Définition, principe, fonctionnement et avantages pour les entreprises, nous découvrirons à travers cet article les principes clés du programme de mentorat de projets que nous avons mis en place chez wweeddoo.

Définition du mentorat de projets

Dans la forme proposée par wweeddoo, le mentorat de projets consiste, pour un salarié, à passer quelques heures par mois à échanger avec le porteur de projet :

  • sur une problématique spécifique si le salarié avec l'aise avec le sujet
  • sur le projet global (sa feuille de route, sa stratégie) en apportant un questionnement voir un avis extérieur
  • pour donner un coup de pouce (qui peut être physique)

Fonctionnement du mentorat de projets

Les cinq étapes du programme de mentorat

  • Définition des objectifs : expériences des salariés et csp, type de projets, soutien des projets locaux, horizon de temps, disponibilités, objectifs RH/Communication... Nous déterminons tous les éléments permettant d’identifier les projets pertinents et la communication interne à réaliser pour lancer le programme.
  • Constitution d'un vivier de projets  et attribution des mentors : nous sélectionnons un vivier de projets qui, au regard des objectifs, sont intéressés par la démarche de mentoring. Les salariés rencontrent ensuite leurs porteurs de projet par la plateforme.
  • Accompagnement des projets : les salariés utilisent les outils wweeddoo pour se cadrer entre eux et le jeune porteur de projet, puis pour accompagner et facilement suivre l'avancement du projet à distance.
  • Résultats chiffrés et mesures d'impact : notre reporting permet de comprendre l'efficacité du programme au sein de l'entreprise et pour les porteurs de projets impliqués.
  • Communication positive sur vos engagements : nous vous fournissons les éléments nécessaires pour communiquer sur le programme de mentorat (témoignages, contenu projet...).

La relation mentor-mentoré

Le mentorat se fait de manière épisodique entre le mentor et son mentoré. Après avoir un premier contact par la plateforme, le mentor et le mentoré définissent les objectifs de la relation, ainsi que leurs rythmes d'échanges, suffisamment souples pour que cela soit compatible avec les obligations professionnelles du salarié. Les outils wweeddoo permettent, même sans interactions très fréquentes, pour le mentor de suivre à distance l'évolution de projet, de faire des mises en relation et de laisser des commentaires privés. Pour échanger, en fonction des préférences des mentors et porteurs de projets, cela peut se faire par téléphone, email, visioconférence ou encore in situ.

Le mentorat pour quels types de projets

Les projets présents sur wweeddoo peuvent être personnels, entrepreneuriaux ou associatifs. Les thématiques sont très diverses : voyage, écologie, humanitaire, vidéo, tech... Pour qu'ils puissent être éligibles au mentorat de projets, les porteurs de projets doivent être majeurs, avoir précisé leurs problématiques et avoir montré leur intérêt pour le mentorat de projets.

Les bénéfices du mentorat de projets pour l'entreprise

Un programme simple et flexible  

Les avantages pour la structure résident dans l'agilité du mentorat de projets : il peut facilement s'effectuer directement depuis l'entreprise du collaborateur et aux horaires souhaités par l'entreprise et le salarié.

Un effet positif pour la gestion des ressources humaines

Proposer ce programme de mentorat permet aux employés de retrouver du sens dans le travail en apportant leur aide concrète à des projets qui correspondent à leurs valeurs. Ils vont pouvoir transmettre leurs connaissances et leurs savoir-faire d'experts, mais également partager leurs savoir-être acquis pendant des années. Cette mise en situation inédite permet de développer leurs compétences dans des environnements nouveaux. Le mentorat de projets permet ainsi de développer les compétences des collaborateurs, autant les hard-skills que les soft-skills.  

Finalement, les employés deviennent plus fidèles et engagés envers leur employeur et peuvent se révéler être de vrais ambassadeurs de l'entreprise. Ce programme améliore également l'attractivité de l'entreprise : les employés la recommandent plus facilement et la communication RH du programme permet de faciliter le recrutement, notamment auprès des jeunes. Au niveau de la marque employeur, l'entreprise qui propose le mentorat se différencie de ses concurrents sur le marché de l'emploi en proposant un service unique.

Le mentorat de projets est à la fois un dispositif RH et une action RSE sociale. D'un côté, il permet de fidéliser les collaborateurs et d'attirer de nouveaux talents. De l'autre, il permet aux jeunes d'avancer sur leur projet grâce à l'aide de professionnels. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter !