Un projet requiert souvent beaucoup de ressources, de compétences, que le projet ne dispose pas dans un premier temps. Heureusement, il existe des personnes prêtes à aider et des réseaux sociaux pour les trouver. Découvrons ensemble quelques moyens de trouver les contacts nécessaires à votre projet.

Bien décrire ses besoins pour commencer

Avant de se lancer dans la recherche de contacts, pensez à détailler précisément les contacts que vous recherchez. Vous pouvez le faire dans la partie « besoins » de votre projet. Précisez donc le type d'aide, les conseils ou l'accompagnement souhaités des personnes que vous cherchez. Vous pouvez également expliquer plus précisément l'aide que ces personnes pourraient vous apporter : « Contact juridique pour nous aider sur nos statuts » par exemple.

Une description précise de vos besoins facilitera vos recherches.

Linkedin, le réseau des pros

Linkedin est un réseau social de choix pour trouver des contacts ! Vous pouvez soit lancer un appel ou rechercher les personnes qui peuvent vous aider. Pour lancer un appel à votre réseau, réalisez une ou plusieurs publications expliquant votre projet sous la forme du story-telling : racontez les prémices et l'histoire du projet et détaillez ensuite l'aide que vous recherchez. N'oubliez surtout pas le lien vers votre projet wweeddoo. Pour plus d'efficacité, vous pouvez demander à plusieurs amis proches de liker ou partager vos publications.

Pour la recherche de contacts, prenez le temps d'identifier les personnes qui peuvent vous aider grâce aux filtres : entreprises, lieu, postes... Ensuite, vous pourrez leur envoyer un message avec une rapide explication de votre projet et un lien vers ce dernier lors de la demande de connexion. N'hésitez pas à en contacter plusieurs dizaines pour vous assurer d'un retour.

Les amis et leurs amis

Pour trouver les personnes que vous cherchez, votre entourage peut vous appuyer car ils ont chacun leur réseau et des relations privilégiées. La mise en relation sera plus facile si vous venez « de la part de ». Pour y parvenir, il faut prendre le temps de partager son projet sur ses réseaux personnels en précisant ses besoins, puis contacter individuellement les amis proches qui peuvent avoir des contacts. Au fur et à mesure, des personnes pourront vous mettre en relation et le lien de votre projet permettra aux gens de comprendre tout de suite de quoi il s'agit et la nature de vos besoins.

N'hésitez pas non plus à faire appel à la communauté wweeddoo : grâce au matching de compétences, vous pourrez trouver des personnes qui peuvent vous aider ou vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs !

Les groupes Facebook

Pour trouver de l'aide sur Facebook, il existe des centaines de communautés réunies sous formes de groupe sur des thématiques précises. Trouvez celles qui vous correspondent, rentrez dans ces groupes et présentez votre projet en rappelant ce que vous cherchez ! Invitez les gens à visiter votre page projet et à vous aider sur la plateforme.

Astuce : sur internet, les forums regroupent encore des communautés très puissantes dans un domaine précis, si vous trouvez des forums qui correspondent à vos projets, allez voir !

Pour trouver des contacts pour votre projet, soyez méthodique et prenez bien votre page projet pour support de présentation. Ces contacts vont vous aider, mais aussi permettre de développer votre réseau professionnel, ce qui vous sera utile toute votre vie ! Que ce soit pour un projet professionnel, un projet de création d'entreprise ou un projet personnel ou associatif, ces contacts peuvent vous apporter beaucoup, autant pour le projet en lui même que pour votre réseau ou le développement de vos compétences.