La méthode du QQOQCP permet de répondre précisément à un problème ou de définir plus clairement la raison d'être de son projet. Cette méthode aide à structurer ses idées en se posant les bonnes questions. Derrière toutes ces lettres qui semblent barbares, se cache une technique d’organisation des plus simples. Chaque lettre représente une question à se poser :

Qui :

Dans cette partie, vous devez vous décrire. Parlez de vous, le lecteur a besoin de s'identifier et de comprendre pourquoi vous avez lancé ce projet. Sans en faire trop, vous pouvez: rappeler votre parcours (vos études), parler de vos passions ou encore montrer vos compétences (en incluant votre CV par exemple).

Pour savoir comment vous décrire, vous pouvez aller jeter un œil à cet article : Comment bien se décrire, parler de soi ?Vous pouvez également raconter votre histoire à travers un visuel. Vous pouvez ajouter une photo de votre équipe par exemple ou encore créer un visuel sur canva, comme l’équipe de Blutopia l’a fait:

Quoi :

Dans cette partie, il s’agit de décrire votre projet. Indiquez bien les détails et les objectifs de ce dernier.

L'objectif est de décrire votre projet le plus clairement possible. Vous pouvez commencer en expliquant le contexte. Qu'est ce qui vous a amené à créer ce projet ? Racontez l'histoire du projet et ajoutez des éléments qui vont accrocher les lecteurs: quelques visuels ou photographies pour l'ancrer et le crédibiliser. Aérer votre contenu est essentiel pour dynamiser la présentation de votre projet.

Le projet Etika Spirulina est ici présenté en une phrase puis complété d'un historique qui permet de comprendre très rapidement l'intérêt du projet, son ambition et les besoins auxquels il répond.

Où :

Indiquez dans quel lieu/ville vous comptez réaliser votre projet. Vous pouvez expliquer dans cette partie pourquoi vous avez sélectionné un lieu géographique donné ou alors la raison qui vous pousse à privilégier le digital par exemple.

Là aussi vous pouvez jouer sur le visuel ! S'il s'agit d'un projet de voyage par exemple, faites une carte avec les différents points que vous allez visiter pour rendre le projet plus attractif. Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas encore fixé sur le lieu, vous pouvez aussi le préciser.

PS: vous pouvez réaliser une étude de marché et de la concurrence pour cibler le secteur le plus adapté à votre projet ou produit.

Quand :

À quel moment se déroulera le projet ? À partir de quand ? Jusqu’à quand ? Sur combien de temps ? S'agit-il d'un projet ponctuel ou d'une réalisation sur le long terme ? Le projet sera-t-il un événement récurrent ?

Attention à ne pas confondre « date de fin de campagne » et « date de réalisation » de votre projet. La « date de fin de campagne » indique à vos soutiens la date à laquelle votre collecte s’arrête sur le site. La « date de réalisation » de votre projet représente la date à laquelle vous allez pouvoir réaliser votre projet.

Pensez à laisser un lapse de temps entre les deux pour que vous puissiez récupérer tous vos soutiens et que vous prépariez votre projet tranquillement avant sa date de réalisation.

Vous pouvez aussi présenter la temporalité du projet sous forme de grandes étapes, comme sur cet exemple:

Comment

Cela veut dire, de quelle façon ? Dans quelles conditions ? Par quelle organisation ? Par quelle démarche ? Par quelle manière vous allez communiquer ?

Présentez dans cette partie l'ensemble des moyens et outils qui vous permettront de réaliser votre projet. Qu'il s'agisse de moyens techniques, communicationnels ou encore de partenariats: tout élément qui vous permet d'avancer vers vos objectifs est à préciser dans cette partie.

Elle est essentielle car elle montre aux partenaires et financeurs potentiels qui vous êtes réalistes et que vous avez une démarche crédible pour réaliser votre idée. Il est aussi possible de faire un diagramme des grandes étapes depuis l'onglet "gestion de projet" sur wweeddoo. C'est l'occasion de montrer visuellement votre plan d'action ou votre stratégie de communication.  Donnez un exemple concret d'un moyen vous permettant d'atteindre vos objectifs :

Combien :

Dans cette partie combien, il s’agira de bien référencer les soutiens dont vous allez avoir besoin :

  • Des conseils ?
  • Des contacts ?
  • Du matériel ?
  • De l’argent ?

Pour répondre précisément à cette partie, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs documents: votre budget prévisionnel, votre stratégie de communication ou encore le business plan du projet. Vous allez pouvoir expliquer comment vos publics peuvent concrètement vous soutenir.

Pourquoi :

Quelle est votre motivation ? Dans quel but souhaitez-vous réaliser ce projet ? Citez ici les raisons qui font que ce projet vous tient particulièrement à cœur. N'hésitez pas à prendre un peu de hauteur et à décrire les problématiques et enjeux globaux auxquels vous tentez de répondre en réalisant votre projet.

Vous pouvez également ajouter un chiffre clé pour expliquer pourquoi votre projet est impactant. Par exemple: “À travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires.”Ici, Xavier, d'Etika Spirulina manie avec brio les différentes échelles impactées par son projet: son histoire et éthique personnelle qui le motive mais aussi les objectifs du développement durable posés par l'ONU.

Votre projet c’est comme un magazine, les visiteurs vont commencer par regarder les images. Si elles sont attrayantes, ils liront le texte !

Il doit aussi être le plus descriptif possible, avec une présentation simple, facile à lire. Ajoutez les éléments importants en gras pour faciliter la lecture. Enfin, n'oubliez pas que les personnes qui visitent votre projet sont soit de futurs partenaires soit de futurs soutiens, alors ne négligez pas la présentation de votre projet.

Pour réaliser votre QQOQCP, il ne vous reste qu'à lancer votre projet sur wweeddoo !

À lire aussi: