Cette année, les étudiants de L3 Sciences de la Vie ont eu l’opportunité de réaliser un projet professionnalisant sur wweeddoo dans leur domaine d’étude, la biologie et le développement durable.

A défaut de trouver un stage, ou en complément de ce dernier, les étudiants ont eu l'opportunité de monter un projet de A à Z en lien avec leur filière métier. Le but ? Développer des compétences, des soft skills, et permettre plus d'expériences sur le CV afin d'améliorer leur employabilité

Cette collaboration entre wweeddoo et CY Cergy Paris Université leur a permis de développer des compétences en gestion de projet, en communication et bien d’autres encore. Mais laissons la parole aux principaux concernés, ce sont eux qui en parlent le mieux !

Dounia et Anushia, respectivement les cheffes de projets de GreenMask et Move On Ecoblanket, nous ont donné leur ressenti par rapport à leur réalisation mise en place et témoignent de ces 6 mois intenses, mémorables et pleins d'apprentissages.

Focus sur les projets

GreenMask est un un projet visant à lutter contre la pollution des masques jetables et ayant pour but de protéger notre faune et notre flore des dégâts écologiques engendrés par la crise sanitaire. L’équipe composée de Dounia et Annaelle a choisi ce sujet car c’est en lien avec leur cursus, mais pas seulement :

“Notre déclic s’est fait spontanément après avoir aperçu, de nombreuses fois, les masques jetés dans la rue, les vidéos d’animaux souffrant de cette pollution, les statistiques mettant en évidence la présence des masques jetables sur nos fonds marins, nos plages et nos océans.” Dounia

Tout au long de leur projet, l’équipe a pu réaliser un prototype, être mise en contact avec des entreprises partenaires, et ils vont bientôt pouvoir mettre en vente leurs masques. Ils ont même créé un site internet ( greenmask.fr) afin de promouvoir leur réalisation !

Annaelle et Dounia avec leurs masques !

Move on EcoBlanket est quant à lui un projet porté par 4 étudiantes : Anushia, Dilan, Emilie et Youssra. Anushia nous en a dit plus sur ce en quoi il consiste :

“ Le but est d’aider les sans-abris en créant une couverture écologique pour les protéger du froid, à partir de matériaux éco responsables. Nous sommes très sensibilisées aux difficultés que rencontrent les sans-abris. Les possibilités étaient assez larges et le cadre souple, donc on a pu faire un projet qui nous tenait à cœur ! ”

Elles sont actuellement en train de finaliser leurs couvertures pour les distribuer aux sans-abris de leur ville !

L'équipe de Move on EcoBlanket au complet 

Comment s'organise un projet professionnalisant ?

Bien que les projets professionnalisants sont encadrés par l’école ou l’université, il y-a tout un processus de prise en main et d’accompagnement de l’équipe wweeddoo sur la plateforme et en dehors :

“ Chaque groupe était suivi par un tuteur faisant partie de l’équipe d’enseignants de l’université. Donc nous étions mentorées par une tutrice avec qui nous échangions régulièrement afin de bénéficier de ses conseils. Sans oublier que nous avons pu bénéficier de l’aide de l’équipe wweeddoo.” Dounia

Les différentes équipes ont donc déposé le projet sur la plateforme wweeddoo, afin d’obtenir des conseils, contacts, matériels ou financement . Une fois rendus publics, elles ont pu communiquer et aller chercher ce dont ils avaient besoin pour mener à bien leur projet. Anushia nous explique ce que la plateforme leur a apporté :

“ La plateforme nous a amené énormément de soutiens. Dans la situation du moment, nous étions un peu déprimés car il y avait les cours etc. et nous étions un peu perdus. On a eu beaucoup de commentaires et de soutiens, ce qui nous a remonté le moral ! On a pu finaliser notre projet.”

La possibilité de créer une cagnotte en ligne gratuitement sur la plateforme leur a aussi été d’une grande aide :

“ La plateforme nous a aussi permis de récolter les fonds nécessaires à la réalisation du projet. La cagnotte a été un peu complétée par des amis et de la famille, mais majoritairement par des inconnus qui voulaient nous soutenir financièrement afin qu’on aille au bout."

L'intérêt de réaliser un projet professionnalisant

Cette expérience fut une grande première pour ces étudiants, et a été une alternative bénéfique pour remplacer un stage. C’est aussi un très bon complément pour développer sa polyvalence et acquérir des compétences transverses :

“ Nous sommes tellement habitués à faire des expériences en laboratoire et à rédiger des comptes rendus que ce projet nous a permis de développer d’autres compétences : dans la communication, dans la gestion de projets et sur toute la partie organisationnelle ! ” Anushia
“GreenMask nous aura apporté beaucoup plus que ce que l’on imaginait. Au-delà des compétences de gestion de projet et de marketing, nous avons appris à développer et à promouvoir nos supports de communication, à travailler en groupe et accroître notre autonomie.” Dounia

L'intérêt du projet professionnalisant pour un étudiant réside aussi dans le fait de pouvoir élargir ses connaissances et sa vision du monde du travail :

“On a pu acquérir de nouvelles compétences qui ne sont pas forcément dans notre cœur d’activité (comme la gestion de projet) . On découvre aussi d'autres domaines : on aurait pu faire un stage en laboratoire, mais dans ce milieu, on s’y connait. Le projet était à l’inverse tout nouveau pour nous. Je pense que je n’aurais pas acquis ces compétences diverses si j’avais fait un stage en laboratoire.” Anushia

Les projets d’équipes sont aussi des bons moyens de développer le travail de groupe et la coordination de chaque membre :

“J’ai appris à avoir le sens du travail et des responsabilités, des compétences essentielles lors des stages professionnalisants. Le travail d’équipe également car comme pour un stage dans une structure, il faut savoir s’adapter aux situations et collaborer avec les équipes.” Dounia

Pour finir, Dounia conclut son témoignage sur une retrospective générale de son expérience :

“ Pour notre part, cette expérience a été un succès : Il s’agit d’une expérience qui m’a fait grandir et qui m’a énormément apporté. wweeddoo m'a donné la possibilité de sauter le pas et me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale dont j’adore l’idée. Greenmask a été créé en Janvier 2021 et j’aurais jamais cru que 6 mois après j’aurais pu lancer un nouveau site, sa mise en vente et gérer toute une équipe derrière. Donc je pense qu’une fois que l’on se lance, rien ne peut nous arrêter et l’envie de réussir ne peut qu’augmenter."

Et pour terminer sur une bonne note, le projet Move on Ecoblanket a également été lauréat de l’appel à projets wweeddoo Green sur wweeddoo par un jury composé d’influenceurs , ce qui lui a permis d’obtenir de la visibilité et un coup de pouce financier supplémentaire ! Le média 20 minutes a même fait un article sur eux, à découvrir ici !

Si vous êtes un établissement du supérieur ou un étudiant et que vous cherchez à en savoir plus sur le projet professionnalisant proposé par wweeddoo.

Pour connaitre les avantages du module projet professionnalisant wweeddoo, découvrez notre étude dédiée.