Bien débuter son projet c’est savoir avant tout ce que vous souhaitez faire avec précision, c’est d’avoir une idée de départ ! Le monde culturel et artistique regorge de nombreux domaines et disciplines, une personne qui se lance dans ces secteurs se demandent souvent par où commencer ?

Définir la nature de son projet

Il s’agit de pouvoir vous repérer et vous positionner dans cette large sphère de possibilités et de les mixer si vous en avez envie !

Puis, prenez le temps de réfléchir aux détails, aux tenants et aboutissants, d'effectuer des recherches sur des projets qui pourraient s’apparenter au vôtre afin d’en cerner la réalité.

Voici quelques questions qui pourraient vous aider dans votre réflexion :

  • Qu’est-ce que j’aime faire, qu’est-ce qui me passionne ?
  • Quelles sont les valeurs et les messages que je souhaite transmettre à travers mon projet ?
  • Quel est l’objectif final que je veux atteindre à travers ce projet?
  • Quels sont les projets et les personnes qui m’inspirent et me donnent envie de progresser ?
  • Je veux faire du dessin : quel style de dessin ? Sur quel support ?
  • Je veux écrire : qu’est-ce que je veux écrire exactement ? Un recueil de textes ? Un roman ?

Définir son identité artistique

Une fois que vous savez dans quelle(s) discipline(s) votre projet s'inscrit, interrogez-vous sur ce qui vous définit et votre image..
Définir clairement votre identité va vous permettre par la suite d’être au clair et d’être plus précis dans les choix liés à votre projet. Elle va aussi vous permettre de cerner l’image que vous souhaitez communiquer dans votre pratique, à vos collaborateurs, à votre public et votre cible.

Identifier vos besoins

Maintenant que vous avez délimité les contours de votre projet, il est temps de cibler vos besoins matériels.

Prenez le temps de dresser une liste exhaustive de ce dont vous aurez besoin sur le plan matériel. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être outillés et mener à bien votre projet :

       Les moyens d'acquérir les outils nécessaires à votre projet (guide Tipa 2022)
Les moyens d'acquérir les outils nécessaires à votre projet (guide Tipa 2022)

    Travailler sa technique et son expertise

     IL N’Y PAS DE SECRET ! S’entraîner, pratiquer, s’exercer est nécessaire afin de       s’améliorer en dessin, sur sa guitare ou sur les planches de théâtre.

    Pour développer et affiner vos compétences, plusieurs moyens s’offrent à vous :

Comment développer ses compétences ? ( guide Tipa 2022 )
Comment développer ses compétences ? ( guide Tipa 2022 )

Organiser son temps de travail

Que ce soit pour l’écriture d’un roman ou la composition de plusieurs titres musicaux ou encore faire du montage vidéo, un projet nécessite du temps.     Dédiez-vous des plages horaires fixes et régulières pour progresser de manière constante et respectez les échéances fixées.
Pensez à utiliser un outil de gestion du temps et des tâches : un agenda, un cahier de bord du projet, un tableau… Optez pour l’outil qui vous semble le plus pratique et qui vous correspond le mieux : l’important  est qu’il soit efficace pour vous aider à vous organiser.

Donner un sens (positif) à son projet

Danser pour lutter contre l’isolement, graffer pour transmettre des messages de solidarité et d'entraide… Voici quelques pistes pour diffuser les valeurs qui vous tiennent à cœur et générer des effets positifs grâce à vos projets culturels.

  • Exprimez vos valeurs dans vos créations
  • Faire découvrir vos pratiques culturelles
  • Mettez votre public en action !
  • Faites vous plaisir

“ Être unique n'est pas un défaut c'est une qualité “ Sitacadox

En plus de ce guide, vous pouvez lancer votre projet sur wweeddoo. 1ère plateforme dédiée à la réussite des projets des jeunes en France.
wweeddoo donne de la visibilité aux jeunes qui osent lancer des projets (pro/perso, individuels ou collectifs) et les met en relation avec des acteurs, privés comme publics, afin de les soutenir en leurs donnant des conseils, des contacts, du matériel voire du financement.

PS : wweeddoo est 100% gratuit pour les jeunes.

Si tu as entre 13 et 30 ans, lance- toi !

Source : guide tipa 2022