Les soutiens, ce sont eux qui vont vous permettre de réussir votre super projet. Mais avant de les avoir, il faut les trouver et c’est de loin l’étape la plus difficile ! Mais pas de panique, voici tous nos conseils pour en gagner un maximum.

#1 Mobilisez vos proches

C'est le moment de solliciter vos parents, ami(e)s, frères, sœurs, oncles et cousins même éloignés !

Pour 80 % des cas, ce sont les premiers soutiens, parce qu'ils vous connaissent, ont confiance en vous et qu'ils seront donc faciles à convaincre ! Ce sont ceux qui permettront à votre projet de prendre son envol, et de gagner en crédibilité.
Arriver sur la page d'un projet qui a 0 soutien, 0 € sur sa cagnotte, 0 partage, soyons honnêtes, ça ne fait pas rêver d'où la nécessité de mobiliser en tout premier les proches.
Une fois vos premiers soutiens récoltés, vous pouvez commencer à communiquer auprès d'un plus large public : les amis des amis puis... vers tout le monde !

Astuce :
Vous pouvez envoyer un mail ou texto personnalisé à vos proches pour expliquer brièvement votre projet, comment ils peuvent vous aider et n'oubliez surtout pas d'intégrer le lien vers la page de votre projet wweeddoo ! ;)

#2 Remerciez vos soutiens !

Ne vous arrêtez surtout pas à la réception des soutiens… pensez à les remercier ! Tout d’abord parce qu’il est normal de remercier une personne qui vous a apporté son aide… mais aussi parce que c’est l’occasion de leur proposer de relayer votre projet autour d’eux, à présent ils font aussi partie de votre aventure :

  • Proposez-leur de partager votre projet sur leurs réseaux sociaux
  • Tenez les informés de vos actualités, de l’évolution du projet, de vos besoins…
  • Vous pouvez également leur proposer un mail type au sujet de votre projet qu’ils pourront envoyer à leurs contacts

#3 Les réseaux sociaux, vos meilleurs alliés !

Après avoir récolté vos premiers soutiens, pris le temps de remercier vos contributeurs, et les avoir invités à partager votre projet, il est temps de communiquer vers un public plus large.

Et pour ça, rien de mieux que les réseaux sociaux qui vous seront utiles pour les proches et les inconnus !

Pensez à publier des posts réguliers avec du contenu diversifié : vous pouvez publier sur la thématique de votre projet, l'avancée de votre campagne, vos préparatifs, des nouveautés et actualités, et surtout n'oubliez pas de toujours intégrer le lien de votre projet.
Vous pouvez également illustrer vos posts avec des visuels pour attirer le regard de votre communauté et rendre votre post plus attrayant !

Astuce :
Pour trouver des visuels sympas libre de droit, tu peux aller sur :
Unsplah pour de supers photos
Giphy pour des visuels qui feront sourire toute votre communauté

#4 Convaincre les amis de vos amis

Et ce, grâce à l’aide vos amis, vous suivez toujours ?? Ce sont des personnes que vous connaissez peu ou pas du tout, mais comme on dit : « les amis de mes amis sont mes amis ».
Ils sont moins proches de vous, mais plus nombreux ! Les réseaux sociaux sont le meilleur outil pour cibler ces personnes à l’aide d’une page Facebook ou en publiant des posts que vous inviterez à partager.

#5 Mobilisez le reste du monde…

Ou du moins essayez d’en mobiliser une partie. Partez à la chasse, voici quelques idées :

  • Bloggeurs, influenceurs, youtubeurs
  • Sites internet à fort trafic
  • Associations qui pourraient être intéressés par votre thématique
  • Postez sur des groupes Facebook portant sur la même thématique que votre projet

#6 Crédibiliser votre projet en valorisant vos actions

Vous avez sans doute avancé sur votre projet, voir même déjà récolté des fonds en dehors de wweeddoo en faisant une vente de gâteaux par exemple, en réalisant des partenariats avec des sponsors, en tenant un stand ou en participant à un appel à projets…
Pensez à valoriser ces actions sur votre projet ! Vous pouvez publier une actualité sur votre page, cela montrera votre investissement.

Vous pouvez également ajouter cet argent à votre cagnotte pour la faire décoller, comme on l’a dit, un projet qui a déjà des soutiens, de l’argent sur sa cagnotte, ça fait bien plus rêver et ça donne envie de participer ! Pour rappel, wweeddoo ne prend pas de commission sur vos projets, donc n'hésitez pas à ajouter tous les fonds que vous aurez récolté sur votre projet wweeddoo. Cela permettra de le crédibiliser et de montrer que vous faites plein de choses, que vous êtes super motivés !

#7 Contactez un autre porteur de projet wweeddoo, sur le même thème que vous

Pour vérifier cela, vous pouvez filtrer les projets en fonction du thème de votre choix.
Cette personne a peut-être les contacts qu’il vous faut, et vice-versa.
Vous pouvez donc envisager de communiquer sur le projet de l’autre où simplement échanger des conseils, partager vos expériences… En déterminant précisemment vos besoins, notre plateforme vous proposera des profils qui peuvent vous aider et que vous pouvez aussi aider !

#8 Demandez du soutien à l’équipe wweeddoo !

Et oui, on peut vous aider dans la réalisation de votre projet !
Premièrement, il faut que vous soyez sympa, mais vous devez surtout nous contacter et exposer, comme pour les autres soutiens potentiels, votre projet, vos motivations, on n’hésitera pas à vous donner un petit coup de main ;)

À vous de jouer !