Tout le monde se pose la question autour de “l’utilité” d’avoir une bonne vision d’entreprise et surtout attrayante, à inclure dans sa stratégie. Que ce soit pour la notoriété, attirer une génération plus djeun’s ou bien pour innover et avoir des idées créatives, les entreprises ne savent pas par où commencer ou comment se lancer.

Les Générations Y et Z sont les cibles de toutes les entreprises qui souhaitent acquérir une communauté engagée et impliquée. Mais comment faire?

Ces cibles ne sont pas faciles à atteindre parce qu’elles sont éduquées et ont beaucoup de CHOIX*. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, ils ont le choix entre plusieurs offres. Ils comparent, regardent et se renseignent vraiment avant de franchir le pas d’adhérer à une entreprise ou une marque, et c’est ce qui rend le travail des marketeurs dans les entreprises plus difficile.

Selon une étude*, “43% des 15-25 ans regardent en priorité le site de la marque pour en savoir davantage sur un produit ou un service” et “68% consultent souvent ou toujours les avis en ligne”.

Quels sont les avantages à intégrer les jeunes dans sa stratégie?

Le numérique a bien modifié les métiers et l’entreprise. La stratégie a besoin d’agilité et une entreprise qui inclut les jeunes dans sa stratégie d’innovation et/ou communication pourra utiliser leurs insights pour innover. De plus, faire participer la clientèle que vous visez à votre stratégie pourra vous aider à bien comprendre ce qu’ils cherchent, leurs motivations et leurs habitudes.

Qui vous dira mieux ce qu’ils veulent qu’eux mêmes?

Au travail par exemple, les jeunes attendent d’avoir une mission claire tout en ayant des challenges, puisque c’est ce qui les inspire. Ils sont engagés quand il y a de l’égalité et chacun puisse donner son avis mais aussi quand il y a des sujets autour des questions sociales et environnementales*.

Il faut savoir que les jeunes identifient toujours les problèmes qu’ils rencontrent et n’ont pas honte à dire les choses (courageux !) et ont tendance à trouver des solutions rapidement ou au moins donner leurs avis pour améliorer les choses.

Comment attirer les jeunes à sa marque et pourquoi les intégrer à sa stratégie?

Voici alors les 3 grands avantages à faire participer les jeunes :

CUEILLIR DES IDÉES INNOVANTES

Ce n’est plus un secret; les jeunes générations ont de belles idées et lancent davantage de projets. Ils osent, recherchent toujours de nouveaux défis. C’est normal puisqu’ils ont grandi avec le numérique et les nouvelles technologies, c’est un vrai atout pour les entreprises.

Ils sont stimulés par des thématiques et des valeurs impactantes, ont de l’initiative et des idées mais manquent d’opportunités. C’est l’occasion alors de les écouter et profiter de cette volonté et ambition afin de collecter de nouvelles idées d’innovation.

La plupart des entreprises et enseignes se tournent vers le “reverse monitoring” : c’est le fait d’avoir des jeunes et juniors qui conseillent les plus seniors, voire leurs patrons, sur les approches digitales et les aspects stratégiques surtout autour de la communication et de l'image. L’intérêt de ce phénomène est de bénéficier de leurs connaissances mais aussi leurs donner du sens à leurs missions. C’est un vrai outil d’apprentissage et d’accompagnement et un acte de transformation culturelle interne à une entreprise.

BOOSTER SA MARQUE EMPLOYEUR

Chaque marque a ses propres valeurs et une vision bien définie avec des objectifs à atteindre. Les générations Y et Z s’identifient plus à des valeurs qui leurs parlent. Ils aiment créer, se soucient de l’environnement, sont ambitieux et curieux. Ils attendent que les produits et services qu’ils utilisent soient pareils; des produits innovants et qui “servent à quelque chose”. De plus, une marque qui a une communication fun reste gravée dans leurs têtes.

Pour les entreprises, intégrer un regard neuf peut être d’une grande importance. Cela permet de revoir son image et de comprendre comment aborder des sujets de manière innovante.

AIDER ET ACCOMPAGNER

Une marque qui met les jeunes au cœur de sa stratégie a plus de visibilité et une communauté bien engagée. Pourquoi?

L’action sociale est très bien vue de nos jours, et puis ça fait aussi plaisir d’aider des jeunes à lancer des projets (c’est win-win 😉). Par contre, les jeunes veulent vraiment voir de vraies actions et non que des paroles et des promesses. Ils veulent voir réellement les valeurs de l’entreprise, un message et image de marque impactants et honnêtes.

Les jeunes d’aujourd’hui veulent prendre part aux décisions et à des sujets importants qui peuvent les impacter. Ils veulent obtenir des tips et conseils de la part des professionnels vu leurs savoirs et leurs expériences.

Cette rencontre entre les deux générations permet de générer de la créativité et une explosion d’idées, encore plus impactante si elle est faite en contact direct grâce au brainstorming par exemple. L’interaction des jeunes et des professionnels peut faire émerger l'impensable.

Vous voulez stimuler l’innovation?

wweeddoo propose un accompagnement sur mesure aux entreprises qui souhaitent lancer des Concours de Projets en direction des jeunes, dans une thématique en lien avec leurs valeurs et stratégie.

Nous les connectons aux porteurs de projets de la plateforme wweeddoo, ainsi que les nouveaux jeunes qui partagent les mêmes valeurs.

L’équipe wweeddoo sélectionne les meilleurs profils et idées dans le thème de votre choix, et à la fin du concours, nous fournissons aux entreprises du contenu qualitatif (articles, interviews, etc.) grâce aux résultats et retours d'expériences des jeunes.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à cette offre et nous contacter pour une étude personnalisée du projet.


Ressources :

*https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Infographies/Infographie-parcours-achat-ans-340178.htm

*https://start.lesechos.fr/partenaires/choosemycompany/quelles-sont-les-attentes-des-jeunes-pour-2022-1357083)