À l'origine réservé à de jeunes hackers réunis en vase clos pendant 48 heures pour plancher jour et nuit sur la sécurité des systèmes informatiques, le Hackathon s’est depuis démocratisé. Chez wweeddoo notre mission est d’aider les jeunes à réaliser leurs projets ainsi que de donner l'opportunité à des structures d’apporter leurs compétences pour l'émergence et la réussite des jeunes ! Ainsi, dans le but de faire émerger des solutions innovantes sur le thème du développement durable, wweeddoo a organisé un Hackathon avec les collèges Léonard de Vinci et Masaryk de Châtenay-Malabry.

Lundi 3 février dernier s’est donc déroulé le Hackathon des collèges au MAIF Social Club, dans le quartier du Marais à Paris. Pendant un après-midi, 6 équipes ont planché pour trouver une action innovante de développement à mettre en place des initiatives concrètes, écologiques et durables dans leurs collèges respectifs. Le but étant d'inciter les jeunes à passer de l’idée à l'action, de leur donner l'initiative, de favoriser la créativité, la coopération et l'engagement.

À l’issue de ce bel après-midi, 6 projets concrets et innovants ont vu le jour. Les 6 équipes avaient comme base les 17 objectifs du développement durable de L’Organisation des Nations Unies et leurs connaissances personnelles.
La première équipe à passer devant le jury fut « Les joueurs ». Leur projet : réintégrer la nature au sein de l’établissement, en y ajoutant des plantes, des animaux domestiques, et par la suite, d’organiser des ateliers de jardinage et d’entretien qui impliqueraient tout le collège. Cette action a pour but de protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres.

La deuxième équipe à pitcher devant le jury était « Les Marshma low ». Leur projet consiste en la création d’un potager sur le toit de leur Collège. Ils souhaitent organiser différentes brigades de petits « jardiniers » qui se relaieront tout au long de l’année scolaire dans la construction, la plantation et l’entretien de leur potager. La création de ce potager permettra aux collégiens d’avoir une cantine bio, tout en réduisant l’empreinte carbone du collège et en baissant le coût des repas.

3ème projet , celui de l’équipe « LV2 » : organiser des sessions de ramassage de déchets aux alentours de leur collège : « On a choisi de faire ce projet car nous avons constaté qu'il y avait trop de déchets par terre dans notre collège et dans notre environnement. Nous voulons réduire les déchets et inciter nos camarades à adopter des gestes protecteurs de l'environnement » explique Califa, élève en classe de quatrième au collège Léonard de Vinci. Chaque mercredi, de 12 à 13h, un groupe d'élèves du collège Léonard de Vinci à Chatenay Malabry se réunira et partira ramasser les déchets laissés par terre.

La quatrième équipe à passer était « Les Citizens ». Leur projet consiste en la mise en place de boites dans les toilettes des filles contenant des protections hygiéniques. Dans un premier temps, les élèves volontaires construiront les boites, puis ils organiseront des campagnes de récolte de protections hygiéniques et pour finir ils installeront et veilleront à l’entretien et au remplissage de ces boites. La mise en place de ces boites contribue à réaliser l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes et des filles.

La cinquième équipe « Les Carbos » à présenter le projet « Brico'fournitures ». Ce projet consiste en la mise en place d’un atelier de réparation des fournitures scolaires. Ainsi, grâce à leur projet, les élèves redonnent une seconde vie aux objets perdus et cassés en les réparant et les redistribuant en cours. Ils permettent également aux élèves nécessiteux d'avoir des fournitures gratuites et participent à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous.

La dernière équipe a présenté son projet au jury fut la « Green sunshine academy ». Leur projet se nommant « COP des élèves » consiste à réaliser des actions de sensibilisation à l’écologie via des conférences qu’ils organiseraient et animeraient eux-mêmes au sein du collège.

Après délibération, le jury a récompensé  l’équipe « Les Citizens » et leur projet       « Lutter contre la précarité menstruelle », puis l’équipe «Les Marshma low » et leur projet  « Notre Collège Vert » ; et enfin en troisième place l’équipe « Les Carbos » et leur projet « Brico'fournitures ». Toutes les équipes vont pouvoir grâce à wweeddoo continuer leur projet, obtenir des soutiens, des contacts, des conseils, du matériel et des encouragements.

A travers l’expérience phygitale, qu'offre la combinaison du Hackathon et de la plateforme wweeddoo, les collégiens apprennent à penser différemment à innover, à partager leurs idées à travers l’intelligence collective et comprennent comment répondre à un défi en réalisant une proposition réelle et concrète.