Faire le choix de développer un projet plutôt que de réaliser un stage: un choix  aujourd’hui possible pour toutes les filères et plus seulement aux étudiants formés à l’entrepreneuriat. Le développement de projets apparaît en effet comme une solution idéale pour s'adapter au contexte actuel et réagir sereinement à la pénurie de stage. Monter un projet collectif ou individuel s'avère, de plus, très pertinent pour déployer sa palette de compétences et en acquérir de nouvelles, de quoi se construire un profil professionnel atypique et polyvalent qui plaira à de futurs recruteurs ! Alors, à défaut de stage, pour éviter le "trou dans le CV", pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort et passer à l'action en mettant en œuvre ses idées de projets ?

Qu'importe la filière, le choix de développer un projet est toujours possible et, pour les compétences qui viendraient à manquer, de nombreux soutiens peuvent être mobilisés, via notre plateforme notamment. Les thématiques à investir sont aussi très nombreuses: technologie, écologie, food, égalité, humanitaire ou encore culture, tout est envisageable, seule la motivation compte !

Appréhender les codes professionnels et les savoirs-être indispensables

Pour aider les étudiants et les universités à réagir à la crise sanitaire et à la pénurie de stage, wweeddoo propose le module projet professionnalisant.

Une solution intéressante pour plusieurs raisons, dont la première: développer un projet ne se fait pas seul. Pour mener à bien tes actions, tu devras trouver des fonds, chercher des conseils ou encore des partenaires. De nombreux acteurs peuvent en effet être mobilisés pour t'aider à monter ton projet. Ce travail de construction de ton réseau te permettra d'être en contact avec de nombreuses personnes et d'acquérir les codes professionnels, les bonnes pratiques.

Outre l'accroissement de tes capacités à travailler efficacement au cœur d'une équipe, monter ton projet te permettra de renforcer tes qualités de négociation pour convaincre à la prise de décision.

Porter un projet, tu l'auras compris, te poussera à interagir avec de nombreux acteurs, de quoi apprendre à communiquer en fonction de sa cible. Enfin, défendre un projet auprès de différents acteurs nécessitera la création de support de communication et d'un discours: deux sources de nombreuses nouvelles connaissances !

Prendre confiance en soi et développer ses compétences

Monter un projet est un immense défi ! Réussir à le développer et à atteindre ses objectifs permet de se rendre compte de tout ce que l'on est capable de réaliser et de mieux appréhender ses savoirs faire, sa réaction au stress pour ainsi être plus affiné dans sa recherche d'emploi tout en ayant bien plus confiance en soi.

Si tu fais le choix d'être porteur de projet et que celui-ci abouti, non seulement tu ressentiras une grande fierté mais tu auras un grand nombre de nouvelles qualités utiles dans divers contextes: la capacité à t'auto-évaluer, à persévérer et rester motivé ou encore à définir des objectifs et à t'y tenir. Et tout ça, en toute autonomie !

Gagner des compétences théoriques et pratiques utiles dans de nombreux métiers

Un projet débutant exige la maîtrise de nombreuses compétences supports. Au delà du concept fondamental que tu souhaites développer, il est important de prévoir le cadre juridique dans lequel le projet s'inscrit, de construire un modèle économique et de développer une stratégie de diffusion.

L'ensemble de ces besoins te permettront de t'essayer à des compétences supports essentielles dans de nombreux secteurs (comptabilité, gestion ou encore communication). Tu sauras notamment mieux t'organiser, prioriser et tu développera ton audace ! Diversifier ainsi tes compétences te permettra aussi d'accentuer ta polyvalence et d'élargir ton champ des possibles pour le futur.

Développer ton propre projet est donc un choix pertinent pour faire une entrée sereine sur le marché du travail. Au même titre qu'un stage, monter un projet te permettra d'acquérir une aisance relationnelle et de t'approprier les codes de la vie professionnelle. La réalisation d'un projet te permettra d'ajouter une expérience significative à ton CV, à condition de bien savoir la valoriser. Plus qu'un stage, il sera l'occasion de t'essayer à des activités polyvalente en toute autonomie.

Alors, partant.e ? Si l'aventure te tente, tu peux parler de notre module projet professionnalisant à ton université ou école pour que ta promotion puisse bénéficier de cette solution alternative aux stages.

Si tu manques d'expériences sur ton cv ? Tu peux également crée un projet sur wweeddoo ! Développez ses compétences à travers un projet est un atout face à un recruteur.