Bien se décrire, bien parler de soi peut vous paraître compliqué, mais vous allez voir que c’est plus facile que vous ne le croyez ! Sur votre projet wweeddoo, le « qui » est une étape importante car elle permet de savoir qui vous êtes et qui ils vont soutenir. On vous explique comment réussir à véhiculer une image positive et dynamique de vous. Une compétence essentielle qui aura forcément un impact enthousiasmant sur votre projet.

Expliquez votre parcours

Vous ne savez pas quel trait de votre personnalité aborder après avoir rappelé votre prénom et votre âge ? Commencez par rappeler votre parcours et les motivations qui vous y ont guidées: de quoi donner déjà quelques indices à vos interlocuteurs sur ce qui vous anime. C’est souvent le choix le plus évident pour commencer à se décrire et à se présenter aux autres: expliquer son parcours scolaire et professionnel.

Retracez votre parcours professionnel et scolaire

Définissez les grandes étapes qui vous ont permis d’arriver là où vous en êtes aujourd’hui. Pour chaque étape (un diplôme, un contrat de travail, un voyage, un investissement dans une association…), racontez ce que vous avez pu en tirer de positif et en quoi cette expérience vous a impactée.

En procédant ainsi, vous pouvez aussi commencer à tisser des liens entre votre projet et vos expériences. Ces dernières vous donnent en effet de la matière pour exprimer votre légitimité et vos savoirs faire et être, qui vous seront utiles dans le développement de votre projet.

Racontez votre déclic

Retracer ainsi votre parcours vous permettra d’ancrer dans le temps l’origine de votre projet. Vous pourrez ainsi expliquer à quel moment l’idée vous est venue et pourquoi. N’hésitez pas à renforcer votre discours avec de nombreux exemples. Si une expérience de stage vous a permis de prendre conscience d’une problématique et de mettre en œuvre des solutions pour y répondre, alors racontez là. Si c’est plutôt la rencontre d’une personne en particulier qui vous a donné envie d’agir, décrivez-la. Raconter ainsi tous ces exemples permet de transmettre votre sensibilité et de décrire les choses qui vous touchent. Une manière concrète de vous raconter.

Ecrivez votre histoire

Une fois la première barrière de la présentation franchie, vous pouvez commencer à être plus personnel. Entamez alors le récit de vos expériences personnelles. Pour cela, pensez aux expériences révélant votre personnalité. Réfléchissez aussi au lien entre ces expériences et ce qu’elle révèle sur votre capacité à mener un projet. Sélectionnez les expériences qui vous ont forgé et beaucoup appris. (Lien article pourquoi ajouter ses expériences personnelles dans son CV)

Parlez de votre personnalité

Quels sont vos traits de caractère ? Vos qualités, vos défauts ? Détaillez au maximum afin de susciter une empathie chez vos visiteurs. Plus les gens en sauront sur votre personnalité, plus ils vous aideront. Pour être plus crédible, pensez à formuler vos qualités et traits de personnalité en suivant les termes utilisés par votre entourage pour vous décrire et, précisez-le ! Pour vous aider, vous pouvez tenter de répondre à cette question “qu’est-ce que mes proches disent de moi ?”.

Rappelez-vous que vos lecteurs ont besoin de s’identifier aux personnes derrière un projet pour s’y attacher. Ajoutez donc des points d’ancrage pour les aider à dresser un portrait de votre personne: d’où venez-vous ? Quelle est votre passion ? Quelles sont les expériences qui vous ont donné envie de monter ce projet ?

Pour dynamiser votre présentation, vous pouvez aussi raconter quelques anecdotes amusantes qui vous permettront de maintenir l’attention de votre auditoire. Essayez aussi de trouver des points communs entre vous et votre interlocuteur, dans le cas où vous êtes dans un échange direct.

Parlez de ce que vous aimez

Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d’écrire un pavé, quelques phrases suffisent.

Décrivez vos passions et expliquez d’où elles vous viennent et comment vous les vivez. Par exemple, si vous aimez faire du kayak, vous pouvez expliquer ce que cette passion vous a apporté personnellement (connaissances géographiques, conscience des mesures de sécurité à respecter etc.) et comment vous la vivez. Si vous êtes très investi pour vivre votre passion et que vous organisez par exemple des sorties en groupe pour la vivre, mentionnez le bien, cela révèle votre dynamisme !

Parlez de vos rêves

À n’importe quel âge, les rêves sont importants, c’est ce qui vous construit et donne un but dans votre vie.

Vous pouvez raconter les rêves que vous avez déjà réalisés: en procédant ainsi, vous affirmez à votre interlocuteur votre ténacité et fiabilité.

Hiérarchisez vos rêves entre ceux que vous pourrez réaliser dans un moyen terme et ceux qui restent plus difficilement accessibles. Ainsi, vous montrer quelles sont les choses qui vous font vibrer tout en vous présentant comme une personne réaliste et pragmatique.

Toujours parler de vous en positif

Décrivez-vous avec enthousiasme, il faut sentir que vous respirez la joie ! Parler de vous, c’est aussi vous vendre. Si vous affichez les pires défauts de la terre, c’est sûr que vos visiteurs passeront leur chemin ! Alors, n’en faites pas trop mais montrez que vous avez conscience de vos atouts et que vous n’avez pas peur de les exploiter !Si vous n'êtes pas sûr.e.s de la manière dont vous devez aborder la chose, n'hésitez pas à aller voir les descriptions des projets présents sur wweeddoo.

À lire également :