Partir faire le tour de la Mer des Caraïbes en voilier pour sensibiliser les jeunes écoliers sur les enjeux environnementaux actuels est le nouveau challenge que se sont lancés Alina et Nicolas.

Une expédition qui a du sens

Alina & Nicolas ont respectivement 26 et 24 ans. Ce couple de sportif s’est engagé pour le respect de l’environnement et part sillonner pendant plus d’un an la Mer des Caraïbes à bord de leur voilier nommé Marcel. Tout au long de leur périple, ils réaliseront des actions de sensibilisation à l’écologie auprès d’écoles primaires locales et d‘élèves de différents établissements de Strasbourg, avec au total sept classes, soit près de 130 élèves : « Nous échangerons tout au long de l'année par écrit et par visioconférences. De plus, lors de nos différentes escales nous produirons du contenu photo et vidéo spécialement pour eux ! »

Zoom sur ce couple de sportifs

Alina est ingénieure en Biomécanique et passionnée de sports outdoors. Elle a travaillé pour une grande enseigne d’équipements sportifs dans le département de la recherche et du développement, puis elle s’est reconvertie en tant que monitrice de kayak et d’escalade, voulant être plus au contact de la nature et lassée par le travail de bureau. Son acolyte dans cette aventure est Nicolas. Il est moniteur d'escalade diplômé, a dirigé plusieurs salles d’escalades en France et a été chargé du développement de l’escalade en Martinique pendant un an.

Objectif : insuffler aux plus jeunes une conscience écologique !

En tant que pratiquants réguliers de sports de nature, cela fait de très nombreuses années qu’ils s’intéressent à leur impact dans les milieux traversés. Après avoir récemment passé plusieurs mois en Martinique, ils se sont rendu compte deux choses : « les personnes ne s’intéressent peu ou pas du tout au tri, mais également, qu’il est très difficile de faire changer d’avis un adulte qui a des idées très arrêtées sur l’écologie. » De ces constats, ils ont cherché à trouver une solution : « Il fallait prendre le problème à sa base : montrer aux enfants dès le plus jeune âge qu’il est important de faire des petits gestes pour l’environnement, qui, mis bout à bout permettent de rendre la planète un peu meilleure. »

Mais pour réussir ce projet, ils ont eu besoin d’un coup de main !

Motivés par l’envie d’agir, Alina et Nicolas se lancent dans leur projet d’expédition de sensibilisation à l’écologie et s’inscrivent à l’appel à projets wweeddoo Green dans le but d’améliorer la visibilité de leur projet, se challenger et obtenir des fonds pour financer un pack multimédia afin de faciliter la communication avec les élèves.
Fin octobre 2019, leur projet d’expédition de sensibilisation à l'écologie remporte la deuxième place de l’appel à projets wweeddoo Green et un chèque de 500 € !

Aujourd’hui, nos moussaillons sillonnent la mer des Caraïbes

Depuis mi-novembre, les deux moussaillons sont de retour dans les eaux paradisiaques de la Mer des Caraïbes où ils ont retrouvé leur fidèle compagnon de voyage : leur beau voilier Marcel ! Au départ du port du Marin en Martinique, ils mettront très bientôt le cap vers le Sud de l’arc jusqu’à Grenade puis prendront la direction du Nord pour un long périple à travers tout l’arc Caribéen en passant par différentes îles telles que Les Saintes en Guadeloupe, les Grenadines, les Iles Vierges Britanniques ou encore Porto Rico. Ils finiront leur belle aventure par Cuba, la dernière ile au Nord de la Caraïbe. Nous avons hâte de voir leurs photos et vidéos !

Le mot de la fin ?

« Si on a envie de faire quelque chose et que l’on se sent capable, il faut foncer ! Il ne faut pas se laisser décourager par son entourage. Cependant, parmi le flow d’informations, il faut savoir prendre ce qui est utile, car il n’y a rien de mieux que de discuter avec différentes personnes pour apprendre ! »

Envie de voyager ? De donner du sens à tes actions ? Ou tout simplement de te lancer un nouveau challenge ? Alors fonce ! En lançant ton projet sur wweeddoo, tu y trouveras des soutiens et contacts, des appels à projets, du crowdfunding sans frais et bien plus !