La crise du covid-19 t’inquiète quant à la viabilité de ton projet ? Monter son projet peut répondre aux pertes d’opportunités personnelles et professionnelles engendrées par la crise. Mais alors, comment développer sereinement son projet ? S’adapter au contexte de crise ou se concentrer sur l’après: plusieurs possibilités sont envisageables dans la gestion de ton projet. On t’en dit plus !

Continuer le développement de son projet

Continuer à s’investir pour son projet alors que la crise sanitaire bat son plein peut être décourageant. Pourtant, si ton projet parvient à se développer et à aboutir malgré la crise, n’est-ce pas l’ultime preuve de sa viabilité ? Un conseil: ne baisse pas les bras et continue de te concentrer sur le positif et les bonnes nouvelles. Les choses continuent de bouger et, être porteur de projet demande souvent de faire preuve de résilience, en temps de crise ou non. En somme, il faut parvenir à transformer les freins et les obstacles en opportunités. Par exemple, si ton projet consiste à organiser des concerts, n’y a-t-il pas un moyen digital de le réaliser et de faire connaître les artistes ?

Les acteurs privés et institutionnels continuent de valoriser et accompagner de nombreux projets

La crise n’arrête pas la créativité ! Les acteurs privés et institutionnels se sont adaptés et continuent d’accompagner et de valoriser les porteurs de projets. Sur notre plateforme, nous continuons de publier régulièrement des appels à projets, lancés par des acteurs privés et publics. La mobilisation de nos partenaires n'a pas baissé, les appels à projets restent toujours nombreux sur la plateforme et l'envie commune d'encourager la jeunesse est omniprésente. Cette vitalité et cet enthousiasme montrent bien qu’il est possible de continuer à monter son projet malgré les conditions actuelles !

Les gens ont envie de positif et d’entendre parler d’autres choses que du Covid


La crise sanitaire occupe l’espace public et médiatique depuis plus d’un an et assombrit le moral de tout le monde. Continuer à développer des projets positifs, porteurs de sens et en parler, c’est participer à apporter un peu d’optimisme. Poursuis donc les actions que tu avais prévues: elles devraient être accueillies avec enthousiasme ! D’ailleurs, c’est peut-être l’occasion de faire connaître ton projet à un public plus large et de solliciter la presse. Tu peux ainsi profiter de cette période pour améliorer la communication autour de ton projet et donc peaufiner tes compétences en la matière. Tu trouveras sur wweeddoo de nombreux conseils et des méthodes à ce sujet: on t’explique par exemple ici comment rédiger un bon communiqué de presse.

Passer au digital

Même si nous avons tous envie de reprendre une vie normale, quelques ajustements inévitables sont à prendre en compte. La distanciation sociale étant encore la norme, le digital est ton nouveau meilleur allié pour poursuivre le développement de ton projet.

Proposer une version digitale alternative adaptée au contexte actuel

C’est le moment de capitaliser sur tes compétences. Réfléchis à ce qui te distrait en ce moment et à ce que tu aimerais voir pour te changer les idées. Établis ensuite les ajustements possibles que tu peux implémenter à ton projet pour qu’il continue à vivre numériquement et qu’il soit source de divertissement pour tes publics. Dans l’idéal, tu peux peut-être entièrement digitaliser l’offre de ton initiative. Si ce n’est pas le cas, pas de panique: mener des actions digitales pour maintenir l’enthousiasme de ta communauté est déjà une activité très utile.

Multiplier les actions sur le web

N’hésite pas à proposer des vidéos, des lives ou des tutos sur tes réseaux sociaux pour divertir et maintenir l’intérêt de ta communauté autour de ton projet. Le digital peut te permettre d’échanger différemment avec tes publics, en proposant des focus sur les enjeux du développement de projets et de l’entrepreneuriat par exemple.

Etre pragmatique et s’adapter  

Il faut cependant bien garder à l’esprit que nous sommes dans une situation inédite dont l'issue reste incertaine. Pour cela, il peut être judicieux d'accepter de faire quelques entorses à ton projet initial.

Tu peux par exemple proposer des ajustements pour que ton projet puisse être utile dans le cadre de la crise. Pour cela, questionne ton entourage, mais aussi les personnes en premières lignes pour connaître leur besoin et évaluer ta capacité d’action. Voici d’ailleurs un exemple de projet adapté aux enjeux actuels: Green mask.

Le projet Basta Ya est un autre bel exemple d’adaptation au contexte actuel. Son objectif initial était de partir à la rencontre de personnes militantes pour les droits des femmes en Amérique du sud et de traduire ces entretiens sous forme de vidéo. Les voyages étant limités, les porteuses du projet mènent leurs interview à distance via les outils digitaux et les retranscrivent finalement sous forme de podcast: une belle preuve de résilience !

Tu peux aussi en lancer un nouveau, peut-être plus ponctuel mais parfaitement adapté au contexte. Pas d’autre limite sur wweeddoo que ton enthousiasme et ta créativité !