Depuis le début de la pandémie, nous avons vu beaucoup d'initiatives se développer partout en France pour apporter son aide. Nous vous proposons de vous les présenter afin de vous aider, vous aussi, à lancer vos projets pour agir à votre manière !  

Les plateformes

De nombreuses plateformes ont vu le jour depuis quelques semaines : confinement.fr, solidarite-numerique.fr, lesbonsplansduconfinement.com, covidsyntecnumerique.fr, solidarite.edtechfrance.fr et autant de listes avec les initiatives utiles pour le grand public. Une application a même été développée ! Face à toutes ces ressources disponibles, vous pouvez vous aussi créer votre propre projet web et le partager : blog de conseils pour l'inclusion numérique, articles de sensibilisation, site d'informations, carte Google Map des initiatives locales (comme en Bourgogne) ou lancement d'un groupe de volontaires à l'échelle locale... Selon vos compétences, vous pouvez lancer des projets complexes comme des applications, des sites sur Wordpress ou Wix, mais aussi des choses très simples comme un blog, un groupe sur Facebook ou Whatsapp. En postant votre projet sur wweeddoo, vous pourrez avoir votre propre espace pour votre projet et vos actions. Vous pourrez l'alimenter avec la rubrique actualité, qui peut aussi servir de blog ou de journal. C'est à vous de voir selon les besoins que vous détectez et ce dont vous êtes capable de réaliser !

Les défis et challenges

À l'instar des hackathons #VersusVirus en Suisse ou du challenge français "Hack La Crise", les challenges se multiplient pour trouver des solutions. Sur les réseaux sociaux, le phénomène est le même : concours photos, lancement de hashtags sont en cours pour s'occuper, trouver des solutions, répondre à un appel à l'aide... Ces initiatives permettent aussi de récolter des fonds pour les organismes qui en ont besoin. Ainsi, si vous avez beaucoup d'amis ou une communauté importante sur vos réseaux, n'hésitez pas à lancer votre défi pour apporter votre aide ! Un challenge se lance généralement à plusieurs et il va vous falloir des gens pour le relayer. Avec wweeddoo, vous trouverez toute une communauté de porteurs de projets et partenaires pour vous aider !

La production de vidéos

Formations en ligne,  cours à distance, histoire, exercices de sport : les youtubeurs français sont à fond pour produire des contenus de qualité destinés aux confinés. Même les gens qui n'avaient pas forcément l'habitude de la vidéo se sont organisés pour partager leurs savoirs à tous. Si vous aussi vous souhaitez partager vos aventures, connaissances, expériences pour informer, occuper, raconter ou transmettre, n'hésitez pas à lancer votre projet vidéo ! Une telle initiative nécessite de savoir écrire un script, monter, communiquer, donner le bon message, adapter son ton... Autant de besoins pour lesquels vous pourrez trouver de l'aide avec notre outil de matching de compétences.

Les actions solidaires

Des actions solidaires de différentes natures sont en cours depuis quelques semaines de la part des particuliers comme des entreprises : paniers solidaires, confection de masques, maintien des liens sociaux, aide aux personnes fragiles et isolées, soutiens aux entreprises... Vous pouvez développer un ligne téléphonique local d'écoute et d'entraide des personnes vulnérables, prendre votre plume pour écrire des lettres aux retraités de sa commune, mettre à disposition logements, repas ou véhicules pour les soignants... Beaucoup de structures comme de particuliers sont en difficultés pendant cette période. Si vous voyez qu'une chose spécifique fait défaut dans votre région et que vous avez la solution, lancez-vous, nous serons là pour vous accompagner !

Les besoins de la crise sont multiples : soutiens au personnel soignant, aide aux personnes fragiles, survie des entreprises, manque de matériel, chômage, soutien scolaire... Les réponses à ces problèmes peuvent prendre différentes formes, mais c'est en nous aidant les uns les autres que nous pourrons réussir à passer ce moment difficile. Pour rassembler ces initiatives, nous avons créé l'appel à projets « Jeunes et Solidaires » : nous souhaitons ainsi favoriser l'entraide entre les porteurs de projets et permettre à d'autres de se lancer ! Si vous avez une idée, rendez-vous sur notre plateforme pour trouver de l'aide !