Ça y est, tu as lancé ton projet ? Ce premier pas réalisé, il est essentiel de faire vivre ton initiative et de lui donner un maximum de visibilité sur le web.  Parle donc de ton projet autour de toi, à ta famille, tes amis ou encore tes professeurs. Tous pourront te soutenir et participer à sa diffusion, en en parlant à leur tour à leur réseau. Le digital est aussi l’allié qu'il ne faut pas négliger. Pour que ton projet se démarque, qu'il soit soutenu et que tu augmentes tes chances de récolter des financements mais aussi de trouver des partenaires afin de le développer, il est important de le rendre visible. Si tu ne sais pas par où commencer, on te donne  quelques clés pour réussir.

Les réseaux sociaux, de précieux alliés

Lorsque tu lances ton projet, pense à lui créer des comptes dédiés sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux te permettront de partager l'avancement et les étapes de développement de ton initiative, ce qui permettra de crédibiliser ton projet auprès des professionnels mais aussi d'intégrer une communauté par la thématique de ton projet.

Développer une communauté n'est pas chose aisée mais peut s'avérer très bénéfique: tu auras des retours directs sur tes idées ainsi qu'un vivier de personnes engagées à tes côtés, prêtes à te soutenir et à t'aider. Lors d'appels à projets, cela te permettra par exemple de récolter un grand nombre de votes ou de soutiens pour que ton projet se démarque de celui des autres candidats. Pour définir ton plan de communication digitale et un planning de publications stratégiques pour les réseaux sociaux, tu peux trouver des aides méthodologiques dans notre boîte à outils. Enfin, tu peux aussi partager régulièrement du contenu en lien avec ton projet sur ton profil Facebook personnel mais n’oublies pas que les profils sont moins faciles à partager qu’une page dédiée qui te permettra de toucher plus de monde.

Quelques semaines après la création de ta ou tes pages sur les réseaux sociaux, tu pourras taper le nom de ton projet dans la barre de recherche de google et tu le verras apparaître: il sera beaucoup plus facile de le trouver.

Multiplie la présence de ton projet sur plusieurs canaux

Pour que ton projet soit correctement référencé sur les moteurs de recherche, il est aussi crucial que tu te penches sur un référencement des mots clés. En effet, si tu souhaites atteindre des partenaires intéressés par la thématique dans laquelle ton projet s'intègre mais aussi une communauté de soutiens, il faut que ton projet apparaisse lorsque des personnes tapent des requêtes en rapport avec cette thématique.

Avant toute chose, sélectionne donc quelques mots clés révélant l’essence de ton projet. Par exemple, si ton projet traite de la thématique du développement durable, intègre les mots clés écologie, pollution ou encore plastique dans sa description.

Pour faire vivre ce référencement, plusieurs solutions s'offrent ensuite à toi. Si tu as un site web, tu peux écrire des articles qui te permettront de valoriser les mots clés sur lesquels tu souhaites positionner ton projet. Si tu n'as pas de site web, tu peux publier ton projet sur wweeddoo en prenant garde à intégrer ces mots clés dans  la description de ta page projet.

Enfin, tu peux également ajouter ton projet dans tes expériences sur ton profil LinkedIn. En plus de prouver ton investissement et ton implication auprès de futurs recruteurs, ton projet sera mis en évidence dans les pages de recherche google plus facilement. Plus ton projet sera présent sur différents sites, plus il aura des chances de remonter dans les résultats Google.

Participer à la vie de communauté sur les réseaux sociaux de wweeddoo

Enfin, tu peux profiter de la visibilité de wweeddoo pour améliorer le référencement et la valorisation de ton projet. Pour cela, 2 possibilités s’offrent à toi : Tu peux répondre aux appels à projets que nous publions. Ton projet sera automatiquement référencé sur google et ainsi plus visible. Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux. En effet, nous mettons régulièrement en avant certains projets et nous organisons des concours pour renforcer encore la visibilité de chacun. N’hésites pas à nous mentionner dans tes publications afin que nous puissions les partager facilement et te donner de la visibilité.

Si tu souhaites activer encore plus de pistes de référencement et de valorisation de ton projet, nous publions souvent sur notre blog des conseils pour améliorer la communication autour de son projet. Si tu as déjà un projet et que tu souhaites gagner en visibilité, tu peux également le publier sur wweeddoo.  

Si toi aussi, tu souhaites que ton projet soit valorisé sur nos réseaux sociaux, abonne-toi :