La crise du Covid-19 et le confinement a mis les jeunes dans une posture inédite. Avec la fermeture des écoles, entreprises et associations, ces derniers ont été livrés à eux-mêmes pour continuer leurs activités. À l'heure du déconfinement, wweeddoo fait le bilan sur l'état d'esprit de la jeunesse pendant cette période, suite à notre sondage auprès de plus de 500 jeunes.

Malgré beaucoup d’occupations, de nombreux jeunes se sont ennuyés
Seul 1/4 des jeunes n'ont pas d'activités obligatoires. Au-delà des activités liées à l’école ou au travail, les jeunes ont pu bénéficier des services digitaux pour s’occuper avec en tête le streaming vidéo (Netflix, YouTube…) qui a été la principale activité pour plus de 30% des jeunes ! L’étude fait ressortir l'influence du type d’activité sur l'état d’esprit des Jeunes : les accros du streaming (parmi leurs 3 activités principales) sont ceux qui ont eu le sentiment le plus important d’ennui, ils sont 58% à dire fortement s’ennuyer contre 30% pour ceux qui ont fait d’autres activités. De plus, l’ennui semble contribuer au mal-être de la période : les jeunes qui déclaraient « s’ennuyer la plupart du temps » sont moins de 7% à avoir bien vécu le confinement et 71% à avoir passé un mauvais moment.
Une période opportune pour les nouveaux projets
Les activités qui ont entraîné le moins le sentiment d’ennui sont celles autour du développement de leurs idées et de leurs initiatives et ils sont près de la moitié à s’y intéresser : 26% des répondants confirment avoir lancé un projet durant le confinement et 22% pensent le faire bientôt. Les thèmes de ces projets mettent en évidence des envies d’évasion et de solidarité. Ainsi, dans le top trois des thématiques figurent l’art et la culture (25%), le voyage (14%) et la solidarité/l’humanitaire (11%).
Le lancement de projets a entraîné un état d’esprit plus positif
Concernant la vision de l’ensemble des jeunes à l’issue du confinement, les choses ne sont pas très joyeuses : 56% des mots sont négatifs, 27% neutres et seulement 17% positifs. Cependant ces expressions cachent une grande disparité entre les jeunes, entre ceux qui ont construit et fait avancer des projets et les autres. Ceux qui ont lancé des projets sont 64% à avoir bien vécu le confinement et deux fois moins à avoir mal vécu ce moment : 12% contre 28% pour les autres !
Cela peut s’expliquer par le fait que les jeunes étaient davantage concentrés à construire des initiatives pour améliorer la société et leur vie et que le confinement ne les a pas empêchés d’avancer sur leurs envies. Parmi les porteurs de projets, 92% des répondants ont déclaré avoir avancé sur un de leur projet. Concernant la nature de leurs traveux, ils évoquent avoir réalisé le projet en lui-même (57%), entamé sa préparation (28%) ou commencé à communiquer dessus (21%).
Notre étude met ainsi en évidence l’importance toute particulière pour les jeunes dans ce contexte d’avoir des activités les projetant vers leur avenir. Les activités de loisirs ponctuelles (streaming, jeux vidéo, sport…) ont permis d’occuper les journées, mais beaucoup de jeunes sortent quand même du confinement avec un état d’esprit négatif. À l’inverse, ceux qui ont entrepris des projets (professionnels, personnels, associatifs…) ont un état d’esprit plus positif et plus combatif.
Suite au confinement, il est primordial d’aider les jeunes à avancer et réussir leurs projets en les accompagnant, ainsi que d’aider les autres à faire le premier pas et à se lancer ! wweeddoo est une des solutions pour encourager la jeunesse, en donnant une méthodologie de projet aux jeunes tout en leur permettant de trouver conseils, contacts, matériel et financements. Notre plateforme contribue notamment à cet effort en mettant en place l’appel à projets « Subir ou Agir » pour inciter et augmenter fortement le nombre de jeunes à se projeter vers leur avenir grâce au lancement d'un projet.