Campagne de mobilisation des jeunes à destination des départements

La crise sanitaire a eu un impact dramatique sur la jeunesse française. Aujourd’hui, alors que le contexte est à la  sortie de la crise du covid, la fragilisation de la jeunesse impose à tous les acteurs de mettre en place des solutions inédites et collaboratives pour faciliter leurs engagements et révéler leurs talents.

Depuis le 1 septembre 2021, wweeddoo déploie sa campagne de mobilisation des jeunes et des territoires " PROJETS JEUNES-TERRITOIRES DE RÉUSSITE" auprès de 22 premiers départements invités à innover pour la jeunesse.

La date limite de candidature est fixée au 30 novembre 2021 à 23:59: serez-vous le prochain département à innover pour sa jeunesse ?

La jeunesse a besoin de la mobilisation des acteurs publics

La jeunesse représente 17,3% de la population totale. Pour autant, 44,6% des 15-29 ans sont aujourd’hui sans activité professionnelle et 1 jeune sur 6 a été contraint de suspendre ses études en raison de la crise de covid-19. Plus inquiétant, 50% des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale.
Ces chiffres alarmants doivent engendrer des mesures ambitieuses, à la hauteur des enjeux qu’ils révèlent. Il est ainsi urgent que les pouvoirs publics, et l’ensemble des acteurs (associations, institution, EN…) se mobilisent ensemble pour aider les jeunes à trouver leur voie. Il faut éviter à tout prix que les décrochages scolaires se multiplient et que les difficultés à investir le marché de l’emploi se muent en exclusions sociales.
wweeddoo s’est mobilisée dès 2020, aux côtés des universités en proposant le module projet professionnalisant, une solution qui permettait aux étudiants de valider leur année malgré la pénurie de stages. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en mettant en place des actions avec les acteurs publics et privés pour toucher les jeunes au cœur des territoires. Pour cela, nous lançons avec 22 départements l’opération “Projets jeunes, territoire de réussite”.

Devenir territoire de réussites, qu’est-ce que cela signifie ?

Les territoires de réussite sont des départements qui accompagnent leur jeunesse à exploiter son plein potentiel, en adoptant de nouvelles ressources numériques développées par wweeddoo.

En activant grâce à la plateforme les leviers de la création de projets et du numérique comme mode de coordination privilégié, les territoires de réussite soutiennent les jeunes pour la réalisation de leurs rêves.

Le parti pris de wweeddoo est d’encourager les jeunes à développer des projets, qu’ils soient personnels, professionnels, associatifs ou pédagogiques pour développer de nouvelles compétences, enrichir leur réseau et se réaliser soi-même, tout simplement.

Etre territoire de réussites, c’est d’agir ainsi concrètement avec des ressources numériques pour l’inclusion, l’insertion, l’emploi mais aussi la citoyenneté des jeunes .

Pourquoi rejoindre l’opération “territoires de réussites” ?

Lancer le dispositif territoires de réussites dans votre département vous permettra notamment d’accéder à trois externalités positives.

Mobiliser les jeunes du département

Lancer des appels à projets, en lien avec les axes prioritaires de votre territoire,  vous permettra de mobiliser votre jeunesse. Avec notre appui et nos ressources numériques, vous pourrez informer les jeunes de votre département sur l’existence de ces appels à projets et sur les perspectives qu’ils leur offrent, une nouvelle opportunité de tisser des liens durables avec la jeunesse. Nous pouvons bien entendu vous fournir des exemples de projets concrets ayant déjà été publiés sur notre plateforme pour que les jeunes de votre département se sentent plus facilement concernés.  

Favoriser la mise en relation des acteurs territoriaux

Une fois les premiers projets proposés par des jeunes, il est primordial de les accompagner dans le développement de ces derniers. Pour cela, le volet mise en réseau est particulièrement important. En tant qu’acteur public, wweeddoo mettra à votre disposition un module de matching pour mettre en lien les jeunes avec les acteurs publics et privés du territoire susceptibles de les aider dans la réussite de leurs projets.

Améliorer l’impact et la visibilité

Cette action de mise en relation vous permettra aussi de renforcer la cohésion entre les différents acteurs clés de votre département. Aider les jeunes à réaliser leurs ambitions c’est aussi participer à la valorisation des dynamiques de collaboration qui émaillent votre territoire. Par la communication qui entourera le module, vous pourrez ainsi valoriser certains acteurs en particulier: une belle manière de promouvoir le dynamisme de votre département.

Quelques exemples de thématiques à aborder avec la jeunesse via la plateforme wweeddoo

Des projets à destination d’un public collégien

Pour engager les collèges et les enseignants de votre territoire et proposer aux collégiens de premières expériences à lancer des initiatives, des projets, la plateforme wweeddoo est idéale pour lancer votre appel à projets et en faciliter la coordination. Vous pourriez par exemple mobiliser et accompagner les collégiens pour améliorer la vie au sein de leur collège ou prendre l'initiative d’organiser un voyage de classe, trouver un stage de 3eme...! Quelque soit le projet, wweeddoo mettra à disposition des élèves un espace numérique dédié, accessible depuis leur ENT.

Booster la prise d’initiative des publics en insertion

Pour permettre aux jeunes en insertion de se découvrir et de commencer à bâtir la voie qui leur permettra de se réaliser, lancer des appels à projets peut leur être salutaire. Les domaines à investir peuvent être particulièrement variés et en lien avec leur développement personnel en les connectant avec leurs désirs, avec ce qui les animent. En effet, un jeune en insertion est un jeune qui ne se connait pas, ne se connait plus. En lui ouvrant la perspective de lancer des projets pro, perso, culturel, citoyen… il peut se révéler à lui-même en s’engageant dans un processus d’insertion personnelle avant de se lancer directement dans un programme d’insertion professionnelle. Les acteurs du territoire impliqués dans les questions d’insertion peuvent s’appuyer sur ce dispositif numérique (MJC, centres sociaux, missions locales…) pour faire le lien avec les jeunes concernés et leur apporter un support et des fonctionnalités qui leur sont dédiés. Une belle manière de lutter contre l’exclusion en impliquant concrètement les premiers concernés à exprimer ce qui les animent !

Favoriser l’engagement citoyen grâce au mode projet

Enfin, les projets en lien avec la jeunesse sont l’occasion de valoriser l’engagement citoyen des jeunes de votre territoire. Vous pouvez déjà trouver quelques exemples de projets engagés sur notre site, en cliquant sur l’appel à projets qu’est-ce que tu food par exemple, ou autour de l’environnement...

Si vous souhaitez déployer de nouvelles approches, participer à l'opération et engager la jeunesse de votre territoire sur des appels à projets collégiens, insertion ou citoyen, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’appel à candidature “Projets jeunes - Territoire de réussite"

L’appel à candidature est ouvert depuis le 1er septembre avec une présélection des premiers départements le 31 octobre 2021 et une sélection définitive des 22 départements au 30 novembre alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

À lire également : Un jeune en projet est un citoyen en puissance !