La présentation de son projet est une étape primordiale pour qu'il aboutisse mais peut s'avérer relativement périlleuse. Réussir à trouver les bons mots, le bon format, des visuels attrayants et rendre l'ensemble intelligible et interactif est un véritable challenge ! Un challenge oui, mais chouette à réaliser. Lorsque l'on monte un projet, on a souvent très envie d'en parler et de le faire connaître de tous, n'est-ce pas ? La difficulté principale reste cependant l'organisation de sa valorisation. Tu n'es pas sans savoir que la vidéo est un support très puissant qui permet de s'amuser, d'être créatif et d'avoir un impact puissant. On te donne toutes nos astuces pour que tu puisses réaliser une vidéo efficace pour valoriser et booster ton projet !

Attention à la longueur de ta vidéo de présentation

Tu dois bien t'en apercevoir en utilisant les réseaux sociaux: les informations prononcées au début d'une vidéo sont celles qui ont le plus de chance d'être retenues. Privilégie donc un format relativement court. Si tu souhaites tout de même faire une présentation détaillée de ton projet, tu peux opter pour réaliser une introduction qui résume les points clés de ton initiative avant d'entrer dans les détails.

Utilises trois points essentiels pour décrire ton projet

Avant d'entamer la réalisation de la vidéo, définis les points clés qui révèlent le cœur de ton projet. Pour les définir plus facilement, tu peux te poser plusieurs questions: quel est l'objectif principal de mon projet ? Qui vais-je aider grâce à cette initiative ? Quelle problématique m'a poussé à réaliser ce projet ? Quelle méthode vais-je suivre pour que mon projet aboutisse ? Il s'agira ensuite de veiller à ce que ces quelques points cruciaux soient clairement exprimés dans la vidéo, tu peux notamment les intégrer par une animation textuelle. Ces points clés t'aideront à rythmer la vidéo et tout en assurant une mémorisation optimale de l'essence du projet.

Penses à valoriser en vidéo les personnes qui se cachent derrière le projet

Pour accroître tes chances de marquer ton public, penses bien à valoriser les acteurs de ton projet. Présentes toi mais aussi le reste de ton équipe. Cette partie de la vidéo peut être l'occasion d'introduire l'équipe du projet de façon ludique et créative en proposant à chacun de se présenter librement et d'expliquer pourquoi il est attaché à ce projet. Présenter ainsi qui se cache derrière le projet permet au public de s'identifier plus facilement et de se sentir concerné parce que vous souhaitez défendre.

Un passage obligatoire: la création de sous-titres  

Portons à nouveau notre attention sur les usages récurrents sur les réseaux sociaux: il est courant de regarder une vidéo sans le son, lorsque l'on est dans les transports par exemple. Pour cela, mais aussi pour veiller à l'inclusivité de ton contenu, nous te conseillons de sous-titrer la description audio. Ainsi, ta vidéo sera accessible à tous et tu éviteras de perdre une partie de ton audience potentielle. Youtube propose d’ailleurs un outil de sous titrage lorsque tu uploades la vidéo.

La musique, l'âme d'une vidéo

Ajouter des sous titres ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de soigner la bande son de ta vidéo. La musique te permettra de compléter ta présentation et d'ajouter un aspect émotionnel qui pourra déclencher l'intérêt de ton audience pour ton projet. Prends bien garde à utiliser des musiques libres de droits disponibles et téléchargeables via de nombreuses bibliothèques numériques. Sur Youtube, de nombreuses playlists libres de droits sont disponibles: il n’y a plus qu’à convertir les vidéos !

Alterner entre images vectorielles et matricielles

La vidéo est un format très interactif qui peut donc avoir un effet très valorisant pour ton projet. Pour cela, veille à filmer des images de très bonne qualité ou, à en récupérer sur des banques d'images libres de droits. Pour plus d'animation, tu peux incruster des éléments vectoriels ou encore des animations textuelles. Ainsi, tu t'assureras une image positive, qualitative et moderne. Il est toujours plus agréable de conserver le format paysage pour une vidéo de qualité, mais, tu peux t’amuser en zoomant sur tes images.

Quelques outils utiles pour créer une vidéo

De nombreux outils sont disponibles pour créer des vidéos et en faire des contenus dynamiques et attractifs. Nous t’en proposons ici quelques uns parmi nos préférés. Pour télécharger des vidéos libres de droit: coverr, pexels vidéos, Mazwai, videoblocks.  

  • Pour monter des vidéos facilement:  animoto, powtoon, wave video.
  • Pour filmer son écran : Loom.

Conclue en posant une question pour déclencher un échange

Enfin, conclue ta vidéo en posant une question ouverte pour que les personnes qui la regardent se sentent impliqués et aient envie de réagir, de partager ton contenu et de suivre l'avancée du projet. Tu peux d'ailleurs directement exprimer le soutien dont tu as besoin dans ta vidéo.

Réaliser une vidéo de présentation pour ton projet est donc une étape qui pourra t'apporter une plus grande notoriété tout en te permettant de mieux maîtriser les atouts de ton initiative. Au delà du gain de visibilité qu'une vidéo permet, elle est un média utile pour répondre aux appels à projets et convaincre d'éventuels partenaires. Le message d’accompagnement de ta vidéo doit la résumer en deux lignes et comporter un lien vers ton projet publié sur wweeddoo, pour que ton public puisse en savoir plus !