Les entreprises peuvent être très friandes des projets de jeunes, surtout si cela rentre dans leur stratégie de communication. Cependant, pour créer un partenariat avec une entreprise, il faut bien spécifier votre projet, vos offres, afin d'avoir un argumentaire le plus clair possible.  

Préparez votre démarchage  

Proposez des documents clairs

Gardez en tête qu'une entreprise n'a pas ou peu de temps à vous consacrer. Vous devez donc être capable d'expliquer votre projet et ce que vous souhaitez de manière efficace. Si l'entreprise est intéressée, elle vous demandera de plus amples documents pour considérer votre proposition. Ainsi, votre dossier de sponsoring, vos contrats et factures vierges et tous les documents nécessaires à la mise en place d'un partenariat doivent être préparés méticuleusement.

Ressource : Comment rédiger votre dossier de sponsoring ? + Exemples

Rodez votre discours

En partant du dossier de sponsoring, définissez une manière d'expliquer votre projet et les avantages pour le sponsor s'il accepte de vous aider. L'idéal est de préparer une version courte (30 sec à 2 minutes) et une version longue plus détaillée (10/15 minutes). Vous pourrez ainsi adapter votre discours à la situation.  

Définissez vos objectifs...

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche de sponsors, vous devez être au clair avec ce que vous souhaitez de ces derniers. L'aide apportée peut être vraiment différente selon les besoins du projet : de l'argent, du matériel, un échange de visibilité ou d'autres choses que vous jugez utile.

...et votre cible

Une fois vos documents prêts avec des offres précises, vos objectifs définis, posez-vous la question de la cible : quel type d'entreprise aurait le plus intérêt à sponsoriser des projets comme le vôtre ? Si votre projet est un rallye, vous aurez plus de facilités à trouver de l'aide auprès des garages ou centre autos. Si vous partez faire un tour du monde, les agences de voyages ou comparateurs de billet seront plus à votre écoute que d'autres structures qui n'ont rien à voir avec le voyage.

Ainsi, vous pouvez cibler avec différents critères que vous pourrez revoir ensuite : domaine d'activité, taille de l'entreprise, financement de projets dans le passé, localisation, etc. Pensez aussi à définir une cible pour les personnes que vous allez viser : chef d'entreprise, responsable de la communication ou autre. Si le temps vous le permet, vous pouvez établir en amont un fichier des entreprises que vous allez contacter.

Déroulement du démarchage : restez méthodique et tenace

Trouvez la bonne manière de les contacter

Pour démarcher les entreprises, vous avez le choix : via les réseaux sociaux, par email (ou courrier), par téléphone ou physiquement. Chaque méthode à ses avantages et inconvénients. Les réseaux sociaux peuvent être utiliser pour identifier les personnes que vous devez contacter (Linkedin) ou pour les contacter/interpeller (Facebook, Instagram, Twitter). L'email sert à entamer la discussion avec les entreprises et permet d'en contacter beaucoup en une seule fois. Le téléphone offre l'avantage d'un contact direct pour prendre rendez-vous ensuite. L'entretien physique offre la possibilité de creuser la discussion et de comprendre ce qu'en pense le décideur de l'entreprise. Ainsi, vous pourrez tirer des conclusions sur ce qui plait ou pas dans votre projet.

Démultipliez les opportunités

Pour trouver vos premiers sponsors, utilisez toutes les cordes à votre arc. Cela commence par votre réseau. Parmi vos amis, votre famille, il y a peut être quelqu'un qui peut vous rapprocher d'un responsable d'une entreprise qui pourrait vous aider. Si vous avez construit une communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez éventuellement demander des contacts à vos followers ! Vous pouvez aussi poster votre projet sur wweeddoo pour trouver des contacts qui peuvent vous guider vers des sponsors et bénéficier du réseau de partenaires de la plateforme. Pour engager la relation avec des entreprises, une possibilité consiste à aller à des événements en lien avec votre projet, vous y rencontrerez d'autres acteurs dans votre domaine et, avec un peu de chance, de potentiels sponsors.

Gardez confiance

Un démarchage prend du temps et nécessite de contacter beaucoup d'entreprises pour fonctionner. Ne vous découragez pas ! Si une entreprise ne vous répond pas pendant plusieurs semaines, cela n'est pas forcément un refus ! Prenez le temps de noter tous les avancements avec les entreprises, les remarques, les relances faites et toutes les autres informations utiles. Au bout de plusieurs semaines de travail, faites le point : quels sont les principaux retours ? Qu'est ce qui marche ou pas ? Vous pourrez ensuite réajuster votre cible (entreprises plus petites, plus ou moins locales, dans d'autres domaines...) et tester d'autres approches.

Les conseils wweeddoo

Soyez original

Il faut savoir que les entreprises reçoivent de nombreux dossiers comme le vôtre. Pour augmenter vos chances de les séduire, sortez de l'ordinaire ! Ainsi, votre méthode de contact comme vos supports, sont des moyens de vous différencier. Par exemple, vous pouvez imaginer un dossier de sponsoring sous la forme de story, de vidéo, de journal de bord, de chansons ou d'une autre idée que vous trouvez pertinente !

Participez à des appels à projets

Les appels à projets sont organisés par des entreprises, des associations et des organismes publics. Ils consistent à élire et récompenser (souvent financièrement) le meilleur projet selon des conditions précises. Les modalités de participation sont généralement simples. Si vous gagnez, en plus de la récompense financière, vous justifierez d'une certaine crédibilité, utile pour trouver des sponsors. N'hésitez pas à poster votre projet sur wweeddoo pour participer aux appels à projets présents sur la plateforme en quelques clics.

Garder une option de repli

Avant un entretien, pensez aux différentes aides possibles pour le sponsor. Ainsi, s'il refuse de vous aider financièrement, il aura moins de mal à vous prêter ou offrir du matériel. Pensez donc à plusieurs propositions, si la première échoue, les autres auront peut être plus de succès.

Demander des recommandations

Si malgré tous vos efforts, une entreprise refuse de vous sponsoriser, n'hésitez pas à demander à votre interlocuteur quelles autres structures pourraient vous aider dans votre démarche. C'est toujours bon à savoir !

Pour un minimum d'efficacité, une recherche de sponsors se doit d'être bien préparée, méthodique et rigoureuse. Le processus de décision des entreprises s'étale parfois sur plusieurs semaines. Ne vous découragez donc pas et prévoyez une période de démarchage suffisamment longue pour réussir.