Que votre projet soit individuel ou collectif, solidaire ou sur le développement durable, si vous souhaitez le faire connaître, vous devrez passer par l’étape du communiqué de presse. Il vous permettra de communiquer efficacement sur votre projet. Un passage indispensable pour marquer les esprits et rendre votre projet crédible ! Alors, on vous donne quelques conseils et exemples pour réaliser votre propre communiqué de presse.

Un bon communiqué de presse, c’est quoi ?

Rédiger un communiqué de presse demande de la rigueur, mettez vous dans la peau d’un journaliste… Votre but est d’informer le lecteur sans faire la promotion de votre projet. Sachez qu’un journaliste ne publiera pas votre communiqué de presse dans son intégralité, alors soyez précis, pertinent et clair afin qu’il comprenne votre projet.

Le communiqué presse souvent appelé CP est un document informatif que vous rédigez dans le but de séduire le journaliste et pour qu’il le relaie dans la presse.  Dites vous, qu’il en reçoit plusieurs chaque jour et que vous devez vous démarquer des autres grâce à votre message.

Soyez donc neutre, clair et précis !

Pour un bon communiqué de presse, 5 règles importantes :

1- Votre CP doit idéalement tenir en une page A4 : Soyez synthétique ;)

2- Il doit répondre aux QQOQCP : quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi. PS: Le fameux QQOQCP pour décrire votre projet sur wweeddoo ! Vous pouvez l’utiliser pour structurer votre message et le télécharger en format PDF.

3- Votre message doit être rédigé au présent de l’indicatif : même si vous parlez d’un événement passé ou futur.

4- Écrivez à la troisième personne de l’indicatif et utilisez des verbes d’actions

5- L'orthographe : personne n’aime lire un document remplis de faute, alors relisez-vous, aidez-vous des outils disponibles sur le web pour vérifier la grammaire de certain mot avec “ le bon patron” par exemple.  

Les étapes à suivre pour rédiger votre communiqué :

1- Indiquer la mention “Communiqué de presse” en haut à gauche  de votre document.    

2- Précisez la date : vous pouvez mettre la date sur la même ligne à droite cette fois-ci.  

3- Un titre accrocheur : Soyez clair et pertinent, votre objectif est de donner envie au journaliste de lire votre CP.    

4- Le Chapô : C’est un résumé qui reprend brièvement votre projet (le QQOQCP). Deux à trois phrases suffisent pour résumer votre projet.

5- Le corps : Votre QQOQCP, il représente le détail de votre projet. Rédigez cette partie de manière simple et structuré. Votre objectif est de faire comprendre aux lecteurs qui vous êtes et pourquoi vous réalisez ce projet. Vous pouvez parler des différentes étapes et démarche de votre projet et de son impact. Exprimez votre motivation, mais surtout ne jamais surestimé son projet, rester neutre et évitez les mon projet est “Formidable” ou “incroyable”.

6- à propos : Présentation du porteur de projet, de ses membres ou de ton association. Dans cette partie, vous pouvez indiquer le lien de votre projet sur wweeddoo, cela vous permettra de gagner en crédibilité.

7- Une citation : Les journalistes en raffolent ! N’hésitez pas à ajouter des anecdotes, des commentaires sur comment se passe le projet. Exemple “c’est une expérience qui m’a permis de gagner en maturité et de fédérer des acteurs autour d’une même cause” explique Simon, le porteur du projet.  

8- Contacts presse : Indiquez votre contact presse, (nom, prénom, fonction, téléphone, mail) si vous le souhaitez vous pouvez aussi transmettre le contact d’Emilie de wweeddoo. Elle se chargera de répondre aux demandes des journalistes pour vous.

9- Pied de page: Dans le modèle téléchargeable ci-dessous, nous avons intégré un pied de page, qui explique en quelques lignes la plateforme wweeddoo. En gardant ce paragraphe sur wweeddoo, vous gagnez en crédibilité pour votre projet en étant accompagné d’une structure déjà connu des médias.

10- Les images : Vous pouvez illustrer votre projet en rajouter à votre communiqué de presse une photo de vous ou de votre équipe qui met en scène votre projet.

À qui envoyer son communiqué de presse ?

Votre communiqué de presse est rédigé, corrigé et validé. Vous avez fait une grande partie du travail. Maintenant, vous allez pouvoir sélectionner les journalistes qui recevront votre CP. Inutile d’envoyer votre CP à un journaliste spécialisé dans l’événementiel si votre projet concerne le développement durable.

Dans un premier temps, rapprochez-vous des médias de votre région, les journalistes apprécient mettre en avant des actions et des projets locaux qui mettent en lumière leur territoire et les initiatives des jeunes. Vous pouvez également contacter un média spécialisé sur la thématique de votre projet, vous pourrez trouver leur mail dans la partie contact ou presse situé en bas de leur site web. Les blogueurs et les influenceurs peuvent aussi être des sources de communication efficaces pour votre projet car ils ont construit une communauté autour de cette thématique. Pensez à personnaliser votre message et l’objet de votre mail. Surtout, ne pas mettre en objet : “Communiqué de presse”, très banal et peu percutant. Si vous souhaitez avoir d'autres astuces pour faire parler de vous dans les médias, cet article pourra vous aider.

Pour chaque communiqué de presse que vous réaliserez, pensez à nous l’envoyer pour que nous le relayons dans notre réseau et auprès de notre base de journalistes, en respectant ce format ! La presse nous connaît, en laissant l’explicatif wweeddoo en bas de votre communiqué, vous assurez un gage de qualité et de crédibilité à votre projet ! Pensez aussi à poster votre projet sur notre plateforme pour bénéficier du soutien et des conseils de la communauté wweeddoo

Vous savez tout sur la réalisation de votre communiqué de presse. Soyez percutant et synthétique, restez neutre, ce document doit informer le lecteur.

Mais avant d’envoyer votre communiqué de presse, il faut lancer votre projet !