Durant l'année scolaire 2020/2021, nous avons accompagné plus de 1200 enseignants dans la mise en place du chef-d'œuvre dans les établissements scolaires. Cet article regroupe en quatre parties toutes les questions et interrogations du corps enseignant sur le dispositif chef-d'œuvre wweeddoo. Cet article vous permettra de mieux comprendre notre outil mais aussi les enjeux du chef-d’œuvre.

I) Questions générales

1) wweeddoo, c’est quoi ?

wweeddoo est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Lauréate d’un PIA avec l’Education nationale et la caisse des dépôts. wweeddoo est une plateforme collaborative dédiée à la réussite des projets des jeunes et des territoires. Elle permet à tous les jeunes de lancer des projets gratuitement et d’être mis en relation avec des acteurs publics et privés qui ont intérêt à les faire réussir (collectivités, entreprises, associations).

2) Pourquoi adopter le dispositif chef-d’œuvre de wweeddoo dans son établissement scolaire ?

La mise en place et la réussite du chef d’œuvre lancent un certain nombre de défis. wweeddoo apporte des fonctionnalités pour les relever tant aux élèves, aux enseignants et aux établissements.

Le premier étant la nouveauté pour tous ; pour les élèves, les enseignants et les établissements.

Le deuxième défi est celui de la gestion de l’interdisciplinarité et de la bonne coordination entre les enseignants.

Le troisième est le suivi de chefs-d'œuvre individuels et collectifs.

Le quatrième est la durée : faire cheminer et accompagner les élèves sur 2 ans, maintenir la motivation, archiver et sauvegarder au fil de l’eau l’avancement de chaque chef d’œuvre.

Le cinquième est de suivre les chefs-d’œuvre avec des élèves qui sont à l’école ou en entreprise : comment garder le lien pendant les périodes en entreprise.

Le sixième et dernier, c'est d’évaluer au cours d’un examen oral de 2x5mn pour les CAP, en intégrant le contrôle continu et en assurant un oral le plus sécurisant pour l'élève.

3) Comment ça marche ?

  • Accessible par internet ou depuis votre ENT avec des espaces spécifiques dédiés élèves/apprentis, enseignants et établissements
  • Simplifie la construction, l'accompagnement et l'évaluation tant pour les élèves que les enseignants
  • Pas de perte de données et de suivi d'une année sur l'autre
  • Rend visible et valorise en numérique les élèves, les équipes éducatives, les établissements et les filières métiers.

Peut-on accéder au projet élève sans passer par l’ENT ?

En tant qu’enseignant ou élève, il est possible d’accéder sur wweeddoo.com sans passer par votre ENT si votre établissement en a fait la demande. Pour cela, il vous suffit sur le site de wweeddoo.com de taper le nom de votre établissement scolaire dans la barre de recherche pour voir la page de l’établissement et ses appels à projets, ou de cliquer sur connexion si vous avez déjà créé un compte.

Est ce qu'il y a une application wweeddoo ?

Non, mais le site est responsive, c’est-à-dire que vous pouvez déposer votre chef-d’œuvre depuis votre mobile.

Comment installer wweeddoo sur l'ENT ?

Lors de votre adhésion à wweeddoo, nous verrons avec vous si votre ENT est compatible GAR, pour pouvoir l’installer sur votre ENT. Si vous êtes éligible, il faudra compter 7 jours ouvrés pour pouvoir faire une mise en production et accéder facilement à wweeddoo depuis votre ENT.

4) Quel est le rôle du RÉSEAU CANOPÉ dans le dispositif      wweeddoo ?

LE RÉSEAU CANOPÉ nous accompagne sur 2 sujets :

  • La conception de l’interface pour les enseignants pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins tant en terme de suivi, d’accompagnement et d’évaluation.
  • La réalisation des tutoriels et des vidéos pour les élèves et les enseignants

5) Comment fonctionne l'abonnement ?

Cet abonnement est annuel et par établissement (UAI). À partir de 1200 € TTC.  

wweeddoo ne s’inscrit pas uniquement dans le cadre du chef d’œuvre, c’est pourquoi il vous est possible d'utiliser la plateforme à d’autres fins (par exemple: lancer un appel à projets à l’échelle de votre établissement sur la thématique du développement durable, du sport, …, pour les élèves qui ne sont pas concernés par le chef-d’œuvre).

‌‌L’abonnement annuel est-il par établissement ou par section ?

L’abonnement est annuel et concerne l’établissement entier. Il n’est pas fixé ou limité en fonction du nombre d’élèves et d’enseignants.

Si mon lycée ne souscrit pas, puis je avoir accès personnellement ?

Non, pour avoir un espace de suivi pour ses chefs-d’œuvre, il faut souscrire à l’abonnement

Comment parrainer un autre établissement scolaire et obtenir une remise sur votre abonnement annuel ?

Il vous suffit de présenter un (futur) parrainé dans votre entourage qui est intéressé par l'offre wweeddoo. Nous rentrons en contact avec le parrainé afin de lui présenter la plateforme ! Le parrainé adhère à wweeddoo et intègre la communauté ! Vous obtenez tous les deux une remise d'un mois sur votre abonnement annuel wweeddoo. Pour plus d'informations, contactez nous : emilie.pauchet@wweeddoo.com

Est-il possible de tester la plateforme wweeddoo ?

Une démo vidéo-tuto a été réalisée par le RÉSEAU CANOPÉ. Vous pouvez remplir un formulaire d'inscription sur notre page dédiée et notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

6) En qui ce qui concerne la réalisation du chef-d’œuvre ...

Y a t-il une possibilité/fonctionnalité pour les projets collectif chef-d'œuvre ?

Sur wweeddoo les projets peuvent se réaliser individuellement ou collectivement, via un onglet équipe où tous les participants au projet sont rassemblés. Tous les participants du projet peuvent modifier ce dernier. Avec l’expérience des mini entreprises ( dans le cadre d’Entreprendre pour Apprendre), il est possible de nommer un responsable parmi les membres de l’équipe. Dans le cas d'un chef d'œuvre collectif, les élèves ne présentent à l'oral uniquement la partie du chef-d'œuvre qu'ils ont réalisée.

Quels sont les formats textes/vidéos/sons acceptés ?

Sur wweeddoo, il est possible d’importer toute sorte de documents pour illustrer ou pour avancer sur son projet (excel, PDF, Word, PPT, images, etc.) dans la partie  « fichier complémentaire ». Vous pouvez également uploader des vidéos via un lien youtube, dans la partie « vidéo » de votre projet. Et dans toutes les autres parties, vous pouvez ajouter des images en format .jpg ou .png. Il vous suffit dans votre texte descriptif de faire « entrer », cliquer sur le « + » et l’appareil photo pour choisir votre image. Si vous n’avez pas d’image pour illustrer votre projet, wweeddoo a intégré une banque libre de droit accessible dans votre console de projet. Vous pourrez donc stocker vos documents dans votre projet. Attention la taille maximale de votre document doit être de 2MB. N’hésitez pas à utiliser des sites comme « ILove PDF » pour compresser vos fichiers ou encore Pexel et Unsplash pour trouver des images libres de droit.

Avez-vous un exemple de chef-d’œuvre ?

Exemple de réalisation d’un projet chef-d’oeuvre pour les élèves des lycées pro et CFA

II/ Questions fréquentes Enseignant, DDFPT, responsable pédagogique et chargés de projet chef d’œuvre.

1) Y’a-t-il des possibilités d’échanger entre élèves/apprentis ?

En phase de construction de leur chef d’œuvre, seuls les enseignants et les élèves/apprentis d’une même équipe peuvent communiquer entre eux. Une fois le chef d’œuvre publié, tout le monde peut échanger avec le ou les porteurs de projets (entreprises, partenaires associatifs, institutions professionnelles, familles, collectivités, amis…).

2) Comment se connecte le jeune ?

Par votre ENT : Les jeunes se connectent avec leurs codes sur leur portail ENT. Ils y verront un onglet “wweeddoo” . Il n’y a pas de code supplémentaire.

Hors ENT : Les jeunes se connectent directement via le portail wweeddoo.com de votre établissement. Ils disposent d’un compte associé à leur mail.

3) Est-ce que les projets des élèves sont visibles par les autres élèves ou seulement par les professeurs ?

Il y a 2 interfaces, une privée et une publique :

Une interface privée de construction pas à pas du chef d'œuvre avec un accès réservé à l’élève apprenti et à ses enseignants

Une interface publique visible par tous (sous réserve de validation de publication généralement à la fin du chef d'œuvre par l’enseignant). Les projets des élèves sont visibles par tous les autres élèves à compter du moment où ils seront publiés .

4) Combien de projets peuvent lancer les élèves ?

wweeddoo permet à tous les élèves de l’établissement de lancer autant de projets qu’ils le souhaitent, il n’y a pas de limitation. De même, les enseignants peuvent accompagner un nombre illimité de projets. Il vous est possible d’utiliser wweeddoo pour d’autre utilisation que le chef-d'œuvre. Si un jeune de votre établissement souhaite lancer un projet personnel par exemple, hors chef-d’œuvre, il peut faire appel à wweeddoo.

Quand démarrer le chef-d’œuvre ?

Pour les établissements qui ont débuté le chef-d'œuvre cette année scolaire, à savoir pour les CAP, la plateforme pourrait-elle être accessible avant janvier 2021 ?

La plateforme est disponible depuis septembre 2020

6) Comment ça se passe pour les chefs-d'œuvre des années  précédentes ?

Les jeunes qui ont démarré leur chef-d’œuvre en 2019 peuvent également le mettre sur wweeddoo, ils seront juste plus en avance que ceux de 2020 !

7) Qui est responsable des éléments affichés par les jeunes ? Si un élève publie des données incorrectes, qui est ce qui valide ou invalide ?

Ce sont les professeurs référents qui sont en charge de la validation. wweeddoo est un outil facilitateur de chef d'œuvre, il ne remplace pas la mission des enseignants.

8) L'élève pourra-t-il imprimer ses pages pour l'examen final ?

Oui, les projets sur wweeddoo sont exportables en pdf pour la présentation finale, il pourra aussi projeter son chef d’œuvre si l’établissement dispose d’un équipement vidéo. Il peut télécharger son projet en PDF à n’importe quel moment. Son chef-d’œuvre reste accessible ad vitam eternam, même s’il quitte l’établissement en cours d’année par exemple, il pourra toujours le retrouver sur wweeddoo.com dans son espace.

III/ Questions fréquentes Directeurs/Proviseurs

1) Les Partenaires extérieurs peuvent-ils se connecter ?

Les partenaires de votre établissement sont visibles sur la page publique wweeddoo de votre établissement sous réserve qu’ils s’abonnent (pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !).

Une fois les chefs-d’œuvre publiés, ils peuvent interagir avec l’élève, le soutenir et l’accompagner avec des encouragements, des conseils, des contacts voire des financements. Ils peuvent également repérer les talents et les contacter dans la perspective d’une embauche.

L’élève peut indiquer dans son projet les différents soutiens dont il aurait besoin (contacts, conseils, matériel, financement). Une fois son projet publié, il peut communiquer sur son chef-d’œuvre pour obtenir de l’aide auprès de son réseau, et être mis en lien avec les partenaires wweeddoo en fonction du projet. Les personnes extérieures auront juste à cliquer sur « je soutiens ce projet », créer un compte pour pouvoir y laisser un contact, un conseil, un encouragement, du matériel ou du financement.

2) Que deviennent les chefs-d’œuvre si l’établissement ne renouvelle pas son abonnement ?

Les données restent propriétés de l’établissement et pourront être restituées à l’établissement. Les élèves gardent la possibilité de supprimer la publication publique de leur chef-d’œuvre.

‌‌‌‌3) Le dispositif wweeddoo du Chef-d’œuvre et le RGPD ?

wweeddoo comme tout acteur numérique est soumis au RGPD (règlement général sur la protection des données)

‌‌‌‌

4) Combien de temps dure le lien public vers wweeddoo ?

Tout projet mis sur wweeddoo.com restera en ligne « à vie » sous réserve que le projet ne soit pas supprimé par l’élève/apprenti.

IV/ Les rôles sur la plateforme wweeddoo

‌‌1) Le rôle du coordinateur dans la réalisation du chef-d'œuvre :

Les missions du coordinateur se répartissent comme suit  :

Lancement :

  • Création des espaces chefs-d'œuvre interdisciplinaires pour les professeurs.

Pendant :

  • Assurer la bonne prise en main des enseignants de votre établissement
  • Fournir des bilans annuels à la direction
  • Retour et amélioration à wweeddoo pour l’année prochaine.

‌‌Voici l’ordre par lequel vous devrez procéder pour commencer:

  1. Réception des codes d’accès envoyés par wweeddoo (login et mot de passe), puis se connecter à wweeddoo.com
  2. Compléter l’onglet « structure » de l’établissement (nom, images, description, etc.)
  3. Inviter les enseignants à rejoindre wweeddoo depuis l’onglet « Mon compte »
  4. Créer les appels à projets de l’établissement : Ex : « Chef-d’œuvre Transport » « Chef-d’œuvre Menuiserie » etc.
  5. Rattacher les enseignants à leurs AAP respectifs

‌‌Comment est nommé le coordinateur ?

C’est l’établissement qui décide, ça peut être le DDFPT, un enseignant … Vous choisissez ! Il est cependant important que la personne soit volontaire et disponible pour faciliter les échanges avec les autres enseignants.

La fonction de coordination bénéficie-t-elle d'une indemnité ?

Non.

Est-ce que le coordinateur pourra inviter les professeurs  d'une autre formation dans un appel à projets chef-d'œuvre d'une matière spécifique ?

Oui, un enseignant pourra être rattaché à plusieurs appels à projets : nous pourrons par exemple faire suivre le prof d'art plastique à l'appel à projets maçon, cuisine etc.

Je ne connais pas les adresses mails des enseignants pour les inviter à rejoindre l’espace wweeddoo.

Pour les hors ENT, pour inviter les enseignants il faut connaître leur adresse mail et savoir de quel chef-d’œuvre ils s’occupent pour pouvoir les rattacher aux bons appels à projets.

Si vous ne connaissez pas leur mail, nous pouvons vous proposer un Google Forms pour récolter les infos nécessaires et pouvoir inscrire les enseignants sur votre espace wweeddoo.

Quel lien donner aux enseignants et élèves pour qu’ils accèdent facilement à votre page wweeddoo ?

Si vous êtes hors ENT :

  • Voir avec la personne en charge de votre site web pour intégrer un widget fourni par wweeddoo
  • Dire aux enseignants et élèves de taper dans google « nom de votre étab + wweeddoo »
  • Ou aller directement sur wweeddoo.com et aller taper dans la barre de recherche le nom de l’établissement
  • Ou communiquer directement le lien fourni par wweeddoo.

2. Le rôle de l’enseignant dans la réalisation du chef-d'œuvre :

Les missions de l’enseignant :

  • Il aura accès à wweeddoo.com une fois que le coordinateur lui aura envoyé une invitation
  • Il pourra personnaliser son appel à projet une fois que le coordinateur l’aura rattaché
  • Personnalisation de son appel à projets : titre, images, consignes, documents complémentaires, etc.
  • Prise en main des différentes fonctionnalités dans l’attente de la création des chefs-d’œuvre par les élèves sur wweeddoo.com

Y a-t-il un système de notation intégré ?

Oui, l’enseignant peut noter l’avancée du chef d’œuvre par des feux de couleurs. La notation est propre à l’enseignant mais par exemple vert= projet avance bien / orange= le projet avance mais à petite vitesse/ à superviser / rouge= le PP n’avance pas suffisamment

Pour chaque projet, vous avez également la possibilité de faire des annotations, uniquement visible par vous, depuis votre suivi de projet.

Puis-je modifier le projet d’un élève ?

Vous ne pouvez pas modifier le projet, mais vous pouvez lui laisser des suggestions dans sa console de projet pour lui faire part de vos remarques et conseils.

En revanche, vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers complémentaires dans sa console de projet.

Doit-on obtenir une autorisation des parents des élèves avant de publier son projet ?

Non, vous êtes couvert par les CGU de wweeddoo .

3. Le rôle de l’élève dans la réalisation du chef-d'œuvre :

Les missions de l’élève:

Sur quel projet vais-je travailler ? Individuel / en équipe ? De quoi vais-je avoir besoin, etc. ? Une fois que les bases de son projet sont posées, il peut commencer à le construire sur wweeddoo.com:

  1. L’élève se rend sur wweeddoo.com, sur la page de son école, puis dans l’appel à projets qui le concerne et clique sur « participer »
  2. Il devra détailler de façon très succinte son projet (un titre, une description, le choix des thèmes) puis il pourra se créer un compte
  3. Il sera automatiquement rattaché à votre établissement, à l’appel à projets en question et à l’enseignants / aux enseignants qui va l'accompagner
  4. Il a la possibilité de commencer la construction de son projet

Je suis bloqué dans mon chef-d’œuvre, comment alerter mon enseignant ?

Dans la console de votre projet, tout en haut vous avez un bouton d’alerte. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, l’enseignant qui suit votre chef-d’œuvre recevra une notification et reviendra vers vous.

Je fais partie de deux appels à projets, suis-je obligé de créer deux projets différents ?

Non, c’est l’enseignant qui pourra rattacher votre projet à plusieurs appels à projets afin que vous n’ayez pas à le créer en plusieurs fois.

Je peux lancer d’autres projets ?

Oui vous pouvez lancer autant de projets que vous souhaitez sur wweeddoo, des pro, perso, individuels ou collectifs.

Nous sommes plusieurs dans un même projet, devons-nous chacun créer notre projet ?

Non, il faut que l’une des personnes du groupe crée le projet uniquement.

Si vous êtes via ENT : les autres élèves du groupe pourront choisir de rejoindre le projet

Si vous êtes directement depuis wweeddoo.com : la personne qui a créé le projet ira dans l’onglet « équipe » de sa console de projet et pourra indiquer vos adresses mails respectives. Chaque membre du projet recevra alors un mail automatique pour créer son compte et accéder au projet.

Quel IBAN renseigner ?

Si vous souhaitez récolter du financement participatif, vous devez impérativement indiquer un IBAN où vous souhaitez que l’argent récolté soit viré. A vous de décider quel IBAN indiquer : celui de vos parents ? de l’association ? de l’école ?

Les mineurs ne peuvent pas renseigner leur identifiant bancaire, il faudra dans ce cas indiquer le compte d’un proche majeur.

En espérant que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si ce n'est pas le cas l'équipe wweeddoo reste à votre disposition pour toutes demandes d'informations supplémentaires.