Tu fais partie d’un appel à projets de la CAF de ton département ? Tu as été sélectionné et tu vas bientôt devoir passer devant le jury ? Tu ne sais pas à quoi t’attendre ? Quelle posture adopter ? Pas de panique ! Nous allons t’exposer le déroulement de la séance et te montrer l’envers du décor. Après cet article, la commission n’aura plus de secret pour toi !

Mais tout d'abord, q'est ce qu'une commission de la CAF ? La CAF sélectionne les projets qui participent à son appel à projets. Ensuite, un jury se forme et réunit les différents porteurs de projets sélectionnés, afin qu'ils leur présente leurs projets respectifs. C'est cette commission qui décidera quel(s) projet(s) la CAF accompagnera !

1- L'introduction

La première partie de la commission consiste en une présentation et une mise en place organisationnelle de l’audience. Seuls les jurés sont présents, et c’est une phase de préparation qui leur permet de cadrer l’audition qui aura lieu.

La (ou les) thématique(s) de l’appel à projets sont abordées, ainsi que les valeurs de celui-ci. Elles sont mises à plat afin que chaque membre les ait bien en tête lors des présentations. Si ton projet a été sélectionné, c’est qu’il correspond à ces critères qui ont été fixés au préalable.

Généralement, le jury est composé de responsables de la CAF en question, de représentants d’associations locales ( souvent d'entités axées sur la jeunesse et les sports) , et parfois même de représentants et d’engagés politiques à l’échelle nationale. Raison de plus pour te donner à fond dans ta présentation !

Voici un extrait de la commission de la CAF du Tarn pour l'appel à projets "#TKT JE GERE !", avec la participation du département, de la MSA et de la MJC du Tarn pour te donner un petit aperçu du déroulé :

2- La présentation

C’est maintenant que tu rentres en scène ! Chaque groupe passe les uns après les autres, pour un moment exclusif avec le jury : tu ne passes pas devant les autres jeunes participants de la commission.

Ton passage se déroulera en plusieurs parties :

Dans un premier temps , tu auras un échange informel avec le jury : ils se présenteront à toi chacun leur tour, afin que tu puisses connaître leur poste et lien avec la CAF. L’objectif est de te mettre à l’aise, dans les meilleures conditions possibles afin que tu exposes tes idées. Ensuite, c’est ton tour ! L’idée est de parler de toi , de ton parcours, ce qui t’as amené vers le projet que tu vas pitcher etc. N’hésite pas à bien mettre en avant le lien qui existe entre ta personnalité, tes valeurs et aspirations et ton projet : cela va permettre à tes interlocuteurs de mieux te cerner et c’est une agréable façon de les amener à s'intéresser à ce que tu proposes.

Dans un second temps, ce sera le moment d’entrer dans le vif du sujet : tu vas leur présenter ton projet dans le détail. En général, tu auras jusqu’à une demi-heure pour approfondir ton sujet.

Il te faudra préparer à l’avance un support, afin d’illustrer tes propos et de donner de la force à ton argumentation et tes idées. Pour se faire, tu peux présenter ton projet wweeddoo, ou utiliser Powerpoint, Prezi, ou tout autre outil avec lequel tu te sens à l’aise. Laisse libre cours à ton imagination pour produire le média le plus personnel, engageant et représentatif de ce que tu souhaites réaliser.

Lors de ta présentation, essaie de bien rentrer dans les détails de ton projet : comment le mettras-tu en place ? Comment justifies-tu tes coûts ? Qui t’accompagne ? Où se déroulera t-il ? Et surtout, explique pourquoi tu as besoin du soutien de la CAF et pourquoi elle aurait intérêt à t’accompagner dans ta réalisation !

Un conseil de la team wweeddoo : donne toi à fond dans ta présentation, ta motivation est ta plus grande force pour aller jusqu’au bout de ton projet, et il faut qu’ils la ressentent ! Tu peux aller jeter un coup d'œil à cet article qui te donne les clefs pour bien réussir son pitch de projet.

Ambre, qui a présenté son projet Philéonie devant la commission de la CAF du Tarn, nous raconte :

"Ça s'est très bien passé! J’avoue que nous avons stressé au départ mais l’équipe a su me mettre à l’aise. C’était très rassurant de voir que notre projet intéressait tout le monde. De plus, nous avons parlé du côté pratique du projet ce qui nous a permis de réfléchir et étoffer encore un peu notre projet. La CAF nous a même proposé des lieux d’exposition, comme la bibliothèque d’Albi, pour notre projet. C’était très enrichissant. wweeddoo nous a permis de construire notre projet, d’avoir un support détaillé pour comprendre comment un projet devait être construit. Et wweeddoo nous a surtout appris à communiquer autour de notre projet en créant du contact avec les autres.”

Dans un troisième temps, à la suite de ta présentation, tu auras un moment d’échange avec les jurés (environ une quinzaine de minutes) qui te poseront des questions par rapport à la réalisation concrète de ton projet. Leur posture est toujours bienveillante, et ils chercheront à éclaircir les potentielles zones d’ombres ou simplement trouver des réponses à leurs interrogations. Sois rassuré : ils ne chercheront pas à te piéger ! Pour finir, le jury te fera un débrief sur ce qu’ils pensent de ton projet, de tes choix etc. Ensuite, ils se retrouveront entre eux pour prendre leur décision.


3- Le débrief

Le but du jury est de décider si la CAF accompagnera ton projet. Grâce à un système d’évaluation basé sur des critères précis ( degré d’initiative, motivation/implication, utilité sociale, faisabilité du projet, impact local etc..), chaque juré peut donner son appréciation afin d’arriver à une décision commune. C’est très souvent un moment de débat, où chacun défend ses arguments, mais il arrive aussi qu’il y ait un consensus naturel qui se fasse si ton projet leur plaît beaucoup.

Voilà, tu sais maintenant comment se déroule une commission de la CAF. Cela te permettra de bien pouvoir te préparer et de donner le meilleur de toi même le jour J ! Et n’oublie pas : la motivation est la clef de toutes les réussites !

Si tu souhaites découvrir un autre appel à projets de la CAF présent sur wweeddoo, va jeter un oeil sur :
Projet'oi 2021 ! - L'appel à projets de la CAF du  Puy-de-Dôme
Tu peux dorénavant postuler, ton projet sera automatiquement ajouter à l’ouverture de l’appel à projets !