Vous cherchez des solutions pour lancer facilement la réalisation du chef-d'oeuvre dans votre établissement scolaire ? Découvrez comment wweeddoo peut vous accompagner et vous faire gagner du temps.

Sommaire :

1. Le chef-d'oeuvre, c'est quoi ?

2. Les 6 grands défis relevables de la réforme

3. Les solutions apportées par wweeddoo

4. Adhérer à wweeddoo, comment ça se passe ?

5. Retours d'expériences des enseignants

1. Le chef-d'oeuvre, c'est quoi ?

Encadré par le vademecum, la réalisation du chef-d'oeuvre a pour objectif de redonner ses lettes de noblesse à la voie professionnelle.

Il se déroule sur deux ans, de la première à la terminale et se clôture par une évaluation qui prend la forme d'un oral. Il peut être réalisé seul ou en groupe et mobilise à la fois des matières de la spécialité choisie par l'élève mais également d'une matière ou plusieurs matières de l'enseignement général.

Il se définit par :

  • "Son caractère concret :
  • Ce qui est concret, c'est autant la démarche que la réalisation elle-même .
  • Dans tous les cas, il faudra pouvoir présenter et mettre en valeur la réalisation. Les usages numériques sont au coeur du chef-d'oeuvre pour comprendre/apprendre, mais aussi pour présenter."

À Retenir : La démarche est aussi importante que la réalisation elle-même = mode projet

Nécessite une bonne organisation:

  • Coopérer et collaborer ensemble pour un accompagnement optimal des élèves.
  • Planifier les pratiques à mettre en oeuvre.
  • Prévoir des bilans intermédiaires (mesure des avancées)
  • Développer et/ou de renforcer des compétences transversales et professionnelles chez les élèves.
  • Présenter facilement les réalisations des élèves, y compris au-delà de l'établissement.

2. Les 6 grands défis relevables de la réforme:

1. Aborder le chef-d'oeuvre comme une incertitude heureuse !

Le chef-d'oeuvre est un dispositif inédit pour toutes les parties prenantes: élèves, enseignants et établissements scolaires, voire pour les rectorats et les inspecteurs.

2. Avoir une bonne coordination

Il se déroule en collaboration entre plusieurs disciplines. Sur wweeddoo, l'espace dédié à chaque enseignant et les interfaces avec les élèves ont été développés pour permettre d'assurer cette coordination entre parties prenantes.

3. Nécessite la motivation sur le long terme

L'une des difficultés réside dans la durée: 24 mois. Il faut veiller à l'avancement du projet mais aussi à la motivation sur 2 ans. Le travail engagé ne doit pas être perdu, que ce soit les livrables ou encore les échanges... wweeddoo sauvegarde toutes ces données jusqu'à l'examen et même après pour que le jeune puisse valoriser son travail et favoriser son employabilité.  

4. Un projet individuel ou collectif

Les élèves peuvent réaliser ce projet individuellement ou en équipe. La plateforme wweeddoo permet aux élèves de constituer des équipes pour collaborer ensemble, en présentiel et à distance.

5. Suivre et mobiliser dans la durée

Autre singularité: le temps disponible. Une partie du travail se fera en dehors des cours. Sur wweeddoo, les enseignants peuvent suivre à distance l'avancement, vérifier les rendus, proposer des corrections et garder un lien permanent avec les élèves afin qu'ils avancent en limitant les risques de rupture !

6. Un projet téléchargeable en PDF pour l'évaluation finale

La structure du projet repose sur la méthodologie du QQOQCP. Elle permet une compréhension facilitée lors de l'oral car tous les chefs-d'oeuvre présentés étant sur cette même trame, le fond sera plus facile à juger.

Consultez l'infographie : Les 6 grands défis du chef-d'oeuvre.

3. Les solutions apportées par wweeddoo

La réalisation du chef-d'oeuvre est importante, mais sa démarche l'est tout autant. Il est donc nécessaire que les élèves construisent leur chef-d'oeuvre avec une méthodologie claire et cohérente.

Le but est de donner aux élèves un outil numérique pensé pour construire, présenter et mettre en valeur leur réalisation tout en proposant aux enseignants qui les accompagnent un outil simplifiant le suivi des travaux.

Monter son chef-d'oeuvre sur wweeddoo permet de construire étape par étape leur réalisation sur 2 ans. La méthodologie de projet utilisée aide l'élève à structurer ses idées.

Méthodologie du QQOQCP - Réalisation du chef-d'oeuvre

À chaque étape, les enseignants pourront orienter et conseiller les élèves dans la réalisation de cette dernière. Le but étant qu'il progresse avec toutes les clés pour réussir au mieux leur chef-d'oeuvre.

Échanger avec les élèves étape par étape - Réalisation du chef-d'oeuvre

wweeddoo pousse les élèves à communiquer et s'entraider. En posant des questions, en s'auto-évaluant ou encore en analysant les points bloquants. Le but est de pouvoir suivre l'avancée de leur travaux et de permettre de progresser ensemble, sous l'oeil avisé de l'enseignant.

Formalisez les projets simplement :

  • Une interface adaptée aux élèves de lycée professionnel et CFA
  • Une méthodologie efficace
  • Une restitution visuelle et attractive du projet

Disposez de ressources pour vous lancer :

  • Des ateliers d'accompagnement à la réalisation
  • Des banques de projets chefs-d'oeuvre
  • Des interactions et des échanges de bonnes pratiques entre enseignants

Pilotez facilement vos chefs-d'oeuvre :

  • Une interface multi-enseignants
  • Archivage des projets et du suivi sur 2 ans
  • Suivi à distance de l'avancement des projets

4. Adhérer à wweeddoo, comment ça se passe ?

1. Création d'un compte

Création d'un espace dédiée par établissement. Les enseignants ont leur propre accès pour pouvoir y rédiger les consignes pour leurs groupes/classes d'élèves dont ils ont la charge.

2. Prise en main de l'outil

Le corps enseignant bénéficie d'une formation de prise en main de l'outil, ainsi que d'ateliers pour mieux appréhender le chef-d'oeuvre :

3. Dépôts des projets

Les élèves déposent leur projet de chef-d'oeuvre sur la plateforme wweeddoo. Puis, les enseignants peuvent suivre à distance l'avancée du projet de l'élève depuis leur interface.

Tout au long de l'année, de nombreux ateliers sont accessibles aux enseignants pour échanger sur les bonnes pratiques du chef-d'oeuvre: co-construction collective et échanges avec des enseignants et DDFPT de différents établissements.

4. Les bénéfices :

Tout au long de la réalisation de son chef-d'oeuvre, l'élève peut modifier, compléter, communiquer sur son projet et récolter des soutiens nécessaires (contacts, conseils...).

Une fois terminé, le projet reste visible pour favoriser son employabilité et montrer concrètement à son futur employeur le travail fourni pendant ces 2 ans.

Pour les enseignants, l'historique des projets chef-d'oeuvre de l'établissement reste dans l'espace wweeddoo, d'une année sur l'autre. Le travail réalisé pourra inspirer les futurs promotions et enseignants que reprendront le relai les années suivantes.

Cette vitrine concrète pour l'établissement permet de valoriser le travail du corps enseignant et de valoriser la filière métier.

Accompagnement du chef-d'oeuvre

5. Retours d'expériences des enseignants

"La plateforme wweeddoo permet de suivre facilement l'avancement des projets et simplifie le suivi entre enseignants de différentes matières. En plus, c'est un outil ludique et numérique pour mes élèves." Karine, enseignantes, La Cité des Formations.
"Les ateliers de lancement m'ont permis de facilement prendre en main l'outil, de définir des idées de projets avec les élèves et d'échanger des bonnes pratiques avec les enseignants adhérents." Hélène, enseignante, Lycée Les Côtes de Villebon.
"La méthodologie du QQOQCP, est un excellent support pour que le jeune puisse expliquer son projet et le valoriser facilement auprès d'un patron ou de son maître de stage." Jean-Philipe, DDFPT, Lycée Le Corbusier

Pour en savoir plus : les enseignants témoignent de leur utilisation du dispositif wweeddoo

wweeddoo est la première plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes et ceux qui les accompagnent. Dans le cadre de la réalisation du chef-d'oeuvre, nous proposons aux établissements scolaires de faciliter la mise en place du chef-d'oeuvre grâce à la solution wweeddoo. L'outil permet aux élèves de construire pas à pas leurs chefs-d'oeuvre et de faciliter le suivi et l'accompagnement des réalisations pour les enseignants.

Si vous souhaitez bénéficier de plus d'informations sur ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter. Plus de 1200 établissements suivent nos formations ou utilisent la plateforme wweeddoo.

Pour bénéficier de l'intégralité de l'étude de cas du chef-d'oeuvre, cliquez-ici.