Le guide TIPA que vous lisez en ce moment propose une méthode de conduite de projet, pratique, claire et complète. Elle est pensée pour les jeunes qui se lancent ou qui sont en train de construire leurs projets, et aussi pour tous ceux qui les soutiennent et qui les accompagnent.

L'idée n'est pas de définir le terme "projet", ni de s'aventurer dans un lexique : cette méthode se veut accessible à tous, utilisable quelle que soit la situation, avec ou sans dispositif d'accompagnement.

Porté par l'association PRODIJ, ses actions visent à renforcer l'engagement et la mobilisation des jeunes à la Réunion. Avec le guide et l'ensemble des outils pédagogiques diffusés, l'idée est d'inspirer ici et au-delà des frontières : le pouvoir d'agir de la jeunesse pourra ainsi contribuer pleinement à l'évolution positive de notre monde, ti pa ti pa (un pas à la fois, comme on dit en créole réunionnais).

Favoriser et valoriser les initiatives jeunesse, pour nous, c'est aussi s'appuyer sur la co-construction et l'expertise d'usage de nos partenaires et des jeunes.

C'est grâce à eux que, depuis 2017, AJIR 974 peut se développer et se déployer sur toute l'ile. Leurs retours d'expérience ont donc largement contribuer au guide TIPA. Il est aussi grandement inspiré du 'Guide méthodologique de la conduite de projet' du dispositif  Envie d'agir, qui a fait ses preuves durant de nombreuses années et dont l'esprit nourrit notre programme.

Projets associatifs, citoyens, écologiques, voire professionnels... Chez soi, dans son quartier, sur l'ensemble du territoire... Seul ou à plusieurs...

Adapté à cette diversité, le guide est composé de 17 étapes, d'outils et de conseils issus des expériences des porteurs de projets AJIR 974 et leurs accompagnants.

Le Guide TIPA est donc très complet, il peut paraitre presque imposant à certain. Pour s'initier à la logique de projet, il est associé au Plan TIPA (présenté à la fin du guide), un outil synthétique qui facilite le passage de l'idée au projet !

Retrouvez l'ensemble des outils pédagogiques de AJIR 974 en libre accès, ainsi que des portraits inspirants de jeunes porteurs de projets : www.ajir974.re

Soutenez les idées, les initiatives des jeunes et leur permettre de se concrétiser, c'est l'esprit du programme AJIR974.

SOMMAIRE :

Montez le projet "tipa tipa" en suivant les étapes, ou en allant directement à celles qui vous intéressent.

Comment utiliser ce guide ?

Si vous êtes en train de lire ce texte, c'est que vous avez une idée en tête... et peut-être même déjà un projet ! Il peut être culturel, citoyen, écologique, économique... Ou même un peu de tout ça.

Que vous soyez seul ou en équipe, que vous soyez accompagné par un conseiller ou en autonomie, ce guide est fait pour vous ! Il est là pour vous donner les réponses pratiques et des conseils précis qui vous permettront de vous y retrouver dans cette aventure, sans vous en faire une montagne, mais en la gravissant ti pa ti pa.

Le guide est composé de 17 étapes à suivre, d'exemples pour vous aiguiller de façon concrète sur la création de vos contenus. Mais aussi d'outils pour créer votre propre projet !

Vous voilà prêts à vous lancer ! Bonne route et n'oubliez pas que monter un projet, c'est agir sur le monde qui nous entoure. nous avons tous le pouvoir de le rendre meilleur, pour soi, et pour les autres. C'est changer le monde, ti pa ti pa.

SOMMAIRE :

Étape 1 : transformer votre idée en projet

  1. Transformer votre idée de projet
  2. Clarifier vos finalités et objectifs
  3. Organiser vos réunions

Étape 2 : construire le plan d'action de son projet

4. Faire un état des lieux

5. Construire votre plan

6. Élaborer votre budget prévisionnel

Étape 3 : créer un dossier de présentation pour trouver des partenaires et aides financières

7. Créer votre dossier de présentation

8. Trouver vos partenaires

9. Trouver des aides financières

10. Faire votre plan de communication

Étape 4 : établir votre budget et votre plan définitif du projet

11. Établir votre budget définitif

12. Créer votre plan d'action définitif

13. Réaliser votre projet

14. Célébrer le jour J

Étape 5 : faire le bilan final de son projet

15. Et si vous n'allez pas au bout ? ...

16. Évaluer votre projet & faire un bilan

17. Prolonger ou rebondir sur d'autres projets