Le mot hackathon vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon » et consiste en une compétition d’innovation. A l'origine, il a été créé pour rassembler des développeurs, mais il peut aujourd’hui prendre différentes formes car il s’adapte à tous les contextes : tous types de projets, tous types de thématiques, tous types de compétences !

En quoi consiste un hackathon ?

L’hackathon est un événement convivial où la structure initiatrice propose un challenge à un groupe de volontaires. Les participants sont divisés en équipes et regroupés pendant 1/2 ou 1 journée autour d'un défi. Les équipes se forment pour développer différentes solutions dans une compétition stimulante et positive. L'hackathon permet donc aux personnes de générer plusieurs solutions innovantes qui répondent à l'objectif, grâce à l’intelligence collective, au dépassement de soi (lire notre article L'Intelligence Collective pour en savoir plus) et à un environnement propice.

Notre mission chez wweeddoo, c’est d’aider les jeunes à monter des projets ainsi que de donner l'opportunité à des structures d’apporter leurs compétences pour l'émergence et la réussite de nouveaux projets de jeunes !

Tous les profils peuvent être amenés à participer : collaborateurs, clients, fournisseurs, étudiants, collégiens, lycéens, start-ups, grand public, développeurs... Tout dépend de l'organisateur et de la thématique.

Pourquoi réaliser un hackathon ?

Le hackathon est un événement concret et digital qui permet de répondre à des préoccupations, thématiques qui vous tiennent à coeur: harcèlement, numérique, solidarité, égalité etc.

C’est un événement qui permet de déboucher sur un temps fort : cohésion entre jeunes solidaires et bienveillants, enthousiasme et énergie, professionnalisation des acteurs des structures participantes. Le hackathon est un dispositif innovant dans le domaine privé mais également dans le cadre scolaire: de nouvelles méthodes de travail avec les jeunes et des barrières qui tombent.

Le but est d'inciter les jeunes à passer à l'action, de leur donner l'initiative, de favoriser la créativité, la coopération et l'engagement.

Les avantages pour les jeunes

Une démarche innovante, ludique, collaborative :

  • les projets sont proposés par les jeunes, ils sont concepteurs et acteurs ;
  • mise en autonomie, en projet et favorisation de la cohésion.

Une démarche pouvant être poursuivie en numérique avec des outils comme la plateforme wweeddoo :

  • dans les murs et hors les murs : soutiens , conseils, suivi, etc ;
  • utilisation du crowdfunding pour donner vie aux idées qui ont émergées pendant le hackathon.

Les avantages pour les structures publiques et privés

Aider les jeunes dans la construction de leurs projets, c'est aussi enrichissant pour les structures participantes :

  • Un cadre de travail innovant qui fédère les membres de ces structures ;
  • Ils acquièrent de nouvelles compétences, souvent humaines, qu'ils peuvent utiliser dans l'univers professionnel.
  • les salariés sont plus motivés : les expertises acquises dans leur travail leur permet de faire avancer concrètement des causes solidaires.

Comment réaliser un hackathon ?

Tout d'abord, il faut bien choisir sa thématique. Plein de sujets sont intéressants pour les jeunes et pour vous ! Bien sûr, il y a des pré-requis pour un hackathon réussi :

  • l'objectif doit être défini et clair pour tout le monde,
  • les participants doivent avoir une réelle volonté de s'investir et d'impliquer l'ensemble des parties,
  • les organisateurs et participants doivent prendre du plaisir à y participer.

Un jury est ensuite généralement constitué afin de sélectionner et primer des lauréats ; ce dernier peut être composé d'un corps enseignants / de salariés d’entreprises etc. Enfin, le format s’achève régulièrement par une session de pitchs par les jeunes porteurs de projets devant le jury.

Vous l'aurez compris, l'organisation d'un Hackathon ne s’improvise pas : cadrage de la thématique, recrutement des participants, formation des animateurs / facilitateurs, création des équipes ainsi que du jury...

Chez wweeddoo, nous pouvons vous accompagner dans la co-construction de votre Hackathon, pour bénéficier de notre aide, contactez-nous !

Sources: