Les contreparties sont un moyen très efficace pour recevoir plus de dons dans le cadre de votre campagne de financement participatif. Cet "incentive" poussera les gens à vous aider, car ils seront récompensés pour leur geste. N'hésitez donc pas à les mettre en place, en veillant tout de même à ce que tous vos gestes ne vous coûtent pas trop cher ! Ces idées de contreparties vous permettront d'y voir plus clair, mais à vous de proposer des contreparties aussi originales que votre projet !

Faites en sorte qu'elles soient claires et visibles sur votre projet. Nous vous conseillons de les inscrire dans la partie "Pourquoi" de votre projet wweeddoo, de mettre les informations clés en gras et pourquoi pas, y ajouter des visuels sympas !

Tour d'horizon des exemples les plus fréquents des contreparties imaginables pour votre campagne.

Les contreparties pour un événement

Dans le cas où vous lancez un événement, faites-en profiter vos donateurs ! Plein de choses sont possibles pour garantir un moment unique à ceux qui vous ont aidé.

  • Place gratuite (ou à prix réduit) pour votre événement : c'est une contrepartie gagnant-gagnant, d'un côté vous remplissez votre événement, de l'autre le donateur gagne une place avant tout le monde !
  • Affiche souvenir de l'événement : dédicacée ou non, une belle affiche est toujours un souvenir bienvenu. En plus, il est fort probable qu'il vous en reste en stock à la fin de votre projet.
  • Accès aux coulisses ou VIP : un accès privilégié, ça fait toujours plaisir non ? Soyez sûr que les personnes qui contribuent à votre cagnotte seront ravies ! Vous pouvez ainsi prévoir une visite des coulisses ou un endroit de votre événement avec une meilleure vue ou un confort supplémentaire.
  • Accès en avant-première : que ce soit pour un vernissage, un film, un concert (répétition) ou une exposition, c'est toujours agréable de pouvoir découvrir sans qu'il y ait trop de monde. N'hésitez donc pas à ouvrir votre événement un peu plus tôt pour en faire bénéficier ceux qui ont permis de le financer !
  • Rencontre privilégiée avec les intervenants : dans le cas où vous invitez des personnalités, vous pouvez proposer aux plus gros donateurs de passer un moment avec eux !
  • Vidéo de l'événement : si vous faites des vidéos de l'événement, n'hésitez pas à proposer une version plus longue ou un making-of spécial pour vos crowdfunders !
  • Invitation à l'inauguration ou à l'événement de clôture de votre projet : dans le cas où votre projet n'est pas un événement, vous aurez peut-être besoin de faire un événement de lancement et/ou de clôture, n'hésitez donc pas à proposer une place de choix pour vos donateurs.

Les contreparties symboliques

  • Nom sur les supports du projet : vidéo, photo de couverture, page wweeddoo, story, article de remerciement, livre, site web, T-shirt... Il s'agit de contreparties simples à mettre en place qui permettront de tisser des liens forts avec votre communauté ! Dans le cadre du 4L trophy par exemple, il est très fréquent que les crowdfunders retrouvent leur nom (ou leur tête !) sur le véhicule de l'équipage qu'ils ont financé.
  • Nom utilisé pour nommer une partie du projet : la mascotte, un plat, un véhicule, un produit... Selon votre projet, vous pouvez très bien proposer aux plus gros donateurs de nommer un produit ou un objet lié à votre projet !
  • Un arbre planté ou un kilomètre parcouru pour chaque euro versé : cela permet de montrer à vos crowdfunders que chaque euro versé servira concrètement à la réussite du projet ! Vous pouvez même combiner cette contrepartie avec les précédentes. Lors du projet, vous pourrez ainsi partager les photos de vos actions en indiquant que c'est grâce à tel ou tel donateur.

Les contreparties « souvenir »

  • Carte postale : facile à mettre en place, la carte postale fait toujours plaisir dans le cadre d'un voyage. Elle permet de montrer à vos donateurs où vous en êtes dans votre aventure ! Vous pouvez également proposer d'imprimer une photo du voyage sur une toile. De nombreux sites vous permettent de le faire facilement.
  • Illustration, dessin, fond d'écran : vous avez des talents de graphisme ou de dessinateur ? Alors, mettez-les au service de votre projet ! Cette petite touche personnelle plaira forcément à ceux qui vous ont aidé.
  • Lettre ou petit mot à l'intention du contributeur : à l'heure des réseaux sociaux, quoi de plus sympathique qu'un mot personnalisé ? Prenez votre plus belle plume et racontez votre histoire, votre parcours, vos avancements : vos crowdfunders adoreront et ça ne vous coûtera pas bien cher.
  • Carnet de bord : un livre résumant toute votre aventure jour par jour, c'est le must ! Certes, cela prend du temps, mais c'est un souvenir unique, autant pour vous que pour vos donateurs.
  • Documentaire : vous avez l'intention de prendre des vidéos de votre projet ? Que ce soit sous la forme d'un documentaire, d'un mini-film ou d'un résumé de quelques minutes, c'est une belle trace de votre aventure que vous offrez à vos crowdfunders.
  • Costumes, décors ou autres objets utilisés dans votre projet : si votre projet a nécessité des matériaux particuliers et que vous savez qu'il vous en restera à la fin, alors proposez-les à vos donateurs ! Cela fonctionne bien pour des spectacles ou des films : les éléments qui les composent ne servent que très peu finalement. Une fois leur utilisation terminée, autant en faire profiter les autres ! Vous pouvez aussi créer des objets en détournant l'usage des matériaux nécessaires à votre projet.
  • Livre photo, album photo : plus facile qu'un carnet de bord, le livre photo permet aussi de garder un très beau souvenir du projet que les donateurs ont soutenu, alors capturez les plus beaux clichés !

Les contreparties sous forme de produits ou pré-ventes

C'est souvent une composante importante pour le crowdfunding des jeunes startups. Les porteurs de projets peuvent ainsi proposer leurs produits en pré-ventes, sous la forme d'une contrepartie. Il faut tout de même être bien certain du prix de ces produits : ce serait contre-productif de pré-vendre des produits à perte (c'est déjà arrivé !).

  • Verre ou repas offert : que ce soit lors d'une rencontre ou dans le cadre de l'ouverture d'un bar ou d'un restaurant, à manger et à boire, ça ne se refuse pas ! Vous aurez en plus l'occasion de rencontrer physiquement ceux qui ont permis la réussite de votre projet.
  • Album offert : vous êtes faites une campagne de financement participatif pour un événement musical ou un album ? Alors, faites profiter vos contributeurs d'un album spécial avec vos plus beaux titres et une attention particulière comme une dédicace, des titres supplémentaires, un double CD/vinyle...
  • Série limitée du produit : vous pouvez très bien offrir à vos « early-adopters » une version unique de votre produit ! Cela renforcera leur sentiment d'appartenance à votre projet. Pour cela, soyez inventif : une couleur spécifique, des fonctionnalités spéciales, un bouton caché, un nom gravé, des options spéciales...
  • Accès premium gratuit (ou avec des remises) : pour les produits digitaux comme les applications, les abonnements web ou les vidéos, n'hésitez pas à proposer du contenu gratuit, un accès gratuit à vie ou de simples réductions selon les frais que cela représente pour vous. N'oubliez pas que ce sont ces utilisateurs qui seront les premiers à utiliser votre solution et qu'ils seront les prescripteurs et acteurs de la réussite de votre projet !

Les contreparties goodies

Les goodies ont un coût, mais ils sont souvent clés pour faire parler de vous. En plus d'être un souvenir pour les donateurs, ils sont des supports de communication qui permettent de faire connaître votre projet à d'autres personnes ! Le coût varie beaucoup selon la quantité, alors attention à ne pas en faire trop ou pas assez ! Dans l'idéal, proposez des goodies aux crowdfunders qui sont les mêmes que ceux dont vous aurez besoin pour votre projet, cela permettra de limiter les frais. L'avantage des goodies, c'est qu'il en existe à tous les prix. Vous pouvez donc facilement les adapter aux différents montants des dons collectés.

  • Pins, briquets, portes-clefs : ils permettent aux petits donateurs d'accéder à un petit souvenir sympa ! Bien personnalisé, ces objets peuvent être vraiment jolis et plaire aux collectionneurs.
  • Mugs, tasses, écocup, verres : ils coûtent un peu plus cher, mais durent plus longtemps et sont utilisés aux quotidiens !
  • Vêtements et sacs : T-shirt, pull, veste, casquette, tote bag sont des contreparties encore un plus coûteuse, mais elles sont encore plus utiles et permettent une visibilité plus forte en montrant l'appartenance des donateurs à votre projet.
  • Les autres goodies : clef USB (avec vos photos 😉), bracelets, stickers et tout autre objet lié à votre projet !

Les contreparties pour inclure le crowdfunder dans le projet

Contrepartie presque ultime, le fait d'inclure le contributeur dans votre projet lui faire vivre une forte expérience ! Il n'est pas forcément possible de le faire, mais si vous le pouvez, n'hésitez pas à le proposer aux plus gros contributeurs.

  • Rôle de figurant ou d'un personnage : si vous vous lancez sur un projet de film, alors pourquoi ne pas offrir un rôle aux plus gros contributeurs ? C'est une contribution d'exception en quelque sorte qui prouvent votre confiance envers les financeurs de votre projet.
  • Rencontre lors du déroulement du projet : visite du projet, rencontre vidéo, échanges privilégiés sont des petites actions qui ne vous coûtent rien et qui permettront à vos donateurs d'en savoir plus sur vous et votre projet.
  • Réaliser l'idée du contributeur : très pratiqué dans le monde des Youtubeurs, vous pouvez aller plus loin en demandant l'avis des contributeurs et la réaliser ! Il peut s'agir de la visite d'un lieu, de la réalisation d'un défi, d'une oeuvre, d'une version d'un produit, d'une vidéo...

Les contreparties liées à vos compétences

Vous avez des compétences particulières qui peuvent profiter à vos crowdfunders ? Proposez-les en contrepartie ! À vous de juger le temps et le coût que cela peut prendre pour définir un montant de donation qui justifie cela.

  • Atelier d'initiation/cours particulier/formation : vous êtes un coach sportif, bricoleur, cuisinier, photographe ou autre ? Offrez un moment de partage de votre passion avec les crowdfunders les plus motivés !
  • Prestation : concerts privés, réalisation de visuels graphiques, tours de voiture, accompagnement en gestion de projet, démonstrations sont autant de mini-prestations que vous pouvez proposer en fonction de compétences. Cela peut vous aider à tester vos compétences auprès des premiers concernés !

Les contreparties pour les professionnels

Bien que cela s’apparente à du sponsoring, votre campagne de crowdfunding peut aussi intéresser les professionnels. Si en plus, vous réalisez votre projet sous la forme associative, l'entreprise qui vous aide peut bénéficier de réductions d'impôts selon certaines conditions.

  • Présence du logo sur les supports de communication : l'entreprise cherche aussi à communiquer sur le fait qu'elle aide des projets de ce type. L'inclure sur vos supports de communication est presque évident comme contrepartie.
  • Réalisation de conférences et de communiqué de presse incluant l'entreprise : si vous parlez de l'aide de l'entreprise à la presse, elle sera ravie. Vous ne pouvez pas promettre des retombés presse aux entreprises, mais vous pouvez indiquer que vous la mentionnerez dans vos communiqués et conférences de presse.
  • Photos et vidéos de votre projet avec le logo de l'entreprise : les entreprises peuvent communiquer elles-mêmes sur leurs actions. Si vous leur donnez des supports de communication tels que des photos et vidéos avec leur logo, elles pourront communiquer dessus, impliquer leurs salariés et vous gagnerez peut-être de nouveaux soutiens !
  • Présentation de votre projet dans l'entreprise : la communication interne est aussi très importante pour les entreprises. Ainsi, vous pouvez proposer de vous déplacer pour expliquer votre démarche aux salariés de l'entreprise qui vous aide.
  • D'autres contreparties précédemment citées peuvent aussi fonctionner : les places gratuites, les accès VIP, les goodies avec les logos de votre projet et de l'entreprise, etc.

Bien qu'il soit possible de faire une campagne de crowdfunding de dons sans contreparties, ces dernières agissent comme un booster de cagnotte ! C'est un engagement du porteur de projet envers ces contributeurs. Les contreparties répondent à plusieurs besoins des donateurs : reconnaissance symbolique, rester informé de l'avancée du projet, être le premier à tester un produit, etc. Veillez à maîtriser les coûts de votre campagne : frais de fonctionnement, coûts des contreparties, frais de livraison... L'avantage de wweeddoo, c'est que vous n'aurez aucuns frais de fonctionnement lié à votre campagne : tout l'argent collecté est pour votre projet !