chaque famille métier doit s’approprier la démarche en suivant les directives du ministère. Pour les enseignants, le chef-d’œuvre demande une posture « sachante » et« évaluante », mais surtout accompagnante. Pour les élèves, le mode projet est une nouvelle approche qui révélera leur capacité de projection, d’imagination, d’autoévaluation, de compétences et de persévérance. Pour faciliter sa mise en place, le module wweeddoo est accessible depuis l’ENT dans chaque établissement et sur internet. Pour accompagner le lancement de ce programme, wweeddoo proposera aux enseignants, DDFPT et coordinateurs des établissements inscrits, des ateliers collaboratifs hebdomadaires en ligne afin d'échanger entre eux sur la mise en place du chef d’œuvre et les bonnes pratiques.

#2 - Un projet interdisciplinaire

Une des particularités du chef-d’œuvre est qu'il se déroule en collaboration entre plusieurs disciplines, deux au moins. Par exemple, un projet de mécanique sera aussi construit avec une autre matière comme les maths, le sport ou le français. Ainsi, pour un même projet, les jeunes auront plusieurs contributions sur leur projet. Chaque professeur apportera sa pierre à l'édifice. La réussite du projet chef-d'œuvre dépend donc d'une réelle coordination entre tous les interlocuteurs du projet. Sur wweeddoo, l’espace dédié à chaque enseignant et les interfaces avec les élèves ont été développés avec l’accompagnement et l'ingénierie du Réseau Canopé de Chartres pour permettre d'assurer cette coordination entre parties prenantes.

#3 - Assurer la continuité sur deux ans

L’une des difficultés du chef d’œuvre réside dans la durée : 24 mois. Il faut à la fois veiller à l'avancement du projet, la sédimentation mais aussi à la motivation du jeune sur une longue période. Ces deux années constituent un processus de réflexion et de mise en place qu'il faudra coordonner : idéation, maturation, réalisation. En sus, tout le travail engagé ne doit pas être perdu, que ce soit les livrables, le descriptif des chefs-d’œuvre, les échanges avec les enseignants… Un simple document papier ne peut compiler toutes les données produites par les élèves et enseignants : documents, images, présentation du projet, commentaires, etc. wweeddoo sauvegarde au fil de l’eau toutes ces données jusqu’à l’examen. Elles peuvent même être sauvegardées ad vitam æternam pour les jeunes qui souhaitent utiliser leur chef d’œuvre sur leur CV.

#4 - Un projet individuel ou collectif

Les chefs d’œuvre peuvent être réalisés en individuel ou en équipe. Ce cadre impose un « plateau commun » pour permettre à chacun de contribuer, à chaque enseignants d’évaluer tout au long du projet et lors de l’examen final. Notre module dédié aux chefs-d'œuvre permet aux jeunes de constituer des équipes autour du projet pour collaborer ensemble, en présentiel ou à distance.

#5 - Des élèves à l'école et en entreprise

C’est une autre singularité à prendre en compte : le temps disponible par les élèves dans l’établissement et leurs périodes en entreprise. Le chef-d'œuvre représente 78 à 108 heures de cours. Une partie du travail effectuée sur le projet se fera en dehors des cours. Il est donc primordial de garder un suivi constant avec les jeunes. Les fonctionnalités du module chef-d’œuvre de wweeddoo répondent à ses critères : les enseignants et accompagnateurs peuvent suivre à distance l'avancement du projet, vérifier les rendus, proposer des corrections et garder un lien permanent avec les élèves afin qu'ils avancent régulièrement en limitant les risques de rupture !

#6 - Une évaluation de 2x5 minutes

L'examen se fera lors d'un entretien avec deux professeurs non-affiliés au projet : cinq minutes pour présenter son travail et cinq minutes pour échanger avec eux. C’est un défi pour l’élève comme pour les enseignants. wweeddoo permet ainsi aux jeunes de télécharger directement leur projet en PDF ou de le projeter afin qu'il soit facilement présentable ; cela permet de mettre le jeune en confiance le jour J. La structure de construction du chef-d’œuvre de wweeddoo repose sur le QQOQCCP (c’est Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), ou plus mnémotechnique, le « QQCOQP ». Cette méthodologie projet permet une compréhension facilitée lors de l’oral pour les enseignants car tous les chefs-d’œuvre présentés étant sur cette même trame, le fond sera plus facile à juger. L’évaluation se fera généralement sur deux critères : 50% en contrôle continu et 50% pour l’examen final. Pour certains établissements, l’évaluation se fera intégralement sur l’examen final.

wweeddoo est une entreprise solidaire d’utilité sociale lancée en 2015 et financée en partie par des fonds publics avec un PIA en partenariat avec l’Education Nationale et la Caisse des Dépôts et consignations. Plateforme incontournable de l’économie collaborative, wweeddoo a développé des fonctionnalités dédiées aux élèves, aux enseignants comme aux établissements. Un autre avantage réside dans l'après projet : le chef-d'œuvre peut être mis en ligne à la fin de l'évaluation sur wweeddoo.com, la plateforme publique. Cela permet de valoriser la dynamique de l’établissement et de ses équipes pédagogiques et de favoriser l'employabilité des jeunes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment simplifier la mise en place du chef-d'oeuvre dans votre établissement scolaire, découvrez notre étude pratique. Vous bénéficierez de conseils et de retours d'expériences d'enseignants adhérents à wweeddoo.

Ils parlent de nous :

> Neo restauration : wweeddoo accompagne les CAP et les enseignants dans la réalisation du chef-d'oeuvre.  

>Tendance Hotellerie : wweeddoo accompagne les enseignants et les jeunes dans la réalisation du "projet" chef-d'oeuvre.