« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. » - Mark Twain

L’entrepreneuriat en quelques mots

Le terme “entrepreneuriat” désigne l’action d’entreprendre, c’est-à-dire le fait de réaliser de bout en bout une idée ou un projet. Entreprendre c’est mettre toute son énergie dans la réalisation d’un projet qui nous inspire, qui nous anime et qui nous rend fier.

Tu as soif de liberté ? Tu en as marre de la routine ? Tu veux du challenge, être libre de tes choix et de ton temps ? Tu veux réaliser tes rêves tout en travaillant ? Alors, l’entrepreneuriat est fait pour toi !

Jeune entrepreneur ? Quelques astuces pour t’aider à te lancer

Participe à des appels à projets : Tu es à la recherche de financement ou bien d’un accompagnement pour donner vie à ton idée ? Répondre à un appel à projet est généralement une solution concrète et un levier de développement efficace ! L’intérêt n’est pas que financier, être lauréat d’un appel à projet c’est : obtenir de la visibilité, asseoir une certaine crédibilité, bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi par des professionnels pour réaliser ton projet.

Revenus trop faibles ou instabilité professionnelle? Ca plait pas trop à ta banque, ni aux autres d’ailleurs.. Ce n’est pas grave, il n’y a pas que les prêts dans la vie. Voilà le micro crédit ! Auparavant réservé au pays en voie de développement, l’ADIE (L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique) à démocratisé cette pratique en France. Le montant du prêt accordé peut aller jusqu’à 10 000 €. Concernant la durée de remboursement, elle est en principe fixée à 4 ans.

Rapproche toi des organismes de formation, des workshop, des ateliers : Nombre d’entre eux organisent des formations pour les entrepreneurs (ex : CCI, les entrepreneuriales). Tu y rencontreras d’autres personnes qui se posent les mêmes questions que toi, tu pourras nourrir ton réseau professionnel, échanger et avoir des réponses à tes questions.
Si tu es étudiant et que tu as moins de 28 ans, rapproche toi de Pépite France (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) pour prétendre au statut étudiant-entrepreneur.

Le crowdfunding : Beaucoup d’entrepreneurs utilisent le financement participatif pour lancer leur entreprise. Une campagne de crowdfunding peut être un vrai tremplin pour ton projet : cela te permet de rendre visible ton projet, de tester ton idée auprès d’un public et de mobiliser une communauté.

wweeddoo, la plateforme qui encourage l’entrepreneuriat chez les jeunes

1ère plateforme de projets pour les jeunes, wweeddoo est au service de l'audace, l'innovation, l'esprit d'entreprendre, l'engagement... Elle donne visibilité et crédibilité au projet, agit comme « facilitateur de collecte », démultiplie la communauté susceptible de s’intéresser au projet. Sur wweeddoo.com tu peux récolter du matériel, des contacts, des conseils et bien sûr de l’argent (100% gratuite, aucune commission n’est prélevée sur les dons financiers).

L’équipe wweeddoo t’accompagnera tout au long de ta campagne en te donnant des astuces et des conseils pour ton projet.

« Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité » - Antoine de Saint Exupéry

Alors, qu’est-ce que tu attends pour entreprendre ? Avec wweeddoo, tu n'es pas seul : bénéficie de conseils et de soutiens pour ton projet !