Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la communauté locale et engager leurs collaborateurs en leur offrant des opportunités de développement personnel et professionnel, en renforçant leur sentiment d'appartenance à l'entreprise et en les incitant à contribuer positivement à la société.

Après avoir détaillé les objectifs derrière l’engagement d’une entreprise, nous allons voir alors les avantages qui peuvent l’inciter à franchir le pas.

Qu’est ce qu’une entreprise gagne en accompagnant les jeunes sur des projets impactants?

Il existe différents types d'aides et récompenses pour les entreprises qui contribuent à la communauté localement. Ces aides sont là pour renforcer l’intelligence collective au service du développement du territoire ou de la région.

Voici quelques exemples :

  1. Prêts et financements publics : Certaines régions offrent des crédits pour les entreprises qui investissent dans des projets communautaires locaux. Ces prêts peuvent financer tout le projet ou une partie selon la thématique bien sûr (RSE, ESS, économique, etc.). Pour savoir si votre entreprises et le projet en question peuvent être financés, il suffit de se rapprocher du Conseil Régional, de la Direction régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou encore de la Communauté d’agglomérations
  2. Encore une fois, selon le type du projet, il y a des dispositifs dédiés aux entreprises engagées. Par exemple, L’ADEME est un fond proposé pour financer des projets durables, le Pacte Transformation est  lancé par France Active pour des projets d’utilité sociale.
  3. Subventions de l’Etat : Le gouvernement peut offrir des subventions pour soutenir les entreprises qui contribuent à la communauté locale. Ces subventions peuvent aider à couvrir les coûts de développement de projets communautaires, réduire les impôts à payer par l’entreprise, etc.
  4. Partenariats public-privé : Les entreprises peuvent collaborer avec les gouvernements locaux dans le cadre de partenariats public-privé pour financer des projets communautaires. Ces partenariats peuvent offrir des avantages fiscaux, par exemple, pour les entreprises qui y participent.
  5. Avantages en nature : Les entreprises qui contribuent à la communauté locale peuvent également recevoir des avantages en nature, tels que la reconnaissance publique, la promotion de leur marque et une image positive auprès des consommateurs et des employés.
  6. Accès à des réseaux et à des ressources locales : Les entreprises qui s'impliquent localement peuvent bénéficier d'un accès privilégié à des réseaux et à des ressources locales, tels que des partenaires commerciaux, mais aussi des informations sur des clients, fournisseurs, marchés, etc.

En somme, il existe plusieurs types d'aides et bénéfices pour les entreprises qui contribuent à la communauté. Ces avantages peuvent varier en fonction de la région et du type de projet à impact local, mais peuvent constituer une incitation financière et non financière pour les entreprises à s'engager localement.

Si vous avez des idées de projets à impact positif pour votre région, notre équipe peut vous aider à lancer des Appels à projets dédiés à votre secteur ou une problématique précise. Il suffit de prendre rdv en cliquant sur le bouton ci-dessous.