On entend la formule partout: l’entreprise du futur sera impactante ou ne sera pas. Mais que se cache-t-il derrière cette formulation ?

Qu’est-ce qui est entendu lorsque l’on demande aux entreprises d’avoir une responsabilité sociale et solidaire ? Et comment lancer une entreprise impactante ?

L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ?

L’économie sociale et solidaire est une économie alternative au libéralisme et au capitalisme. Il s’agit de mettre en place un système circulaire et impactant où toutes les parties sont gagnantes.

Les organisations qui s’inscrivent dans cette économie ont ainsi un but lucratif mais qui doit cohabiter avec un objectif social, une vision solidaire ou encore une volonté d’impacter positivement la société.

Plus important, les structures de l’économie sociale et solidaire voient leurs bénéfices être très strictement encadrés. Ainsi, les actionnaires ne peuvent percevoir plus d’un certain montant défini à l’avance. Ce choix est pertinent pour permettre aux sociétés de se développer et aux projets d’être portés plus loin. Chaque centimes qui n’est pas versé à un actionnaire est en effet utilisé pour revaloriser les salaires des employés ou encore investis dans un projet de la structure.

L’économie sociale et solidaire englobe ainsi des structures de toutes tailles. Le groupe SOS et l’association Amasco, qui propose des activités pour lutter contre les inégalités scolaires, en font ainsi partie alors qu’ils n’ont pas du tout la même envergure. Qu’importe, c’est le mode organisationnel et les choix solidaires dans la redistribution des bénéfices qui font la spécificité des structures de l’ESS.

Trouver l’entrepreneur à impact qui sommeil en soi

Tu as envie de faire bouger les choses et de changer le monde mais tu ne sais pas par où commencer ? Le militantisme ne t’attire pas vraiment mais tu souhaites te mettre en mouvement ? L’entrepreneuriat est aussi une voie activable pour faire bouger les lignes ! À condition de trouver LA bonne idée impactante.

Tu cherches à avoir un impact sur les individus et la communauté ?

Pour commencer tu peux réfléchir à l’impact que tu aimerais avoir sur les gens qui te sont proches. Comment aimerais tu améliorer leur quotidien ? Quelles sont les problématiques auxquelles ils font face et quelles solutions tu pourrais leur apporter ?

En réfléchissant ainsi, tu pourras trouver une idée impactante qui aura un effet positif direct sur des personnes qui te sont chères !

Tu souhaites aider à construire une évolution positive des mentalités ?

Tu souhaites agir à plus grande échelle ? Tu es révolté par certaines injustices et tu penses qu’un changement profond de société est nécessaire pour plus de solidarité entre les individus ?

Il faut dans ce cas que tu joues sur les idées qui circulent dans la société. Pour cela, les médias et les réseaux sociaux en particulier sont des outils très pertinents et puissants !

Tu voudrais plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Lances un podcast !

Tu aimerais que le dérèglement climatique soit le souci premier de tous ? Créer une page Instagram organisant des jeux et concours pour motiver de nombreuses personnes à avoir un mode de vie plus responsable.

De nombreuses pistes s’offrent à toi en utilisant ces outils et elles te permettront d’impacter durablement les représentations que les individus se font sur un sujet donné.

Tu souhaites avoir un impact politique / structurel ?

Enfin, si tu souhaites avoir un impact à l’échelle politique, c'est au niveau des liens, des relations que tu vas développer et du réseau que tu vas mettre en place que cela se jouera.

En effet, pour porter ton projet devant les décideurs politiques, il faut que tu puisses les approcher. Pour cela, développe un réseau de partenaires et rapproche- toi des institutions de ta ville. Petit à petit, ton projet pourra avoir l’ampleur que tu désires.

Si tu montes ton projet avec wweeddoo, tu peux par exemple entrer en contact avec de nombreux partenaires institutionnels.

Définir la problématique de son projet et sa mission à impact

Une entreprise à impact, plus que proposer un produit ou un service, remplit une mission. Pour trouver la mission à laquelle ton projet répondra, il s’agira donc d’étudier les besoins ressentis par une certaine tranche de la population.

N’hésites donc pas à aller questionner les acteurs déjà présents dans un secteur donné pour comprendre comment tu pourrais compléter les offres déjà existantes.

Tu peux aussi lancer des enquêtes via tes réseaux sociaux par exemple pour vérifier la fiabilité de ton idée.

Enfin, avant de te lancer complètement, commence par tester ton idée à petite échelle. Tu récolteras ainsi de premiers résultats précieux qui te permettront d’améliorer ton projet.

Deux exemples d’entreprises à impact

Etika Spirulina, une ferme écologique et solidaire

Le projet Etika Spirulina s’inscrit aussi dans l’économie sociale et solidaire. En effet, cette ferme de Spiruline. L’engagement solidaire de ce projet se décline en trois volets: la démocratisation d’une alimentation responsable, le développement d’un éco lieu pour sensibiliser et éduquer sur l’alimentation de demain et enfin la mise en place de liens avec des projets et entrepreneures philippines.

MeHandYou, une plateforme pour faciliter le développement de liens pair à pair entre personnes porteuses de handicap

MeHandYou est une entreprise inscrivant ses actions dans l’économie sociale et solidaire. La plateforme permet le développement d’une communauté qui réunit des personnes porteuses de handicap ou leurs proches. L’objectif est de mettre en lien ces personnes et de créer des binômes qui puissent s’entraider, se transmettre des conseils et s’accompagner mutuellement pour développer de nouveaux projets par exemple.

Cet aspect de la plateforme est accessible gratuitement. Pour être pérenne, le modèle économique de mehandyou consiste donc à proposer des formations et interventions en entreprise pour améliorer la prise en charge du handicap et sa compréhension par les responsables RH et les employeurs.

Une belle initiative qui place les bénéficiaires en son coeur !