Lorsqu'on se lance dans un nouveau projet, la première chose qu’on a en tête c’est de le partager très rapidement autour de nous.

Mais attention, avant de le partager, il faut avoir une bonne stratégie pour le faire connaître.

La grande question, que tout le monde se pose aujourd'hui, est à quel moment peut-on lancer son projet sur les réseaux sociaux ?

Tout est une question de temps et de préparation.

Il est évident que votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle, mais à une condition, il faut avoir en amont préparé une véritable stratégie de communication.

Lancer un projet comporte plusieurs étapes, aucune d'entre elles ne doit être négligée ou bâclée.

Tout est une question de tempo et de cadre.

1. Avoir un projet clair et attirant

Un bon conseil avant de communiquer son projet au grand public est de vérifier que son projet est clair, compréhensible, et attrayant. Pour cela, vous pouvez détailler au maximum votre projet, ajouter des visuels, de la vidéo. Voici un exemple de projet juste ici, et un article ici.
Autre astuce avant de communiquer, notamment si vous souhaitez faire une cagnotte de crowdfunding: demander à vos proches de mettre quelques euros sur votre projet avant d’en parler au grand public ! Car oui, une cagnotte à 0€ n’a jamais fait rêver personne !

En ayant déjà une partie de votre cagnotte atteinte avant votre “grande” communication, vous rendez davantage votre projet crédible et vous apportez de la confiance aux prochains contributeurs.

Voici ici un article qui vous rappelle la règle des 3 cercles en crowdfunding.

2. Définir sa cible

Cibler la demande pour que les contenus soient le plus likés mais aussi cibler le réseau le plus adapté en choisissant la cadence de publications.

Eh oui, lancer un projet c'est aussi se lancer dans l'inconnu, c'est faire preuve d'ambition. Pour cela, il faut prévoir un planning pour assurer la régularité des publications.

Être préparé pour chaque petit détail à savoir ; Où est-ce que je vais communiquer ?

Est-ce que j’utilise mon propre profil ? Où est-ce que je crée une page dédiée sur les réseaux sociaux ?

Chaque détail est un plus dans votre communication !

Si par exemple vous souhaitez vous adresser à la génération Z, voici les réseaux sociaux les plus utilisés :

Source : Les réseaux sociaux préférés de la génération Z en 2022. © Diplomeo

3. Un bon moyen pour communiquer : le Call to action

Il faut qu'en lisant votre message la personne sache quoi faire: soutenir, liker, partager en fonction de votre objectif !

Votre message doit être clair ! Vous pouvez également utiliser des émoticônes pour attirer le regard et rendre les actions plus compréhensibles: ?????

Petit plus, sur votre post, pensez à mentionner wweeddoo pour que l’on repartage facilement vos posts.

4. Créer et programmer

Pour la création des visuels de vos posts, vous pouvez les faire directement sur Canva qui est une plateforme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des affiches et toutes sortes de contenus pour les réseaux sociaux. C’est super pratique et intuitif !
Maintenant que vos messages sont clairs, vos visuels sont définis, vous pouvez prévoir un programme de publication adapté à votre cible.

Par exemple, si votre public est plutôt tourné vers les jeunes de moins de 25 ans, vous pouvez prévoir des posts sur Instagram, Snapchat, Tik Tok… voir même Facebook ! A vous de voir l’heure la plus propice pour poster vos contenus !

Voici un exemple de planning de post :

Afin d’être organisé, pensez à utiliser un outil de planification comme Hootsuite.

Et fini les excuses pour ne pas poster !

Anticiper le moment propice reste aussi un ingrédient indispensable à la réussite de votre projet.

C’est-à-dire, qu’une fois toutes les étapes réalisées, on analyse les statistiques et on ajuste :

Par exemple, ma communication est plus efficace sur tel réseau, avec tel message et à telle heure.

On en profite pour revoir son planning et l’améliorer de jour en jour !

Pour le lancement d’un projet, pensez bien à insister sur l'urgence de soutenir votre projet avant telle date, rappeler les délais, pourquoi vous avez besoin d'eux.
Vous l'aurez compris, le bon dosage reste la meilleure recette à long terme pour le lancement d'un projet.

Lancer son projet sur wweeddoo est le moyen idéal pour le présenter simplement et pour trouver des premiers soutiens (conseils, contacts, dons de matériel...).

N'hésitez pas à le mettre en ligne, c'est gratuit et vous bénéficierez de conseils pour avancer sereinement sur votre projet.

Pour toute question, une réponse ! Contactez-nous ici :)