wweeddoo n’est pas uniquement une plateforme d'aide pour les jeunes qui souhaitent lancer leurs projets. Elle propose aussi ses services auprès des Départements, des Caf, des territoires, des associations ou encore des entreprises afin de leur faire gagner en visibilité auprès d'une cible jeune, leur permettre de valoriser leur dispositifs, leur savoir-faire et leur permettre de soutenir des projets inspirants.
Dans le cadre du partenariat entre wweeddoo et le Département des Yvelines, l’équipe wweeddoo a rencontré Lionel Benhammouche, chargé du développement local du Département des Yvelines. Il nous en dit plus sur les projets du Département et comment wweeddoo l'aide à se développer auprès des jeunes.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Lionel Benhammouche et je suis chargé de développement local pour le Département des Yvelines. Je suis un peu le bras droit du directeur dans le sens où il est là pour accompagner les différentes structures que ça soit associations, communes, autres institutions dans leur accompagnement de projets notamment.
Qu’est-ce qui vous a séduit chez wweeddoo ?
C’est la possibilité de capter des jeunes porteurs de projets qui ne sont pas forcément connus du Département. wweeddoo était pour nous l’opportunité justement de capter un nouveau réseau qui peut avoir des thématiques proches de celles du département, donc que ce soit social, enfance, jeunesse, santé ou insertion et les mettre en relation avec des experts, mais également les accompagner dans leurs projets et leur donner confiance en eux pour réussir et qu’ils se donnent le droit de se projeter dans l’avenir.
Que vous apporte ce partenariat ?
Il nous apporte une visibilité auprès d’un public qui ne nous connaît pas. Ça nous apporte vraiment une visibilité sur des tranches d’âge qui devraient être normalement un public cible et qui ne l’est pas parce qu’on a tendance à penser : « Département » égal « social », égal « problème : je vais les voir ». Et là c’était justement « Département » égal « accompagnement » donc je peux aller les voir pour avoir des conseils, des orientations...
Pensez-vous avoir un impact sur la réussite des jeunes ?
Je pense qu’on pourra avoir un impact sur certains d’entre eux puisqu’il y a vraiment des jeunes qui ont des idées qui ont du mal à passer au projet, qui n’ont pas une ressource sociale, culturelle, que le département peut facilement mobiliser, donc on peut facilement les mettre en relation et qu’il puisse construire ensemble, profiter de l’expertise et de l’expérience de nos partenaires pour faciliter la mise en place de leurs projets.
Qu’avez-vous pensé de la plateforme ?
La plateforme est extrêmement simple d’utilisation, le codage board qui est fait sous forme de camembert est extrêmement bien fait pour nous. Il nous permet tout de suite en un coup d’œil d’avoir les thématiques des projets qui sont déposés donc très très simple d’utilisation et la formation nous permet de gagner du temps et de ne pas se débrouiller tout seul.
Un conseil pour les Départements qui souhaitent remobiliser les structures locales et faire réussir les jeunes ?
Je leur dirais d’innover, de trouver des nouvelles ressources pour capter les jeunes qui ne font pas appel à des institutions en général, et du Département en particulier, leurs partenaires naturels. Il faut sortir des sentiers battus, se dire « qu’est-ce qui fonctionne ? ». Typiquement chez les très jeunes publics pour enfance/jeunesse, ce qui fonctionne bien ce sont les réseaux sociaux et en particulier Snapchat et qui permet justement de communiquer avec les jeunes et de faire des battles pour entrer dans leur univers et justement essayer de les capter avec des thématiques importantes. Ils peuvent parler et ne se disent pas forcément « c’est le Département donc ça va être quelque chose de très formel et sénèque : quelqu’un qui parle, on l’écoute… ». On souhaite toucher et donc essayer de quitter un mode de communication très institutionnel qui ne fonctionne pas auprès de ces publics.
Retrouvez ici le témoignage vidéo de Lionel Benhammouche.
Vous représentez un Département et vous souhaitez valoriser votre savoir-faire et vos ressources auprès des jeunes, contactez-nous pour en savoir plus.