« Chaque fois que vous dépensez de l'argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez. » racontait l'écrivaine Anna Lappé. Or, consommer français, c'est valoriser nos savoir-faire, nos emplois et limiter la pollution environnementale liée au transport. Aujourd'hui, le public en a de plus en plus conscience, notamment les jeunes. Le confinement a aussi marqué nos esprits et permis un retour (temporaire ?) vers une consommation plus locale. En y mettant chacun du sien, il est possible de faire émerger ces projets Made In France et permettre un mode de consommation plus responsable et local. Comment ? C'est ce que nous allons voir.

Lancer un projet Made In France

Un retour en force prometteur  

Pour permettre un retour en force de la fabrication française et d'initiatives positives en France, le lancement de projets français est primordial. Depuis quelques années, toute une FrenchTech s'est développée dans cette direction : sacs à main, restaurants, agriculture, jeans (1083), vêtements, vélos, tissus... Des industries, commerces et services disparus de l'hexagone ont pu refaire surface. Interrogé par Le Monde, Charles Huet, fondateur de la carte française considère même que « Le Made in France suit le même parcours que le bio il y a quelques années de cela ». Enfin, les statistiques montrent que les consommateurs sont prêts à payer plus chers, une récente étude (BVA/B2Intelligence/Pains Jacquet, 2018) révélait que 73% des Français interrogés affirment être prêts à payer jusqu'à plus cher pour des produits français.  

Le bon moment pour tout changer

Un appel à projets pour les porteurs de projets Made In France

Pour les porteurs de projets, c'est donc le moment de se lancer : les structures accompagnantes se dénombrent par dizaines et les entreprises, associations, porteurs de projets se tournent de plus en plus vers des activités en France. Dans le but d'aider ces nouvelles initiatives, wweeddoo a lancé l'appel à projets Made In France : 500€ à remporter et une visibilité assurée pour le projet gagnant ! Les projets Made In France peuvent être divers et variés : projets alimentaires, projets en faveur de l'environnement, projets fabriqué en France (jouets, meubles, textiles, etc.), prestation de services, projets solidaires... C'est le moment de mettre son projet en avant sur wweeddoo ! En plus de l'appel à projets, il est possible de récupérer des soutiens sur wweeddoo. Conseils, financements, matériel, mises en contact : la communauté présente sur la plateforme permet une entraide forte entre partenaires, soutiens et porteurs de projets.    

Soutenir les initiatives Made In France

En quelques clics, il est possible de rendre de grands coups de main. 

Une autre manière de favoriser le Made In France est simplement de soutenir les acteurs du changement : des centaines de projets sont en cours dans ce domaine et vous pouvez les aider sur wweeddoo. Laisser un conseil, proposer un contact pour un projet, faire un don, offrir du matériel : chaque soutien est bon à prendre et permettra aux porteurs de projets d'aller plus loin et plus vite. On considère que 9 jeunes sur 10 ont des projets, mais ne savent pas comment s'y prendre. Un coup de main de la part d'une personne plus expérimentée peut être primordial dans l'avancement du projet. Si vous avez envie d'aider, allez voir les projets et cliquez sur "Je soutiens" !

Des exemples de projets Made In France

Instead développe du mobilier français fabriqué à partir des céréales issues du brassage de la bière.

À l'échelle nationale, de nombreuses marques françaises se sont lancés dernièrement. Les sites présentant ces initiatives Made In France sont listés par la FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France). Sur wweeddoo, de nombreux projets ont également émergé dans toutes les catégories : EatMeet pour rencontrer des gens et développer l'économie circulaire, Instead qui propose du mobilier à partir de résidus de bières, la Boite Sans Fin qui commercialise une alternative durable aux emballages à usage unique, Homaë qui développe des cosmétiques zéro déchet... Les jeunes s'activent pour concevoir des projets durables et français, pourquoi pas vous ?

Marques, entrepreneurs, startups et porteurs de projets commencent à renverser la tendance en développant de plus en plus de projets de fabrication française. C'est le rôle des Français de pousser à son développement en lançant et en soutenant les projets du territoire ! Sur wweeddoo, soutenez ou lancez vos projets Made In France. Notre plateforme vous permet gratuitement de laisser ou récolter des conseils, des contacts, du matériel et des dons financiers !