Lors de notre live sur Instagram, nous avons pu échanger avec les Droners qui nous ont raconté de quelle manière ils ont réussi à vivre de leur passion en devenant blogueur professionnel. Comme cela passe d'abord par la construction d'une communauté, voici leurs astuces pour réussir à faire grandir la vôtre.  

Être focus sur un réseau

Au départ, Claire et Arthur avaient lancé plusieurs réseaux sociaux avec l'ambition de faire grandir des communautés différentes sur chacun. Avec le recul actuel, ils recommandent d'abord d'être présent sur un seul réseau afin d'y consacrer plus de temps pour le faire grandir plus rapidement que tous les réseaux d'un coup. Il sera ensuite plus facile de développer d'autres canaux, la première communauté agissant comme booster des autres réseaux.

Travailler son discours

La manière de parler à sa communauté est très importante. Cela passe à la fois par le fond, la façon dont vous présenter les choses et avec quel ton vous vous exprimez.

Définir ses intentions

Avoir une communauté c'est bien, mais vous devez pouvoir leur offrir quelque chose, ils ne vous suivront pas pour rien ! Ainsi, pour chaque réseau, vous devez être clair sur vos intentions et ce que vous proposez à vos fans. Claire prend l'exemple du blog et d'Instagram : les deux répondent à des besoins très différents ! Instagram correspond plus à de l'inspirationnel quand le blog répond à des questions très précises sur le voyage dans tel ou tel pays. Pensez aussi à sortir du lot et à proposer des contenus innovants et attractifs sans pour autant vous répéter. Bref, soyez créatif !

Adopter le story-telling

Le story-telling permet de créer du lien avec sa communauté en partageant son vécu ! Restez donc humble, mais montrez les coulisses de votre aventure et partagez vos ressentis. Raconter votre propre histoire reste une des meilleures méthodes pour engager une communauté !

Trouver le bon ton

Pas facile au début, il est tout de même intéressant de se fixer un ton : la manière dont vous aborder les choses auprès de votre communauté. C'est encore plus flagrant sur Youtube, vous avez la possibilité de vous exprimer différemment sur un même sujet, à vous de trouver votre axe ! On peut ainsi adopter un ton critique, humoristique, positif, explicatif...

Faire une analyse poussée des supports

Pour réussir à engager des personnes sur un support de communication précis, cela demande de bien le comprendre. Il est donc important de prendre le temps d'analyser les canaux et réseaux afin d'être sûr que votre projet trouvera la bonne audience. En effet, on ne communique pas la même chose sur un forum, un blog, Facebook, Twitter ou sur d'autres canaux.

Être hyperactif sur un canal

Si vous voulez des abonnés engagés qui vous recommandent, vous devez être très très actif sur votre canal de prédilection et proposer du contenu assez fréquemment pour répondre à leurs attentes !

Parlez à votre communauté

Autre chose importante, vos canaux ne doivent pas être simplement une vitrine de ce qu'il vous arrive, vous devez interagir avec vos fans ! Ils sont les premiers passionnés par ce que vous faites et ils pourront vous aider tout au long du projet. N'hésitez donc pas une seconde à répondre à leurs messages, à leur poser des questions, à lancer des jeux et interactions avec eux ! Plus vous leur répondrez, plus vous serez réactif, plus ils seront fidèles !

Incarnez votre projet !

Croyez en votre message

La meilleure manière de réussir reste de croire en ce que vous faites ! Montrez que vous êtes convaincu plus que jamais par ce que vous faites ! Encore une fois, votre sérieux et votre motivation sans faille donneront une raison de plus à la communauté de croire en vous et de suivre votre projet.

Soyez honnête

Restez toujours franc avec votre communauté, si ce n'est pas le cas, vous risquez de la perdre. Même dans les moins bons moments, faites-leur part de ce qu'il vous arrive !

Soyez vous-même !

Dernière chose à savoir : restez comme vous êtes ! Même si votre communauté explose, restez humble et ne changez pas ! ?

Créer son propre job tout en voyageant à travers le monde n'a pas été une mince affaire pour Claire et Arthur, mais en prenant le temps de faire les choses bien, rien n'est impossible ! Gardez à l'esprit que construire une communauté prend beaucoup de temps, le succès ne sera pas au rendez-vous dès le premier jour ! wweeddoo vous permettra justement de construire les premières briques de votre projet en vous apportant notre communauté de porteurs de projets et partenaires. Dernier conseil des deux jeunes influenceurs : croyez en vos rêves !