Comment vous engager dans un projet solidaire ?

S’engager ponctuellement, c’est possible !

Quand on pense à projet solidaire, on s’imagine que cela implique un engagement à plein temps. C'est FAUX ! Aujourd’hui, il existe des solutions ponctuelles qui vous permettent d'agir quand vous le pouvez et quand vous le voulez. L’association Bénenova en est la preuve : vous sélectionnez le jour, Bénevova s’occupe du reste en vous proposant diverses missions solidaires pour quelques heures (à thématiques variées) proches de chez vous.

Dans cette même lignée, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de La Réserve Civique qui permet de vous engager quelques heures par semaine/par an au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou encore d’une administration.

Des programmes d'entrepreneuriat social pour vous aider à lancer votre projet solidaire

Vous avez peut-être au fond de vous ce projet qui vous anime au quotidien mais mille questions se posent : comment financer ce projet ? qui peut m’aider à me lancer ? comment le faire connaître ?

Pour répondre à ces questions et vous aider à vous lancer il existe de nombreux dispositifs qui vous accompagneront dans la réalisation de votre projet solidaire. C’est le cas notamment de Rêve et Réalise, un programme d’Unis-Cité dans le cadre d’un Service Civique. Pendant 8 mois, vous bénéficierez de l’émulation d’une équipe de jeunes porteurs de projet aux profils et parcours variés. Vous serez parrainé(e) par un entrepreneur qui vous apportera son expertise et vous ouvrira son réseau. Vous aurez accès à un espace de coworking pour rencontrer des jeunes qui comme vous ont des idées plein la tête pour changer le monde.

Autres solutions : Les appels à projets ! Vous pouvez répondre à des appels à projets en lien avec la thématique de votre idée. En effet, de nombreux grands groupes, fondations, associations ou encore entreprises en organisent dans le but de mettre en lumière des initiatives solidaires. Les lauréats se voient souvent récompensés par un accompagnement professionnel, un don financier, une campagne de communication ou autre…

Nous vous avons d’ailleurs répertorié les meilleurs conseils pour répondre à un appel à projet dans un de nos articles.

En parallèle de ces programmes, vous pouvez utiliser wweeddoo ou d’autres plateformes de financement participatif pour vous aider à réaliser votre projet.

Pourquoi utiliser ces plateformes ?

  • elles donnent visibilité et crédibilité au projet
  • elles agissent comme « facilitateur de collecte »
  • elles démultiplient la communauté susceptible de s’intéresser au projet.

Pourquoi wweeddoo plus qu’une autre ?
wweeddoo vous permet de lancer votre projet et de récolter 4 types de soutiens :

  • du matériel
  • des contacts
  • des conseils
  • de l’argent

Notre équipe vous accompagnera tout au long de votre campagne en vous donnant des astuces et des conseils pour vous aider dans sa réalisation.

En plus, wweeddoo c’est 100% gratuit ! Nous ne prélevons aucune commission sur les dons financiers. Alors n’attendez plus, lancez votre projet solidaire sur wweeddoo pour bénéficier de soutiens, conseils et bien plus !