Réaliser une mission humanitaire est un très beau projet qui nécessite d'être préparé avec soin. De plus, les programmes et propositions de volontariat sont nombreux et variés. Prenez donc le temps de choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de vous ! Voici quelques critères pour bien choisir sa mission à l'étranger.

En fonction de vos combats

Le but d'une mission de bénévolat est d'aider en participant à un projet concret. Cependant, le monde d'aujourd'hui présente de nombreux défis ce qui explique la multitude des programmes et actions humanitaires. C'est donc à vous de choisir à quoi vous voulez participer selon vous et les causes que vous souhaitez défendre : l'éducation, la protection de la faune et la flore, l'écologie, la justice sociale, le droit des femmes, l'accès aux soins...

En fonction de vos compétences

Des missions humanitaires existent pour tout le monde. Certaines demandent des compétences particulières quand d'autres non. Dans le cas où vos compétences correspondent à des missions, cela vaut peut-être la peine de postuler : vous pourrez à la fois mettre vos compétences au service de la bonne cause et les développer dans un contexte réellement différent ! Ainsi, il existe des missions humanitaires spécifiques aux métiers de la santé (infirmiers, médecins), à l'architecture, aux métiers de la construction, de l'enseignement, à l'entrepreneuriat, etc. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est aussi un gros atout pour décrocher votre mission. Si vous souhaitez développer vos compétences linguistiques en pratiquant, c'est le moment où jamais !

En fonction de la destination

Il est certain que certaines destinations sont plus à risque que d'autres. Le cadre de la mission peut être très différent d'un pays à un autre. Vous avez donc plutôt intérêt à prendre le temps de vous renseigner sur les différentes zones, les démarches administratives, les frais de transport et les risques que cela implique. Vous verrez aussi que les types de volontariat varient d'un pays à l'autre. Ne vous fermez pas forcément à un pays particulier, mais définissez une zone de recherche !

En fonction de l'organisme qui vous accompagne

L'organisme qui vous accompagne dans votre mission sera d'une aide précieuse pour vous aider à trouver ! En effet, les organismes spécialisés dans les missions internationales comme Freepackers peuvent vous guider dans votre choix. Leur site regorge d'informations concrètes sur les pays, proposent des centaines de missions à travers le monde et partagent de nombreux retours d'expérience des volontaires. Ils connaissent parfaitement tous les projets et les ONGs pour les avoir visités et rencontrés. Lors de vos recherches, n'hésitez pas à leur demander des informations précises sur les missions : horaires, tâches, structure locale, lieu... Plus vous avez d'informations sur le projet, plus vous pourrez vous assurer du sérieux de la mission.

Construire son projet humanitaire prend du temps et il vaut mieux être accompagné par des spécialistes pour ne pas se tromper. Freepackers et les autres organismes vous permettront d'en apprendre plus sur les choix possibles et vous guideront dans le choix de votre mission. Prenez le temps d'analyser les options qui s'offrent à vous et développez votre projet selon ce qui vous motive !