Facebook est le réseau social incontournable pour informer, créer des communautés et surtout communiquer à une très large audience. Vous pouvez rapidement toucher d'autres personnes que vos amis et votre famille et c'est un immense atout ! Alors, prêt à devenir le pro de la com sur Facebook ?

Commencez par créer une page Facebook pour votre projet

Lorsque vous lancez un projet et que vous souhaitez le faire connaître, la case : communiquer sur  Facebook est un incontournable ! Même si parler de votre projet avec votre profil personnel est un bon début pour le faire connaître, il deviendra vite inévitable de consacrer une page dédiée à votre projet.

Une page Facebook se crée facilement: en cliquant sur l’onglet “pages”, dans la colonne de gauche puis en activant le bouton “créer une page”. Il suffit ensuite de sélectionner une photo de profil et de résumer rapidement votre projet et les informations utiles.
Cette page vous permettra de rendre spécifiquement votre projet visible, de construire une communauté lui étant dédiée et d’informer vos abonnés sur vos avancées. Pour faire décoller votre page, n’oubliez pas d’inviter vos amis.

Soignez la rédaction de votre publication

Ecrivez des publications Facebook courtes et dynamiques

Pour commencer, lorsque vous rédigez un post facebook, veillez à limiter sa longueur. Une bonne publication fait maximum 50 caractères.

Essayez de faire en sorte que les informations essentielles soient visibles du premier coup d'œil, sans avoir besoin pour le lecteur de cliquer sur “voir plus”.Pour dynamiser et rythmer votre texte, pensez aux emojis: ils attirent l'œil et permettent de structurer les informations, rendant le texte plus facile à lire et à retenir !
Il est aussi essentiel que vous définissiez l'objectif du post avant sa rédaction: souhaitez-vous communiquer une information, renvoyer vers un site, demander un don ou partager ? Dès les premières lignes, expliquez clairement à votre communauté ce que vous attendez d’elle !

Rappelez-vous bien que vous parlez à de nombreuses personnes, qui ont envie de se sentir impliquées dans votre projet et pas uniquement destinataire de contenus promotionnels. Pour cela, essayez toujours d’engager la discussion avec vos publics sur Facebook: posez des questions, demandez des conseils et astuces et essayez de raconter des anecdotes qui peuvent parler à tout le monde.

Enfin, utilisez bien les hashtags pour que votre publication soit référencée dans les groupes d’intérêts concernés. N’oubliez pas de toujours ajouter le lien vers votre projet wweeddoo !

Demandez-vous si vous vous arrêtiez sur vos publications si elles apparaissaient dans votre feed

Partagez votre projet accompagné d’une petite phrase d’accroche et du lien vers votre projet wweeddoo pour attirer tout de suite l’attention des lecteurs. Soignez aussi particulièrement les images ou vidéos qui constituent votre publication: le but est de capter l’intérêt en quelques secondes. Appliquez-vous donc particulièrement sur les visuels.

Vous pouvez tester vos premières publications auprès de vos proches pour avoir des retours variés et tester leur efficacité. Un bon moyen de s’assurer un taux d’engagement positif !

Jouez sur les bonnes pratiques et l’algorithme de Facebook

Respectez quelques règles lorsque vous publiez votre post Facebook

Tout d’abord, veillez bien à ce que votre publication soit en vue « public » et autorisez les partages: vous augmenterez ainsi la portée de votre publication.

D'après le site Oberlo, il est conseillé de publier sur Facebook la semaine, durant les horaires de travail, soit entre 13h et 16 h et le week-end. Le week-end permet d'enregistrer de meilleur taux d'engagement, notamment en publiant le dimanche à 15h.

Le jour de publication idéal dépend cependant de votre thématique et de votre communauté. Pas de secret pour ne pas se tromper: tester différents jours et différentes heures de publication et comparez les retombées ! Pour cela, il suffit d’aller dans les statistiques de votre page Facebook.

Quel format privilégier sur Facebook ?

La vidéo est définitivement le format phare de la plateforme !

Privilégier la publication de vidéo faisant entre 3 et 5 minutes mais, veillez bien à ce que les informations essentielles soient contenues dans les 20 premières secondes de la vidéo. Publiez uniquement des vidéos natives, soit directement télécharger dans l’outil Facebook: ne publiez pas simplement un lien.

Plus les vidéos sont regardées de semaine en semaine, plus elles auront d’impact alors, veillez bien à les partager pour augmenter leur engagement. Plus il y a d’interactions sous un post, plus il aura de l’impact alors, faites vivre vos publications en animant l’espace commentaires, notamment !

Pensez collectif dès que vous publiez sur Facebook

Pour augmenter vos chances d’avoir un impact fort à chaque publication Facebook, commencez par demander à vos proches de partager vos posts.

N’hésitez pas non plus à partager votre projet sur certains groupes ou pages en lien avec ce dernier. Par exemple, si votre projet est en lien avec la ville de Bordeaux, vous pouvez poster votre projet sur la page Facebook : “bons plans Bordeaux”.

Pour augmenter encore vos chances de faire circuler votre publication, vous pouvez taguer en commentaire de votre publication les comptes susceptibles d’être intéressés. Interagir avec des pages avec une forte notoriété et une cible similaire à la vôtre permet d'être plus engageant. D'ailleurs, n'hésitez pas à mentionner @wweeddoo pour que nous puissions partager votre post facilement.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité

Pour que votre page Facebook attire de nombreux abonnés, il n’est pas nécessaire de publier tous les jours. En effet, ne publiez pas trop souvent sur votre projet, au risque de lasser les personnes qui vous suivent.

Vous pouvez proposer des publications annexes à votre projet, en vous appuyant sur le concept de marronniers par exemple: il s’agit des actualités qui reviennent chaque année. Ce nom provient en particulier de la rentrée des classes, marronnier journalistique par excellence. Jouer sur ces dates clés selon la cohérence avec votre projet. Cela vous permettra d’utiliser les # tendances et de mentionner les personnes phares sur ce sujet, vous assurant ainsi de la visibilité.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres fonctionnalités proposées par Facebook pour faire vivre votre projet. Créer un événement qui annonce le lancement de votre projet ou un événement marquant dans son développement est par exemple une très bonne idée ! Invitez un maximum d’amis à participer à cet événement et faites le lien avec la page Facebook de votre projet. Une autre solution pour fédérer une communauté engagée !

Gardez bien à l’esprit que Facebook est un réseau communautaire

Facebook a pour vocation de permettre aux personnes d’être reliées entre elles autour d’aspirations et d’intérêts communs. Utiliser le réseau social uniquement comme support de communication ne vous permettra pas d’en tirer tous les bénéfices. Les algorithmes de la plateforme favorisent en effet les comportements spontanés et considérés comme “normaux”. En somme, tenir une page qui paraît trop préparée peut diminuer son impact sur le long terme.

En parallèle de la publication de posts, veillez donc à échanger par messages personnels avec différentes personnes et commentez régulièrement d’autres publications que les autres. Finalement, utilisez Facebook comme vous le ferez avec votre compte personnel: c’est là l’un des meilleurs moyens d’être apprécié des algorithmes.

Les commentaires longs sont à privilégier sur Facebook, mais, il ne faut jamais les demander directement dans la publication, sous peine de se faire rétrograder par Facebook.

Alors, commentez à chaque fois les posts des personnes qui parlent de vous et montrez vous actif dans l’espace commentaire pour créer de l’interaction. Les posts seront valorisés par Facebook. Partagez vos publications par messenger et demandez à vos proches de faire de même.

Facebook est la solution pour communiquer et atteindre facilement des personnes qui ne font pas partie de notre cercle personnel. Si vous souhaitez vous aussi donner encore plus de visibilité à votre projet tagger nous sur vos posts, on se fera un plaisir de les relayer à notre communauté !

A lire aussi