IPSO est une association d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse populaire, par la jeunesse populaire ! Notre vocation ? Révéler les talents et cultiver les richesses de chacun, pour faire de nos quartiers de véritables sources d'inspiration pour une jeunesse qui se dessine.

IPSO c’est plus qu’une asso, c’est une nouvelle forme de collaborations sociales, solidaires et conviviales

IPSO est une association d’éducation populaire, fondée en 2020, par trois jeunes actives franciliennes, soucieuses  du devenir d’une jeunesse frappée par les inégalités scolaires et sociales, rarement considérée comme ressource.  

Notre constat ?

Plutôt que de partir de problèmes à régler comme « lutter contre l’échec scolaire », pourquoi ne  pas partir de la valorisation des ressources, des capacités et des réussites de chacun, et considérer que les jeunes  de quartiers, en difficulté ou non, ont des capacités à développer plutôt que des manques ?

Notre ambition ?

Donner du sens aux parcours, au travers de la découverte de soi et du développement  personnel, en donnant à chacun le pouvoir d'agir, de choisir son orientation et de se projeter sereinement dans  l'avenir.

Pour ce faire, nos jeunes sont accompagnés, de la 4ème à la Terminale, par des Mentors aux parcours brillants,  tous issus de quartiers populaires, afin d'inspirer une jeunesse qui se dessine, par l'introjection.

Dès la 4ème, nous informons et accompagnons les jeunes dans leur parcours d'orientation. Au collège, nous  animons des rencontres collectives, de réflexion et d'échanges, afin de permettre aux jeunes d'inhiber les  croyances limitantes et de ranimer les croyances positives qui influenceront favorablement leurs parcours. Enfin,  nous organisons des ateliers qui permettent à chacun de découvrir ses appétences et compétences, dans le but  de préciser / confirmer une première orientation scolaire et professionnelle, lors du stage de découverte de  3ème.

Lors du passage au lycée, nous proposons un accompagnement individuel et individualisé. Chacun de nos jeunes  est accompagné par un Mentor exerçant dans le domaine professionnel dans lequel le jeune souhaite se projeter,  afin de nourrir sa réflexion et le préparer à la guerre des talents.

In fine, rejoindre IPSO c’est inspirer et élargir les perspectives de la jeunesse populaire, nuancer le monde du  travail avec de nouveaux profils, en développant les potentiels et construire ensemble une nouvelle image des  quartiers populaires, pour tout simplement « Faire de nous ce que nous sommes » - Les fondatrices.

Pour soutenir ce beau projet, rendez-vous sur leur page projet : IPSO un programme ludique qui donne le déclic ! Elle recherche des contacts : professionnels relais et prescripteurs. Elles sont également finaliste de l'appel à projets Bouge ton asso 2021 sur wweeddoo.

Vous pouvez télécharger leur communiqué de presse :

Communiqué de presse - IPSO - Un programme ludique, qui donne le déclic !