Entrepreneurs, créatifs, vidéastes, humanitaires : les jeunes ont plein de projets en tête, mais manque souvent d'un petit coup de pousse pour qu'ils aboutissent. Cependant, il existe des centaines de structures en France pour vous aider à avancer et ce, souvent gratuitement ! Quelles sont les structures d'accompagnement pour votre projet ? Quelles aides peuvent-elles proposer pour passer de l'idée au concret ? C'est ce que nous allons voir en fonction de votre projet : associatif, entrepreneurial ou de voyage solidaire.

Pour tous vos projets

wweeddoo

Sur wweeddoo, vous pouvez poster votre projet en ligne et indiquer vos besoins : conseils, contacts, financements, matériel... C'est gratuit et vous bénéficierez d'une visibilité auprès des partenaires et autres jeunes présents sur la plateforme. Le site est ouvert à tous types de projets et vous aurez la possibilité d'entrer en contact avec les autres porteurs de projets pour échanger des compétences. Des appels à projets thématiques sont également régulièrement lancés pour aider les jeunes à réussir. La plateforme est ouverte à tous les jeunes de 13 à 30 ans.

Mairies et collectivités

Au-delà des demandes de subventions, les mairies et collectivités connaissent bien le réseau d'acteurs présents dans leur zone. Elles pourront vous aiguiller vers les meilleures structures pour votre projet. Elles peuvent également vous aider à faire connaître votre projet via leurs médias et leurs contacts par exemple.

Les CAF

Les caisses d'allocations familiales ont aussi dans le champ d'action l'accompagnement de projets de jeunes. Si votre projet est soutenu par une structure locale et que vous avez entre 12 et 25 ans, vous pourriez mettre obtenir une subvention de leur part. Les CAF peuvent aussi vous mettre en lien avec les acteurs locaux compétents pour votre projet.

Les PIJ, CRIJ et CIDJ

Les Points Information Jeunesse (PIJ), les Centres Régionaux d'Information Jeunesse (CRIJ) et les Centres d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) sont des mines d'or pour les projets des jeunes ! Ils fonctionnent avec un vaste réseau d'acteurs locaux et ont l'habitude des projets de tout type. Ils sont répartis sur tout le territoire français, vous en avez forcément un pas loin de chez vous ! Ils disposent aussi de bourses pour certains types de projets. Les professionnels de ces centres pourront vous informer sur n'importe quelle étape du projet : recherche de financements, création du projet, communication, orientation... Ces structures sont gratuites. Vous pouvez retrouver la carte de tous les acteurs sur le site de l'Union National de l'Information Jeunesse.

Les autres acteurs

Selon la thématique de votre projet, n'hésitez pas à vous rapprocher d'acteurs plus importants comme l'Unicef ou le Téléthon. Ces acteurs font partie de l'écosystème wweeddoo et peuvent ponctuellement aider certains projets. Que ce soit sur Linkedin, par email ou au téléphone, prenez aussi le temps de contacter des structures plus importantes afin de trouver de l'aide et des soutiens.

Pour un projet associatif

Les centres de ressources pour les associations

Centres de ressources pour les responsables ou créateurs d'association, centre de ressources à la vie associative, centres de ressources et d’information des bénévoles : le nom des structures varie, mais l'objectif : accompagner les porteurs de projets associatifs. Un maillage national de ces structures existe : vous pouvez les retrouver sur le site gouvernemental. Ces structures peuvent vous aider dans toutes les étapes de la création et gestion d'un projet associatif : statuts, administration comptable et financière, subventions, fiscalité, RH...

Les délégués départementaux à la vie associative

Ces personnes sont présentes dans chaque département. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour vous aider à trouver l'information que vous cherchez et coordonner l'action des associations de son territoire. Une carte les recense sur le territoire.  

Le dispositif local d'accompagnement

Le DLA est un dispositif présent sur trois échelles : départementale, régionale et nationale. Il accompagne les structures de l'ESS, principalement les associations, mais aussi certains types d'entreprises sociales sur des problématiques diverses et dans la durée. Les principaux accompagnements portent sur le projet lui-même et sa stratégie, l'organisation interne et la restructuration économique.

Le Mouvement Associatif

Cette structure rassemble des centaines d'associations et agit comme porte-parole et animatrice du réseau de ces dernières. Elle propose aussi d'accompagner les associations avec des formations, manifestations, concours, colloques et bien plus. Pour entrer en contact avec eux, rendez-vous sur leur site.

Beaucoup d'autres structures existent pour accompagner le développement d'une association selon sa thématique. On peut ainsi citer les maisons des associations, le CRDVA, la ligue de l'enseignement, le groupe SOS ou Animafac par exemple. D'autres présentes sur wweeddoo pourront vous aider à avancer en fonction de votre projet : la Maison des Initiatives Étudiantes, Y-nove, Passerelles & Compétences, etc.

Pour un projet entrepreneurial

Pépite France

Si vous êtes étudiant et entrepreneur, cette structure pourra vous aider. PÉPITE pour Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat est un dispositif national avec 33 structures locales qui permet de bénéficier du statut étudiant-entrepreneur. Ce statut bénéficie de l'aide de la structure sous différentes formes : accompagnement avec des tuteurs, mise en réseau, aides au financement, soutien juridique, bourses, aménagement de l'emploi du temps, etc.

Les Entrep'

Les Entrep' est un programme d'entrainement à l'entrepreneuriat totalement gratuit. Ce programme permet de tester son projet de création d'entreprise avec l'aide d'un coach, d'un chef d'entreprise et d'une équipe projet pluridisciplinaire. Le programme dispense aussi des formations, donne accès à des outils, offre un suivi du projet et bien plus.  

makesense

makesense est une association regroupant une communauté d'entrepreneurs et proposant des programmes d'accompagnement à l'entrepreneuriat. Que ce soit pour initier une idée ou pour assurer son développement la première année, makesense aura des programmes qui s'adaptent à vos besoins.

Enactus

Que ce soit pour l'émergence d'un projet, la reprise d'une activité ou le développement d'une startup, Enactus propose de vous accompagner avec un suivi individuel, un accès à leurs 600 partenaires, diverses aides financières et avec de l'aide pour développer ton réseau et tes compétences.

Réseau Entreprendre

Comme son nom l'indique, ce réseau regroupe plus de 14 000 chefs d'entreprise ! Il permet aux créateurs d'être accompagnés par des chefs d'entreprise, de se faire financer par un prêt d'honneur et de se connecter avec le réseau. Selon votre projet, la structure propose différents programmes avec des accompagnements personnalisés.

Les CRESS

Les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont des acteurs ressources. Ils orientent et accompagnent les entreprises et porteurs de projet. C'est l'instance qui représente tous les acteurs de l'ESS de la région. Si vous avez un projet de ce type, ils pourront vous aider à le réaliser.

BGE

BGE est une association d'aide à la création d'entreprises qui réalise chaque année plus de 40 000 parcours de formation/accompagnement tout en permettant la création de plus de 15 000 entreprises. La structure propose ainsi des formations et un suivi avec un conseiller pour affiner son idée, la tester, créer son entreprise, trouver des financements et développer son activité.

Les couveuses d'entreprises

Les couveuses d'entreprises permettent de tester son idée en étant sous le statut juridique de la couveuse. Ces structures proposent également des formations adaptées au projet du porteur. Il en existe des centaines en France référencées sur le site du réseau des couveuses d'entreprises.

Incubateurs

Les incubateurs durent généralement une année pour le porteur de projet. Il fournit des locaux, permet de développer son réseau, d'avoir un accompagnement avec un chef de projet, des formations et bien plus. Il est important de le choisir en fonction du domaine de votre projet. Pour vous aider sur ce sujet, voici une liste non exhaustive des incubateurs français.

Accélérateurs

À l'inverse des incubateurs, les accélérateurs servent à donner un coup de boost aux projets. Le programme au sein de l'accélérateur ne dure que quatre mois pour des entreprises déjà constituées. Ces programmes sont généralement assez sélectifs. Les accélérateurs vont permettre une mise en réseau et la préparation d'une levée de fonds. On peut considérer les accélérateurs comme la suite d'un incubateur. Pour vous aider, voici un répertoire des incubateurs et accélérateurs en France.

Pour un projet de voyage solidaire ou humanitaire

De nombreuses structures associatives ou privées proposent de vous accompagner dans le cadre de la réalisation d'une mission humanitaire ou d'un voyage solidaire. Entre le service civique, le service volontaire européen, les VIE/VSI, les dispositifs sont nombreux et beaucoup de structures proposent des missions ou peuvent vous aider à en trouver. Nous avions écrit un article les référençant, n'hésitez pas à le consulter pour trouver la structure adéquate.

Pour un projet professionnel

Trouver sa voie n'est pas toujours chose facile, vous pouvez aussi savoir ce que vous voulez faire, mais avoir du mal à trouver des professionnels avec qui échanger ou à faire avancer votre projet professionnel. Heureusement, de nombreuses organisations peuvent vous aider à faire votre choix ! C'est le cas des PIJ, CRIJ et CIDJ évoqués précédemment, mais aussi de la mission locale de votre ville. En voici quelques autres spécialisées dans ce domaine.

MyJobGlasses

Cette plateforme permet de prendre rendez-vous avec des milliers de professionnels qui correspondent aux métiers que vous voudriez faire plus tard. Vous aurez ainsi leur retour du métier « dans la vraie vie » et pourrez leur demander conseil !

Pro Avenir Jeune

L'association accompagne les jeunes collectivement ou individuellement pour les aider à trouver la voie qui leur correspond le mieux. Elle dispose de plusieurs programmes en fonction de la maturité de votre projet.

Impact Jeune

Impact Jeune accompagne les jeunes des quartiers prioritaires en les aidant dans toutes les étapes de la construction de leur projet professionnel. L'association met aussi en relation les jeunes avec les structures adaptées à leurs ambitions.  

La France à la chance de compter un nombre exceptionnel de structures permettant l'accompagnement et la réussite d'une jeunesse avec des idées et questions plein la tête. Les structures présentées ci-dessus ne sont qu'une petite partie de tout ce qui existe, alors n'hésitez pas à chercher davantage le meilleur accompagnement. N'oubliez pas, qu'importe votre projet, wweeddoo et sa communauté de partenaires, porteurs de projets et soutiens vous aidera à le réaliser. Vous pourrez indiquer vos besoins, trouver du financement via le crowdfunding sans frais et les appels à projets et échanger avec la communauté pour avancer. Alors, à très vite sur wweeddoo !