À 26 ans, Florian s'est lancé dans un projet plutôt fou : faire le tour du monde en solitaire à vélo pendant trois ans avec l'objectif de ramasser une tonne de déchet, dénonçant ainsi les problématiques de la pollution dans le monde.

Il a également choisi de rencontrer diverses structures (ONG, entreprises, associations, etc.) agissants pour une meilleure gestion des déchets et de sensibiliser sa communauté à la lutte contre la pollution. Parti de sa Bretagne natale il y a un an, il est en train de parcourir 60 000 km à travers de 60 pays sur les cinq continents.

Un an après son départ, Florian traverse la Colombie !

Actuellement à Carthagène dans le nord de la Colombie, il a déjà parcouru plus de 19 000 km en passant par l’Europe, l’Afrique de l’ouest et l’Amérique du sud, et il n’a pas chômé : « j’en suis déjà à 650 kg de déchets récoltés, mon objectif était d’en collecter une tonne en trois ans, mais je pense en collecter bien plus ! ».  

Depuis six mois, sa compagne Sabrina l’a rejoint. Ils sont désormais deux à sillonner les routes à vélo avec une moyenne de 80 km par jour. Cette vie de baroudeur réserve parfois de très bonnes surprises : « on s’est retrouvé une fois à dormir dans une villa de millionnaire ! C’est très bien tombé, on pensait dormir dans notre tente et cuisiner avec notre réchaud, mais à notre arrivée dans le village, un monsieur est venu discuter avec nous et nous a invités à loger chez lui. On s’est retrouvé dans une maison incroyable ! »

Florian, un fidèle de wweeddoo

Florian n’en est pas à son premier projet sur wweeddoo. En 2016, il se lança dans un tour d’Europe à vélo électrique : 16 000 km et 29 pays en 10 mois ! Ce projet appelé Electrip Dream n’avait pas d’objectif écologique. Néanmoins, ce premier voyage lui a permis de prendre conscience de l’état de pollution dans le monde. À son retour en France, Florian débute son projet Cycleantrip et s’inscrit à l’appel à projets wweeddoo Green. Ne voulant pas mettre en place une cagnotte, ce concours a été une aubaine pour lui : « wweeddoo m’a permis de gagner en visibilité grâce à ces appels à projets nationaux ! » Grâce à son implication, le projet de Florian a été élu projet coup de cœur de l’appel à projets wweeddoo Green !

Prochaines étapes : l'Amérique et l'Océanie !

Prochainement, Florian et Sabrina prendrons la route pour rejoindre l’Amérique centrale. Dans un second temps, ils remonteront en Amériques du Nord, puis changeront de continent pour rejoindre l'Océanie ! Il leur reste encore de nombreux kilomètres, des kilos de déchets à ramasser et 23 mois avant de finir leur magnifique aventure.

Le message de Florian

Florian souhaite vous partager un petit message : « Beaucoup trouvent impressionnant de faire le tour du monde à vélo, mais beaucoup de personnes l’ont déjà fait et beaucoup d'autres le feront, je ne suis pas le seul. Moi, ce que je trouve impressionnant – et je pense que les voyageurs à vélo et les randonneurs pourrons confirmer – c’est qu’il y a des déchets de partout !  Ça me rend triste d’en voir autant et de voir qu’il y a très peu d’actions organisées pour résoudre ce problème. Il est vraiment temps de prendre conscience de la situation et d’agir ! »

Toi aussi tu veux agir pour la planète ? Alors lance ton projet sur  wweeddoo : tu trouveras des soutiens et contacts, des appels à projets, du crowdfunding sans frais et bien plus !