Y a-t-il un réel intérêt pour mon projet à être présent sur les réseaux sociaux ?

La réponse est OUI !

Sachant que les réseaux sociaux, comme les sites Web, sont un excellent moyen pour communiquer, grandir et parler de votre projet.

Créer des pages sur les réseaux sociaux est un moyen simple, efficace et gratuit !
Par rapport aux sites web et à la communication traditionnelle, les réseaux sociaux permettent de communiquer différemment, de manière informelle et plus détendue Les internautes veulent voir des contenus exclusifs et de qualité qui apportent une réelle valeur ajoutée aux projets (valeurs humaines, professionnalisme, actualités, événements…).
Avant que la page puisse être créée, le développement du projet, son identité, les objectifs à atteindre ainsi que toutes les informations importantes doivent être terminées et bien claires.

1- FACEBOOK / META

Facebook a mis en place un outil très intuitif et facile, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Tout d’abord, ajoutez une photo de profil, une photo de couverture, puis renseignez les informations sur votre projet. Vous pouvez ajouter une description, une adresse, un moyen de contact, etc.

Votre page peut être alimentée par des posts,  des vidéos et des storys. Apportez votre touche de créativité personnelle afin d’attirer l'attention de votre public.

2- INSTAGRAM

Toutes les étapes pour créer une page sont aussi très intuitives. Il faut mettre votre photo de profil, décrire votre projet, votre nom d’entreprise, etc.

Dans les paramètres, il est intéressant de passer votre compte en "version entreprise". Instagram pourra générer des conseils, des statistiques pour optimiser votre profil et trouver des tips afin de booster votre profil.

L’engagement de vos followers passe par les commentaires, les messages, mais aussi par les réactions aux stories et posts.

Sur Instagram pensez à avoir des publications cohérentes avec vos valeurs, votre image, et soyez vrais ! Soyez vous-même!

* CONSEIL : Vous n’êtes pas obligé de poster tous les jours. Misez sur la qualité de vos publications et pas sur la quantité.

3- YOUTUBE

Pour la vidéo, YouTube reste la plateforme la plus dominante. Vous pouvez y publier gratuitement des vidéos de votre projet. Il vous suffit de créer un compte avec une adresse e-mail Google (Gmail), mettre une photo de profil, de couverture et votre nom.

* CONSEIL : pensez à bien écrire vos titres de vidéo et une description.
* CONSEIL : l’importance des mots clés / Hashtag « # ».

Les mots clés permettent de vous trouver plus facilement sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il faut bien les choisir, selon votre thématique et votre secteur. Vous pouvez vous inspirer des marques et pages les plus connues dans votre secteur, mais aussi mettre des hashtags en anglais si vous ciblez l’international.

Si vous voulez que votre communauté réutilise votre hashtag, il doit être simple et facile à retenir. Il doit également être relativement court pour ne pas prendre trop de place. Votre hashtag doit être pertinent et doit correspondre au sujet de votre message.

Nos conseils sont valables pour toutes les plateformes 🤗

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes clés d’un plan de communication bien précis ici :)

Source : guide tipa 2022